No H 192/08
À publier - le 15 août 2008
SAGUENAY — Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent aujourd'hui la mise en service de tronçons réaménagés à quatre voies et à chaussées séparées dans les secteur s de la route 175 compris entre les kilomètres208 et 213, près de la limite nord de la réserve faunique des Laurentides, et entre les kilomètres 219 et 227, à l'entrée de la ville de Saguenay.
Ces sections totalis ant 13 kilomètres s'ajoutent aux autres tronçons déjà réaménagés à quatre voies, pour un total de 46 kilomètres à ce jour, dont voici le détail :
« Le gouvernement du Canada est heureux de contribuer au projet de dédoublement de la route 175, a déclaré l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Cet investissement majeur sur ce lien routier important contribuera au développement socio-économique régional et améliorera la sécurité routière des voyageurs entre les régions de Québec et du Saguenay—Lac-Saint-Jean. »
D'ici la fin de 2008, plus de 60 kilomètres de route à quatre voies divisées seront complétés. « Nous sommes heureux de constater que les travaux routiers sur la route 175 progressent bien. Ces investissements démontrent clairement la volonté de notre gouvernement de se doter d'un réseau routier efficace et en bon état. La réalisation de ces travaux effectués sur la route 175 permettra d'améliorer la sécurité des usagers », a déclaré Mme Julie Boulet, ministre des Transports du Québec.
Cette réalisation s'inscrit dans le cadre du projet de r éaménagement de l'axe routier 73/175, entre Québec et Saguenay du kilomètre 53,4 au kilomètre 227. Les gouvernements du Canada et du Québec se sont engagés à investir 262,5 M$ chacun pour une première phase de financement du projet.
Les travaux effectués sur l'axe de l'autoroute 73 et de la route 175 qui relie la région de Québec à celle du Saguenay—Lac-Saint-Jean visent sa transformation complète sur 174 kilo mètres. Le projet consiste à construire une route à quatre voies séparée par un terre-plein central.
Le nombre de chantiers routiers au Québec n'aura jamais été aussi élevé que cette anné e. Nous vous invitons donc à la plus grande prudence sur les routes du Québec, notamment à l'approche des zones de travaux. Nous vous suggérons de planifier vos déplacements en joignant l'Inforoutière au 1 888 355-051 1 ou en visitant le site Web de Transports Québec au www.inforoutiere.qc.ca.
- 30 -
Personnes-ressources :
Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Transports,de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Daniel Desharnais
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie
418-643-6980
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Francine Frenette
Agente d’information
Bureau de projet, axe routier 73/175
418-695-7860
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.