L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le Canada a engagé près de 30 millions de dollars pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre q qui a frappé le Sichuan en Chine, en mai, et plus de 11,6 millions de dollars pour secourir les sinistrés du cyclone Nargis en Birmanie, soit des sommes équivalant à la valeur des dons privés de Canadiens . Ces fonds paritaires seront acheminés aux organisations humanitaires qui aident directement les personnes les plus démunies.
« Des milliers de Canadiens ont donné généreusement pour contribuer à atténuer les souffrances des sinistrés du séisme qui a secoué la province du Sichuan, en Chine, et du cyclone qui a dévasté la Birmanie, a déclaré la ministre Oda. Le gou vernement du Canada est fier de fournir une contribution paritaire aux dons de ces Canadiens afin que les femmes, les hommes et les enfants aux prises avec ces terribles tragédies puissent bénéficier de la nourriture, de l'eau, des abris et des soins médicaux qui leur sont d'une importance vitale. L'aide canadienne permet d'obtenir des résultats concrets sur le terrain, là où les besoins sont les plus grands. »
Le séisme qui a secoué le Sichuan en mai a fauché la vie à près de 70 000 personnes, et 18 000 personnes sont toujour s portées disparues. Les Canadiens n'ont pas tardé à passer à l'action, par des dons d'une valeur globale de près de 30 millions de dollars à un grand nombre d'organisations à but non lucratif, dont des organisations sino-canadiennes.
« Nous remercions de tout coeur le gouvernement canadien de sa contribution paritaire à la valeur des dons de particuliers canadiens, qui o nt fait preuve d'une grande générosité lors des nombreuses campagnes de financement organisées par des comités et des organismes de bienfaisance locaux partout au Canada », a affirmé Victor Wong , directeur exécutif du Conseil national des Canadiens chinois.
« Lorsque le tremblement de terre a frappé le Sichuan, a précisé Longhuan Kim, coprésident du Cong rès national des Canadiens chinois, la réponse des Sino-Canadiens dépassait presque toute espérance. Nous avons rapidement mis en place un fonds spécial, les dons affluaient de toute part et nous avons été en mesure de f aire parvenir rapidement l'aide aux victimes. Le fonds paritaire encourageait encore davantage les gens à donner. »
Dans le cadre du Fonds d'aide aux victimes du séisme au Sich uan, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) contribue à 10 projets offrant une aide humanitaire efficace en temps opportun en Chine.
« Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada de sa généreuse contribution au financement de l'intervention de la Croix-Rouge à la suite du tremblement de terre en Chine, a précisé Conrad Sauvé, secrétair e général de la Croix-Rouge canadienne. Grâce à la générosité des Canadiens, la Croix-Rouge est parvenue à venir en aide à plus d'un million de survivants en leur fournissant des approvisionnements de secours d ont ils avaient grandement besoin. »
Le cyclone qui a ravagé la Birmanie en mai a fait près de 140 000 morts et personnes di sparues. La réponse humanitaire des Canadiens a été immédiate, et plusieurs organisations ont réuni des fonds pour venir en aide au peuple birman.
« Nous sommes fort heureux de l'intervention rapide du Canada pour porter secours aux victimes du cyclone en Birmanie », a fait savoir Tin Maung Htoo, directeur exécutif des Amis canadiens de la Birmanie.
L'ACDI a tout mis en oeuvre pour que l'aide humanitaire profite uniquement au peuple birman, et non pas au gouvernement de la Birmanie. Dans le cadre du Fonds d'aide aux victimes du cyclone en Birmanie, l'ACDI contribu e à 10 projets pour aider les gens à reprendre leur vie en main après le passage du cyclone Nargis.
-30-
Renseignemen ts : Joanna Bailey
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de dével oppement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel :
media@acdi-cida.gc.ca