QUÉBEC, le 15 août 2008 – Don Butler du Ottawa Citizen et Madeleine Roy et Mireille Ledoux de la Société Radio-Canada sont les lauréats des neuvièmes Prix Justicia annuels pour l’excellence en journalisme.
Les Prix Justicia sont commandités par l’Association du Barreau canadien (ABC) et le ministère de la Justice du Canada. Les prix reconnaissent les reportages exceptionnels qui favorisent la sensibilisation et la compréhension du public à l’égard des composantes du système de justice canadien et des rôles respectifs qu’y jouent les institutions et les intervenants.
Un jury d’évaluation indépendant composé des juges Michael Tymchuk de CBC Radio et Charles Rusnell, anciennement du Edmonton Journal, a aussi attribué des certificats de mérite spécial.
Les lauréats seront honorés à la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu demain, le 16 août, dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association du Barreau canadien à Québec.
Radiotélédiffusion
La reporter Madeleine Roy et la productrice Mireille Ledoux sont les lauréates de la catégorie radiotélédiffusion pour leur documentaire « Justice pour Anas » diffusé en mars 2008 sur la chaîne de Radio-Canada à l’émission Enquête. Ce programme examinait les circonstances qui entouraient le décès par balles en 2005 d’un Montréalais de 25 ans, Mohammed-Anas Bennis, au x mains d’un agent de police. Le jury du Prix Justicia a louangé le reportage qu’il a qualifié de « complet et très énergique » qui a amené les autorités à promettre des ré formes du système visant les enquêtes sur les tirs des policiers. Selon le jury, ce reportage a permis de lever le voile sur un aspect peu connu de l’administration de la justice et à démontrer dans quelle mesure il est important que non seulement la justice soit faite, mais qu’elle soit perçue ainsi.
Un certificat de mérite a aussi été attribué à Michael Tymchuk de CBC Radio de Victoria pour son reportage en deu x parties où il examinait un effort innovateur visant à combattre l’abus des stupéfiants et de l’alcool dans une petite communauté des Premières nations de l’Île de Vancouver. Les chefs de band e de la réserve Ahousaht ont lancé l’ultimatum suivant à 40 présumés trafiquants de drogues et d’alcool : « Suivez un traitement dans un centre de traitement éloigné ou partez ». L e jury du Prix Justicia a affirmé que ces reportages constituaient un regard fascinant et équilibré sur les innovations et les défis auxquels doivent faire face les Premières nations et sur les efforts qu’elles consentent afin de reprendre le contrôle de leurs réserves tout en s’assurant que cela dessert bien les fins de la justice.
Presse écrite
Don Butler, du Ottawa Citizen, s’est mérité le prix d’excellence dans la catégorie presse écrite pour ses articles de novembre 2007 qui examinaient la constance de l’appui du public pour les politiques de répression de la criminalité préconisés par les représentants élus. Ces articles offrent des explications possibles pour cet appui et s’inspirent des recherches sur l’opinion publique pour démontrer que l’évaluation de l’attitude du public est complexe face à ces questions. Le jury du Prix Justicia a affirmé que M. Butler avait réussi à fouiller derrière les grands titres et au-delà de la rhétorique et le résultat a ét é un « journalisme de service public à son meilleur ».
Le jury a aussi attribué un certificat de mérite à Charles Rusnell pour une série d’articles dans le Edmonton Journal au sujet d u constable Joe Slemko de la police d’Edmonton, un expert reconnu mondialement en matière d’analyse des projections de sang et de son propre combat à l’intérieur du service de police. Le jury a affirmé que l e reportage de Rusnell combinait « d’excellentes recherches, une rédaction tout à fait convaincante et la conviction profonde que l’on ait vraiment l’impression que justice est faite ».
Les candidatu res ont été évaluées par le juge Sean Dunnigan de la Cour provinciale de l’Alberta, l’avocate de Montréal et journaliste Mélanie Raymond ainsi que Dean Jobb, un journaliste de Halifax et professeur de journalisme.
Les critères d’évaluation des candidatures sont l’exactitude, l’efficacité de l’explication des questions juridiques au public, la valeur de l’information, le caractère j udicieux et l’originalité. Les présentations de cette année ont été publiées et diffusées entre le 16 mai 2007 et le 15 mai 2008.
-30-
Rens. :
Hannah Bernstein
Association du Barreau canadien
15 - 19 août, Centre des congrès de Québec, salle 2103
Tél. : 418-649-5218
courriel : hannahb@cba.org.