Mise à jour
2008-123
Le 6 août 2008
Pour diffusion immédiate
OTTAWA - Santé Canada désire rappeler aux Canadiens de ne pas boire e de lait cru (non pasteurisé) en raison de la présence possible de bactéries pouvant rendre gravement malade.
Plusieurs types de bactéries susceptibles de se retrouver dans le lait cru, comme Salmonella, E. coli et Listeria peuvent causer des maladies d'origine alimentaire. Ces bactéries peuvent entraîner de graves problèmes de santé tels que fièvre, vomissements, diarrhée, insuffisance rénale potentiellement mortelle , fausse-couche, voire la mort. Enfants, femmes enceintes, aînés et personnes immunodéficientes sont particulièrement vulnérables.
Compte tenu de ces risques, le Règlement sur les aliments et drogues e xige que le lait qui se vend au Canada soit pasteurisé. La pasteurisation détruit les organismes responsables de la maladie tout en préservant la valeur nutritive du lait. Le lait cru ne reçoit aucun traitement visant à en assurer la salubrité.
Le lait est un aliment important qui contient des nutriments essentiels à une bonne santé, en particulier le calcium et la vitamine D.
Depuis longtemps, le lait non pasteurisé est associé à de nombreuses maladies graves. Toutefois, le nombre de maladies d'origine alimentaire attribuables au lait a diminué considérablement depuis l'introduction de la pasteurisation au début des années 1900.
En vert u du Règlement sur les aliments et drogues, la vente de lait cru est strictement interdite depuis 1991. La vente de fromage de lait cru est autorisée et considérée inoffensive, car le processus de fabrication aide à éliminer plusieurs des pathogènes présents dans le lait cru.
Même si la vente de lait cru est interdite au Canada, des personnes ont été malades après en avoir bu alors qu'elles visitaient une ferme. Certains e xploitants de fermes laitières consomment le lait provenant de leurs animaux. Bien que le lait pasteurisé soit la norme, certains Canadiens préfèrent toujours le lait cru en raison de ses soi-disant bienfaits. Cependant, le risque de m aladie associé à la consommation de lait cru est beaucoup plus important que tout avantage possible.
- 30 -
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866 225-0709