OTTAWA, le 20 août 2008 - Les résidants et les visiteurs d'Ottawa profiteront d'un meilleur accès aux collections de 11 musées de la région d'Ottawa, grâce à un investissement du gouvernemen nt du Canada.
Le député d'Ottawa Ouest-Nepean et ministre de l'Environnement, M. John Baird, et M. Pierre Poilievre, député de Nepean-Carleton, ont annoncé aujourd'hui un appui financier au projet de gestion des collections des musées de la Ville d'Ottawa. Ils ont fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre de la Francophonie.
Une somme de 61 100 dollars sera accordée à la Ville d'Ottawa pour appuyer son projet de système de gestion centralisé des collections de 11 musées de la région d'Ottawa : le Lieu historique national du domaine Billings, le Musée Nepean, le Musée Bytown, le Musée Diefenbunker, le Musée Goulbourn, le Musée Watson's Mill, le Musée Osgoode, le Muséoparc Vanier, le Centre du patrimoine des travailleurs d'Ottawa, le Musée-villag e du patrimoine de Cumberland et le Lieu historique de Pinhey's Point. Une partie de cette somme sera également allouée à la conservation de 4 000 livres historiques appartenant au Lieu historique national du domaine Billings.
« En investissant dans notre patrimoine, nous offrons aux Canadiens l'occasion de mieux connaître leur histoire commune, a déclaré la ministre Verner. Le gouvernement du Canada est heureux d'appuyer ce projet, qui permettra d'améliorer l'accès aux collections de ces précieux établissements culturels. »
« Je suis heureux d'être ici aujourd'hui dans le musée de ma ville natale, le Musée Nepean, pour annonc er un appui qui aidera à préserver la riche histoire culturelle de notre ville, a ajouté le ministre Baird. Il s'agit d'une priorité pour moi personnellement, qui suis un résidant de la ville depuis ma naissance, de veil ler à ce que les trésors d'Ottawa demeurent bien préservés et protégés. »
« Nous devons absolument nous assurer de conserver les documents et les objets qui témoignent de l'histoire de notre pays, a dit le député Poilievre. Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'investir dans les musées. »
« Le soutien apporté par le ministère du Patrimoine canadien est esse ntiel et très apprécié. Grâce à ce projet, le personnel des musées, les chercheurs, les résidants et les visiteurs de partout dans le monde pourront consulter en ligne le patrimoine de la ville d'Ottawa, a p récisé Gilles Séguin, gestionnaire de programme de mise en valeur du patrimoine, Direction des services culturels et du financement communautaire. Ce projet aidera énormément à améliorer l'accès au p atrimoine d'Ottawa et aux renseignements sur les réalisations de cette ville. »
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du Programme d'aide aux musées du ministère du Patrimoine canadien. Ce progr amme appuie les musées canadiens et les établissements qui y sont associés à entreprendre des projets qui favorisent l'excellence et facilitent l'accès aux trésors de notre patrimoine collectif.
Renseignements :
Dominic Gosselin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre de la Francophonie
819 997 7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101
1 866 569-6155