N° Q 004/08
À publier - le 20 août 2008
TROIS-PISTOLES (Québec) - Dans le cadre de sa tournée de l'Est du Québec, l'Honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a inauguré aujourd'hui à bord de l'Héritage 1, la traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins. Pour l'occasion, le ministre était accompagné des membres de la Régie intermunicipale des infrastructures portuaires de Trois-Pistoles et des Escoumins, soit du maire de Trois-Pistoles et président de la Régie intermunicipale, Jean-Pierre Rioux, du maire des Escoumins, Pierre Laurencelle, du Chef de bande du Conseil des Innus d'Essipit, Denis Ross, et du maire de Notre-Dame-des-Neiges, Gérard Beaulieu.
« Je réponds aujourd'hui à l'invitation que m'avaient lancée les représentants de la Régie intermunicipale des infrastructures portuaires de Trois-Pistoles et des Escoumins lors de la cession des quais l'automne passé », a déclaré M. Cannon. « Je suis heureux de constater que le service de traversier a repris ses opérations. Les efforts et la persévérance déployés par les représentants de la Régie intermunicipale leur ont permis d'acquérir les quais et remettre en service le traversier. Une fois de plus la collaboration, dans l'esprit du fédéralisme d'ouverture que pratique notre gouvernement, donne des résultats concrets ».
Les installations portuaires de Trois-Pistoles et des Escoumins ont été cédées le 5 octobre 2007 à une régie intermunicipale constituée de la municipalité des Escoumins, de la Ville de Trois-Pistoles, de la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges et de la Première nation des Innus Essipit.
En plus de la cession du titre de propriété, le gouvernement du Canada a versé plus de 15 millions à la Régie intermunicipale des infrastructures portuaires de Trois-Pistoles et des Escoumins pour la réhabilitation des infrastructures et les frais d'entretien et de fonctionnement des installations pour une période de dix ans. La propriété transférée comprenait les infrastructures des quais de Trois-Pistoles et des Escoumins, soient les quais et les débarcadères.
«La cession des quais de Trois-Pistoles et des Escoumins est un exemple probant des bénéfices que les collectivités portuaires peuvent retirer du programme de cession des ports de Transports Canada », a ajouté le ministre Cannon. La cession d'installations portuaires s'inscrit dans le cadre du Programme de cession des ports de Transports Canada qui vise à assurer le transfert des emplacements portuaires régionaux et locaux à d'autres intérêts. Après la cession d'installations portuaires, le gouvernement du Canada assure un suivi rigoureux de l'utilisation des sommes versées et poursuit son rôle à l'égard de la sécurité et de la sûreté dans les opérations maritimes.
–30–
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.