ÎLE DE VANCOUVER (C.-B.) – Le gouvernement du Canada investit dans des projets d'énergie renouvelable en Colombie-Britannique, dans le cadre du programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable.
M. James Lunney, député de Nanaimo-Alberni, a annoncé que le projet de centrale hydroélectrique de Cypress Creek bénéficiera d'un financement de près de 1,1 million de dollars dans le cadre du programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable du gouvernement du Canada. M. Lunney a fait cette déclaration, au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Gary Lunn, près du village de Gold River sur l'île de Vancouver.
« Nous avons besoin d'énergie. Elle renforce notre croissance économique et est essentielle pour notre qualité de vie – mais nous avons besoin a ussi d'énergie propre pour protéger notre santé et notre environnement, a déclaré M. Lunney. Le soutien que nous apportons au projet de centrale hydroélectrique de Cypress Creek est un exemple supplément aire de la démarche équilibrée que notre gouvernement a adoptée pour lutter contre les changements climatiques – cela revient à contribuer à l'accroissement de l'approvisionnement des Canadiens en é nergie propre et renouvelable tout en accélérant le développement d'une industrie de l'énergie renouvelable solide et concurrentielle», a-t-il ajouté.
Le projet hydroélectrique écolo gique au fil de l'eau fonctionnera avec une seule turbine, d'une capacité nominale de 2,84 mégawatts (MW), capable de générer jusqu'à 11 gigawatts d'électricité propre et sans émissions de gaz à effet par an. L'élaboration et la propriété du projet de Cypress Creek reviennent à Synex Energy Resources, Ltd., une filiale à
100 % de Synex International, Inc. Cette dernière est une ent reprise publique canadienne se donnant pour mission d'élaborer, de posséder et d'exploiter des projets de production de l'électricité, notamment en hydroélectricité.
D'après M. Greg Sune ll, président de Synex Energy, l'usine de Cypress Creek ajoutera sa production à la production existante de 3,8 MW de la centrale hydroélectrique de Mears Creek que Synex exploite 10 km plus loin.
M. Sunell explique que « l'établissement de la centrale de Cypress était fondé sur notre espoir que les projets énergétiques écologiques recevraient une assistance financière; nous sommes heureux d'avoir été acceptés aux fins du programme écoÉnergie pour l'électricité renouvelable ».
Au total, sept projets d'énergie renouvelable ont été annoncés pour la Colombie-Britann ique, l'Alberta et l'Île-du-Prince-Édouard, dans le cadre du programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable.
Le projet a été retenu dans le cadre d'écoÉNERGIE pou r l'électricité renouvelable et percevra donc à ce titre un cent (1 ¢) par kilowattheure, pour que l'électricité produite à la centrale hydroélectrique de Cypress Creek puisse être livré e aux consommateurs à des prix concurrentiels.
Entreprises, municipalités, institutions et organismes peuvent présenter des demandes de financement dans le cadre d'écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable. Ce programme prévoit près de 1,48 milliard de dollars pour accroître l'approvisionnement du Canada en électricité provenant de sources renouvelables telles que le vent, la biomasse, l'hydroél ectricité écologique, l'énergie géothermique, le photovoltaïque solaire et les océans. Il encouragera la production de quelque 4 000 mégawatts d'électricité nouvelle à partir de source s renouvelables – suffisamment pour alimenter près d'un million de foyers.
POUR LES DIFFUSEURS :
M. James Lunney, député de Nanaimo-Alberni, a annoncé que le projet de centrale hy droélectrique de Cypress Creek bénéficiera d'un financement de près de 1,1 million de dollars dans le cadre du programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable du gouvernement du Canada.
Les journalistes peuvent communiquer avec :
Jasmine MacDonnell
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613- 996-2007
Synex Energy Resources Ltd
Vancouver, B.C.
(604) 688-8271 ext 381
ou
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Renseignements pour le grand public :
Du lundi au vendredi, 8 h 30 - 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Télétype pour malente ndants: 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca
Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.