Mission (Colombie-Britannique), 5 septembre 2008 - Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique ont annoncé aujourd’hui que les collectivités de toutes les régions de la Colombie-Britannique, de es Kootenays à l’île de Vancouver, et de la région intérieure à la vallée de Bulkley, bénéficieront de diverses initiatives de protection contre les inondations, et ce, à frais partagés.
L’honorable Stockwell Day, ministre de la Sécurité publique, au nom de l’honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, et le ministre de la Sécurité publique de la C.-B., John van Dongen, ont annoncé que 16 millions de dollars seront affectés cette année à 25 nouvelles initiatives de protection contre les inondations à travers la province. Parmi ces in itiatives, on compte notamment le renforcement des digues actuelles afin de lutter contre l’érosion, ainsi que la construction de nouvelles stations de pompage des eaux de crues et de grilles à débris, aux termes du plan d’infrastructure Chantiers Canada.
« Renforcir nos collectivités et notre infrastructure publique contre les effets des événements naturels extrêmes est essentiel pour protéger les Canadiennes et les Ca nadiens, a déclaré le ministre Day. Le gouvernement du Canada agit afin de renforcir la préparation aux situations d’urgence et les capacités d’intervention au niveau local. »
« L’inon dation importante à laquelle a fait face la Colombie-Britannique au printemps 2007 a clairement démontré l’imprévisibilité et le danger potentiel que posent nos rivières et aménagements de voies d’eau, a déclaré le ministre van Dongen. Cet événement et ceux auxquels nous sommes témoins à l’échelle internationale font état de la nécessité d’avoir des infrastructures de protection solides, entretenues et élargies. »
« L’annonce d’aujourd’hui est, une fois de plus, un autre investissement du gouvernement du Canada pour améliorer les capacités pour faire face aux situations d’urgence du pays, a déclaré Randy Kamp, député de Pitt Meadows-Maple Ridge-Mission. Nous investissons dans l’infrastructure par le biais de Chantiers Canada afin d’augmenter la sécu rité, d’aider notre économie en croissance et de protéger notre environnement. »
La contribution de la Colombie-Britannique provient du Programme de protection contre les inondations de la province, d’un e valeur de 100 millions de dollars pour une période de 10 ans, annoncé en 2007 par le premier ministre Gordon Campbell. Les initiatives pour 2008-2009 ont été sélectionnées selon les demandes présentées par les administrations locales qui prévoyaient le niveau le plus élevé de protection contre les inondations dans les régions les plus vulnérables.
Dans le cadre de son plan d'infrastructure sans précédent de 33 milliards de dollars, Chantiers Canada, le gouvernement du Canada offre un financement stable, prévisible et à long terme afin de répondre aux besoins en matière d'infrastructure partout au Canada. Chant iers Canada favorisera l’édification d’un Canada plus fort, plus sécuritaire et meilleur. Aux termes de Chantiers Canada, plus de 2,7 milliards de dollars seront consacrés à l'infrastructure publique de la Colombie- Britannique de 2007 à 2014.
Depuis 2007, un financement fédéral et provincial de 59 millions de dollars a appuyé 153 initiatives de protection contre les inondations dans les collectivités à travers la C.-B.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Catherine Loubier
Directrice, Communications
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivi tés
613-991-0700
Glen Plummer
Gestionnaire des Communications
250-593-4062 (bureau)
250-213-5667 (cell.)
Infrastructure Canada
613-948-1148