(JOHANNESBURG) – Le 30 septembre 2008 – Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui que son volume d'activités en Afrique du Sud a augmenté de 162 pour cent depuis 2003.
« Le commerce entre l'Afrique du Sud et le Canada continue de s'accroître rapidement grâce à la correspondance évidente entre les grands besoins d'infrastructures de l'Afrique du Sud et l'expertise canadienne en technologies et services liés aux infrastructures, à la téléphonie et à l'extraction », a déclaré Stephen Poloz, premier vice-président, Groupe des produits de financement.
« À court terme, EDC renforcera ses partenariats avec les principales institutions financières de l'Afrique du Sud et commencera à offrir du financement en rands pour étendre sa présence sur le marché », a ajouté M. Poloz, qui prononcera aujourd'hui à Johannesburg un discours programme devant des dirigeants d'affaires sud-africains.
À l'heure actuelle, EDC est surtout active dans le secteur de l'extraction. Les technologies de l'information et des communications sont également un secteur en croissance pour EDC, tout comme le secteur de l'industrie légère. Par ailleurs, le Canada est un chef de file dans le secteur des infrastructures, notamment l'électricité, le transport ferroviaire, les ports et les oléoducs.
Les entreprises canadiennes sont très actives en Afrique du Sud. Récemment, Bombardier a entrepris la construction du premier réseau de métro du pays et SNC-Lavalin a décroché un contrat pour construire la phase II du réacteur modulaire à lit de boulets de la centrale nucléaire de démonstration à Koeberg. McCain Foods exploite une grande usine à Viljoenskroon et Barrick Gold possède d'importants actifs miniers dans tout le pays.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique, et figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada depuis les huit dernières années.
- 30 -
Personnes-ressources pour les médias :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Téléphone : 613-598-2904
BlackBerry : ptaylor@edc.ca
Rizwan Haider
Directeur régional, Afrique
Téléphone : +1-613-513 5493
BlackBerry : rhaider@edc.ca