Regina (Saskatchewan), le 12 août 2008 — Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, et le ministre de l'Enseignement postsecondaire, de l'Emploi et du Travail de la Saskat tchewan, l'honorable Rob Norris, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada et celui de la Saskatchewan collaborent sur plusieurs fronts pour améliorer le Programme des travailleurs étrangers temporaires.
« Le gouvernement actuel aide les employeurs à composer avec les pénuries de travailleurs qualifiés et veille à ce que les consommateurs canadiens continuent d'avoir accès aux biens et aux services dont ils ont besoin grâce à l'aide de travailleurs étrangers temporaires, a déclaré le ministre Solberg. Notre travail avec le gouvernement de la Saskatchewan consiste à veiller à ce que les travailleurs étrangers continuent de bénéficier des mêmes droits et de la même protection que les travailleurs canadiens. »
« En ce moment, l'économie de la Saskatchewan affiche l'un des taux de croissance les plus rapides au pays. Afin de faire en sorte que nou s disposons de la main-d'œuvre nécessaire pour poursuivre sur cette lancée, nous avons adopté une approche dynamique en matière d'immigration, a ajouté le ministre Norris. Les changements que nous annonçons aujourd'hui vont aider à remédier aux pénuries de main d'œuvre dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration et à assurer la protection des travailleurs étrangers temporaires, qui jouent un rôle si important dans ce secteur et dans d'autres industries. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement fédéral et nos partenaires de l'industrie pour répondre aux besoins croissants du marché du travail de la Saskatchewan. »
Pa rmi les améliorations qui ont été apportées au Programme fédéral des travailleurs étrangers temporaires, on peut mentionner le renforc ement des mesures de protection des travailleurs étrangers ainsi que des activités de liaison et de communication avec les employeurs et les travailleurs étrangers temporaires.
« Je suis heureux que les deux ordres de gou vernement s'emploient à créer de nouvelles publications améliorées dans plusieurs langues, dont certaines sont déjà offertes dans les Centres Service Canada et en ligne. En outre, nous travaillons conjointement afin d'organis er des activités de sensibilisation non seulement pour que les travailleurs connaissent leurs droits, mais aussi pour que les employeurs soient au courant de leurs responsabilités lorsqu'ils embauchent un travailleur étranger en Saskatchewa n ou ailleurs au Canada »
, a conclu le ministre Solberg.
Les gouvernements fédéral et provincial appuieront les mesures de protection des travailleurs étrangers en leur offrant de l'information sur les normes du travail, les normes de sécurité et de santé au travail, et leurs droits et leurs responsabilités se rapportant au travail. Des activités de sensibilisation seront également conçues à l'intention des employeurs, de manière à garantir qu'ils comprennent leurs responsabilités et le processus d'embauche de travailleurs étrangers temporaires.
La Saskatchewan est la quatrième province à conjuguer ses efforts à ceux du gouvernement fédéral pour faciliter l'échange de renseignements sur ces importants problèmes de main-d'œuvre. Le gouvernement a déjà entamé des négociations similaires avec le Manitoba, la Colombie Britannique et l'Alberta.
Le gouvernement de la Saskatchewan a mis de l'avant un projet dans le cadre du programme de candidats à l'immigration de la Saskatchewan - le Saskatchewan Immigrant Nominee Program - pour permettre aux travailleurs étrangers temporaires du secteur de l'hôtellerie et de la restauration de soumettre leur candidature. Ce projet a pour effet d'étendre l'admissibilité au-delà des professions et des métiers spécialisés et d'inclure les travailleurs des services ménagers et de la restauration travaillant en Saskatchewan en vertu d'un permis de travail temporaire.
Pour obtenir des précisions sur les initiatives fédérales et provinciales visant à améliorer le Programme des tra vailleurs étrangers temporaires de même que sur les changements que la Saskatchewan a apportés à son programme de candidats à l'immigration, consultez les documents d'information ci-joints.
- 30 -
Le présent communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement) :
Lesley Harmer
Cabinet du ministre Solberg
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement social Canada
819-994-5559
Chris Jones-Bonk
Gestionnaire des communications et du marketing
Gouvernement de la Saskatchewan
Cellulaire : 30 6 531-4904
Bureau : 306 798-3106
document d'information
Programme des travailleurs étrangers temporaires
Documents d'information pour les travailleurs et les employeurs
Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan travaillent ensemble pour protéger les droits des travailleurs étrangers temporaires et faire en sorte que les employeurs connaissent les responsabilités qui leur incombent.
Ressources humaines et Développe ment social Canada (RHDSC) a publié une série de feuillets d'information et de brochures à l'intention des travailleurs étrangers et des employeurs. Les publications destinées aux travailleurs soulignent les droits des travailleur s en matière d'emploi et de travail au Canada et indiquent comment les travailleurs peuvent obtenir de l'information supplémentaire ou de l'aide au besoin. Ces documents sont disponibles en plusieurs langues, selon la publication (en espagnol, e n hindi, en mandarin, en tagalog et en thaï). Les publications à l'intention des employeurs mettent en lumière les divers éléments du Programme des travailleurs étrangers temporaires et indiquent le processus à suivre po ur embaucher des travailleurs étrangers.
Les Centres Service Canada distribuent les publications aux travailleurs partout au Canada lorsqu'ils demandent leur carte d'assurance sociale et elles sont distribuées dans les ports d'entrée et dans les bureaux de l'immigration à l'étranger. Les agents du Programme des travailleurs étrangers temporaires les distribuent également à l'échelle du Canada lorsqu'ils rencontrent les employeurs et les leaders industr iels pour les informer sur l'embauche des travailleurs étrangers. Toutes les publications sont affichées sur le site Web de RHDSC à www.hrsd-rhdsc.gc.ca.
Les publications qui fo urnissent de l'information sur la réglementation de la Saskatchewan en matière de santé et de sécurité au travail et sur les normes de travail dans cette province, y compris les brochures « Ready for Work »; « Rights and Responsibilities: A Guide to Labour Standards in Saskatchewan » et « Labour Standards for the Restaurant and Food Industry », sont affichées sur le site Web du ministère de l'Enseigneme nt postsecondaire, de l'Emploi et du Travail de la Saskatchewan à www.aeel.gov.sk.ca.
Le ministère de l'Enseignement postsecondaire, de l'Emploi et du Travail de la Saskatchewan a entrepris un pro jet pour améliorer l'accessibilité de l'information sur les normes du travail, les normes de santé et de sécurité au travail et sur les droits et les responsabilités des nouveaux immigrants et des travailleurs étrangers temporaires relativement au travail. Il est prévu d'élaborer de nouveaux produits à l'intention des immigrants et des travailleurs étrangers temporaires; de traduire l'information dans la langue la plus couramment parlée par les t ravailleurs étrangers; de distribuer des ressources directement aux travailleurs par l'intermédiaire des organismes fédéraux et provinciaux, des organisations culturelles, des organismes d'aide à l'établissement et des parten aires en recrutement à l'étranger; d'effectuer des visites sur les lieux de travail et de tenir des séances d'information. Ces initiatives seront réalisées à l'automne 2008.
La Saskatchewan est la quatrième prov ince à collaborer avec le gouvernement fédéral à l'élaboration d'une lettre d'entente destinée à faciliter l'échange d'information sur ces importants problèmes de main-d'œuvre. Le gouvernement du Canada a entamé des négociations similaires avec le Manitoba, la Colombie Britannique et l'Alberta, lesquelles ont été dévoilées en avril 2008, en septembre 2007 et en juillet 2007 respectivement.
Docum ent d'information
Programme des travailleurs étrangers temporaires
Lettre d'entente sur le partage d'information
Ressources humaines et Développement social Canada/Service Canada (RHDSC/SC) est résolu à renforcer les mesures de protection des droits des travailleurs étrangers temporaires durant leur séjour au Canada, et ce par ses propres initiatives et avec la collaboration des gouvernements provinciaux et territoriaux. À cette fin, RHDSC/SC élabo re actuellement une lettre d'entente sur le partage d'information.
Cette lettre d'entente entre RHDSC/SC et la Saskatchewan améliorera la communication entre les deux ordres de gouvernement. Elle prévoit la transmission à la Saskatc hewan d'information sur les employeurs qui embauchent des travailleurs étrangers temporaires afin d'aider la province dans l'administration et l'application de ses lois, y compris ses normes en matière d'emploi et ses lois sur la santé et l a sécurité au travail. La lettre d'entente aidera également RHDSC/SC à administrer les avis relatifs au marché du travail, dont l'objet est d'évaluer si les travailleurs sont placés dans des milieux de travail qui satisf ont aux normes canadiennes généralement reconnues.
La responsabilité de l'établissement de normes de travail et de normes relatives à la santé et à la sécurité au travail dans les administrations provi nciales et territoriales revient aux gouvernements provinciaux et territoriaux. Ces derniers doivent ensuite veiller à ce que les normes établies soient respectées et voir à ce que les travailleurs étrangers bénéficient des mêmes mesures de protection que les Canadiens et Canadiennes.
La lettre d'entente comportera quatre annexes dans lesquelles seront précisés les éléments d'information que s'échangeront la Saskatchewan et RHDSC/S C. Les deux premières annexes indiqueront les données administratives qui seront partagées tandis que les deux autres porteront sur l'information liée aux plaintes.
Annexes administratives
Ces annexes perme ttront le transfert systématique entre RHDSC/SC et la Saskatchewan de renseignements sur les employeurs qui ont reçu un avis relatif au marché du travail dans le passé.
RHDSC/SC communiquera à la Saskatchewan des données administratives et de l'information concernant les avis relatifs au marché du travail, notamment de l'information sur l'employeur et de l'information particulière à l'emploi.
Quant à la Saskatchewan, elle communiquera à RHDSC/CS de l'information sur ses normes en matière de travail et de santé et de sécurité au travail, y compris sur les infractions d'employeurs relativement à un avis relatif au marché du travail dans divers secteurs et diverses régions de la province.
Annexes relatives aux plaintes
Ces deux annexes aideront les travailleurs étrangers à déposer des plaintes auprès des bureaux régionaux de Service Canada. Elles permettront aux agents de RHDSC/SC de prendre en note l'information présentée par le travailleur et de transférer directement sa plainte, en son nom, au ministère provincial concerné.
Ces deux annexes seront utilisée s principalement comme outil pour rendre le traitement des plaintes plus efficace. Elles permettront à RHDSC/SC et à la Saskatchewan de mieux comprendre la nature des plaintes qui seront déposées et feront en sorte que la province ait davantage accès à l'information dont elle a besoin pour faire respecter les normes de travail provinciales.
DOCUMENT D'INFORMATION
PROJET PILOTE RELATIF AU PROGRAMME DE CANDIDATS À L'IMMIGRATION DE LA SASK ATCHEWAN POUR DES EMPLOIS DANS LES SECTEURS DE L'HÔTELLERIE ET DES SERVICES D'ALIMENTATION
Le programme de candidats à l'immigration de la Saskatchewan - le Saskatchewan Immigrant Nominee Program (SINP) - habilite la province à fai re entrer plus rapidement au pays les immigrants dont les compétences et les capacités répondent le mieux à ses besoins de main-d'œuvre. Aux termes d'une entente fédérale-provinciale, Citoyenneté et Immigration Can ada accorde la priorité aux demandes de résidence permanente des personnes désignées par la province. Le SINP s'intéresse principalement aux immigrants qui pourront éventuellement occuper un poste professionnel ou de gestion, ou exercer un métier spécialisé ou de nature technique.
La Saskatchewan Hotel and Hospitality Association et l'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires ont constaté d'importantes pénuries de main d'œuvre et une incapacité à attirer les travailleurs d'ici dans trois groupes professionnels : les serveurs au comptoir de service alimentaire, les serveurs d'aliments et de boissons et les nettoyeurs (travaux légers).
Afin de remédier aux pénuries dans les secteurs de l'hôtellerie et des services d'alimentation, le ministère de l'Éducation supérieure, de l'Emploi et du Travail de la Saskatchewan a élargi la portée du SINP pour y inclure ces métiers. Dans le cadre du projet pilote, les travailleurs étrangers temporaires qui ont travaillé pendant au moins six mois pour un employeur reconnu en Saskatchewan sont admissibles au SINP. Pour être reconnus, les employe urs doivent satisfaire aux critères de Service Canada. Par exemple, ils doivent offrir des salaires conformes aux normes de l'industrie et démontrer qu'ils ne peuvent pas doter les postes vacants en faisant appel à la main d'œuvre loc ale. Les employeurs doivent également présenter un plan de recrutement et d'aide à l'établissement des immigrants aux responsables du SINP.
Un projet semblable a déjà été lancé pour le recrutement de c onducteurs de camions sur longue distance en 2004.
La Saskatchewan vise à obtenir 2 800 candidatures dans le cadre de son programme de candidats à l'immigration en 2008-2009. Ce chiffre représente une augmentation de 85 p. 100 par r apport à l'objectif de 1 500 candidatures en 2007-2008.