Ottawa, le 5 août 2008 — L’honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, a annoncé aujourd’hui six nominations à temps plein et deux renouvellements de man ndat à temps plein à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR).
Youssoupha Diop, Elaine Doyle et Carlos R. Martinez ont été nommés pour un mandat de trois ans à titre de commissaires de la Commission au bureau régional de Montréal. Lyn da Gaignard, Mamerto C. Geronimo et Louise Paquette‑Neville ont été nommés pour un mandat de trois ans à titre de commissaires de la Commission au bureau régional de T oronto. Le mandat de commissaire Winston E. Lim, du bureau de Toronto, a été renouvelé pour cinq ans et le mandat de la commissaire Carolyn McCool, du bureau de Vancouver, a été renou velé pour cinq ans. Ces nominations et renouvellements de mandat ont été effectués conformément au processus de nomination fondé sur le mérite de la CISR.
Avant sa nomination à la Commission, M. Diop occupait des postes de niveau supérieur dans le secteur du développement des affaires chez Airtel Communications, CDXAction et AMG-Capital. M. Diop est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.
Avant sa nomination à la Commission, Mme Doyle était directrice des Affaires publiques et du Bureau du greffier de l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce. Elle a également été chef de division pour le greffier de la Cour municipale et greffière adjointe à Pierrefonds. Mme Doyle est titulaire d’un baccalauréat en sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal.
Avant sa nominat ion, M. Martinez était directeur général du Central Park Lodge à Saint‑Lambert. Il a également été directeur des ressources humaines à l’Hôpital Douglas. M. Marti nez est titulaire d’un baccalauréat en administration et d’une maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est également titulaire d’un certificat en droit de l’Université de Montréal.
Avant sa nomination à la Commission, Mme Gaignard était agente professionnelle de règlements au Barreau du Haut-Canada. Elle a été technicienne juridique et clerc en contentieux au ministère du Procureur général (Bureau des avocats de la Couronne – Droit civil) ainsi que technicienne juridique et agente de liaison avec la clientèle pour Marl er Kyl Van Der Steen, Barristers and Solicitors. Mme Gaignard a obtenu un baccalauréat en psychologie de l’Université Bishop’s, au Québec, et un diplôme en ét udes parajuridiques du PrimeTech Institute de Toronto.
Avant sa nomination à la Commission, M. Geronimo était agent de recouvrement puis examinateur des fiducies à l’Agence du revenu du Canada. Il a été agent de recouvrement principal à la Banque de Montréal et agent de recouvrement pour la Canadian Dominion Leasing Corporation. M. Geronimo est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Santo Tomas et d’un baccalauréat en droit du Collège San Beda, à Manille, aux Philippines.
Avant sa nomination à la Commission, Mme Paquette-Neville , ancienne commissaire de la CISR, était fiscaliste pour Premiere Canada Tax Services et Holt Renfrew. Elle a également été gestionnaire de projet pour LNDi, Louise Neville & Company et membre du Tribunal de l’aide sociale de l’Ontario. Mme Paquette‑Neville a étudié au Mitchener Institute, à l’Université de Toronto et à la Osgoode Hall Law School.
Avant sa première nomination à la Commission en septembre 2006, M. Lim a été conseiller en assurance de la qualité pour la région du Sud de l’Ontario de l’Agence du revenu du Canada. Tout au long de sa carrière, il a occupé divers postes au sein de la D ivision de la validation et de l’exécution de l’Agence du revenu du Canada. M. Lim est titulaire d’un baccalauréat en sciences commerciales du Mountain View College, aux Philippines, e t détient le titre de comptable général accrédité.
Avant sa première nomination à la Commission en juin 2006, Mme McCool a été directrice du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme en Afghanistan. Elle a aussi été trois ans au Kosovo, où elle exerçait les fonctions de directrice de la mission de l’Organisation pour la sécurité et la co opération en Europe. Carolyn McCool est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Californie et d’un diplôme en droit de l’Université de la Colombie-Britannique.
Créée en 1989, la CISR est un tribunal administratif indépendant qui rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration. La Commission est composée de trois sections : la Section de la protection des réfugiés, la Section d’appel de l’immigration et la Section de l’immigration. La CISR statue sur les demandes d’asile présentées au Canada et sur les appels en matière d’immigration et elle effectue des enq uêtes et contrôle les motifs de détention.
Pour de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Tim Vail
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Direction des relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration C anada
613-952-1650
CIC-Media-Relation s@cic.gc.ca