28 août 2008
Inuvik, T. N.-O.
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui, à l'endroit même où John George Diefenbaker avait inauguré la collectivité d'Inuvik, que le nouveau brise-glaces de classe polaire du Canada portera le nom de l'ancien Premier ministre.
« En 1961, le Premier ministre Diefenbaker est venu ici pour inaugurer officiellement la naissance de cette communauté. C'était la toute première fois qu'un premier ministre du Canada se rendait au nord du cercle arctique, a déclaré le Premier ministre. Il ne voyait pas le Canada et les Canadiens tels qu'ils étaient mais tels qu'ils pouvaient être – un pays et un peuple destinés à devenir une des plus grandes nations de la terre. Il était conscient toutefois que pour y arriver, nous devions accepter de relever les défis et de saisir les occasions que présente le Nord. »
Les gouvernements dirigés par Diefenbaker de 1957 à 1963 sont reconnus pour avoir contribué grandement à améliorer la qualité de vie des habitants des régions nordiques et à consolider la souveraineté du Canada dans l'Arctique.
« Aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer officiellement le début d'un projet de souveraineté national dans l'Arctique – la construction du nouveau brise-glaces de classe polaire du Canada, le plus gros et le plus puissant que nous ayons eu à ce jour, a mentionné le Premier ministre. Nous mettrons à profit l'énergie et l'expertise du gouvernement, de la Garde côtière, de la marine canadienne, des armateurs canadiens et de toutes les collectivités qui soutiennent ces institutions pour mener à bien ce projet. Je ne peux penser à un meilleur nom pour ce dernier, pour ce navire, que celui de l'homme qui a pris la parole à quelques mètres de l'endroit où je me trouve aujourd'hui : John George Diefenbaker.
Le nouveau brise-glaces de classe polaire John G. Diefenbaker sera le plus puissant de la flotte canadienne. Ce navire – qui coûtera 720 millions de dollars – viendra remplacer le Louis S. St-Laurent, qu'on prévoit déclasser en 2017.
« En 1961, le Premier ministre Diefenbaker se tenait ici, les yeux tournés vers l'horizon nordique, et il a parlé 'de la naissance d'un nouveau monde au-delà du cercle arctique, et c'est ce monde, disait-il, c'est un nouveau monde pour les habitants des régions arctiques que nous sommes en train de bâtir au Canada', a conclu le Premier ministre. Aujourd'hui, je regarde ce vaste horizon et je dis : M. Diefenbaker – nous allons mener à bien cette mission. »