VANCOUVER – Le gouvernement du Canada investit dans des projets d'énergie renouvelable par tout le Canada, en appuyant financièrement sept projets dans le cadre du programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable.
L'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles, a annoncé aujourd'hui le premier de ces projets, la construction d'une centrale hydroélectrique à faible impact à proximité du lac Harrison dans la région de Kwalsa : ce projet bénéficiera d'un investissement qui pourra atteindre 35 millions de dollars grâce au gouvernement du Canada.
« Notre investissem ent dans ce projet hydroélectrique à faible impact illustre bien encore une fois le fait que notre gouvernement met en pratique son engagement à réduire les émissions, à accroître l'approvisionnement des Canadiens en énergie propre et renouvelable et à accélérer le développement d'une industrie de l'énergie renouvelable solide et concurrentielle, a déclaré le ministre Lunn. Nous avons besoin d'énergie pour alimenter notre économie, et nous devons disposer de plus d'énergie propre pour protéger notre santé et notre environnement. »
Une fois achevée, la centrale de Kwalsa aura une capa cité totale de 90 mégawatts produits par huit turbines installées sur quatre cours d'eau autour du lac Harrison, soit Douglas Creek, Fire Creek, Stokke Creek et Tipella Creek. Cette quantité d'électricité propre est suffisante pour répondre à la demande de pointe de plus de vingt-sept mille foyers. L'emplacement est situé à 90 km environ au nord-est de Vancouver.
Le projet appartient à la société Harrison Hydro Limited Partnership, elle-même détenue par Cloudworks Energy Inc., une entreprise d'énergie de la Colombie-Britannique œuvrant dans le domaine du développement de l'énergie hydroélectrique au fil de l'eau.
John Johnson, un directeur de Cloudworks Energy Inc., s'est dit heureux de ce que Harrison Hydro réponde aux critères de financement du programme écoÉNERGIE pour l'électricité ren ouvelable. « Ce programme fédéral permettra au projet de Kwalsa non seulement de répondre aux défis liés aux travaux de construction que soulève le développement d'énergie propre et renouvel able dans les régions isolées de la province, mais aussi d'offrir pour la première fois à notre partenaire des Premières Nations, la Première Nation Douglas, l'accès au réseau de transport d'énergie électrique. »
Le projet énergétique de Kwalsa recevra dans le cadre d'écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable, pendant une période maximale de 10 ans, un cent (1 ¢) par kilowattheure pour que l'électricité produite puisse être livrée aux consommateurs à des prix concurrentiels.
Entreprises, municipalités, institutions et organismes peuvent présent er des demandes de financement dans le cadre d'écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable. Ce programme prévoit près de 1,48 milliard de dollars pour accroître l'approvisionnement du Canada en élect ricité provenant de sources renouvelables telles que le vent, la biomasse, l'hydroélectricité écologique, l'énergie géothermique, le photovoltaïque solaire et les océans. Il encouragera la productio n de quelque 4 000 mégawatts d'électricité nouvelle à partir de sources renouvelables – suffisamment pour alimenter près d'un million de foyers.
POUR LES DIFFUSEURS :
L'hon orable Gary Lunn, ministre de Ressources naturelles Canada, a annoncé que le projet de centrale hydroélectrique à faible impact près du lac Harrison situé dans la région de Kwalsa, en Colombie Britannique, bénéficiera d'un investissement pouvant atteindre 35 millions de dollars, grâce au programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable du gouvernement du Canada.
Les journalistes peuvent commun iquer avec :
Jasmine MacDonnell
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007
Annie Heslup
Cloudworks Energy Inc.
(604) 633-9990
ou
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Renseignements pour le grand public :
Du lundi au vendredi, 8 h 30 - 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Télétype pour malentendants: 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca
Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.