Prince George (Colombie-Britannique), le 4 septembre 2008 - L'honorable Jay Hill, secrétaire d'État et whip en chef du gouvernement, et député de Prince George - Peace River, a au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et les députés provinciaux de Prince George Shirley Bond, John Rustad et Pat Bell, ont annoncé aujourd' hui un financement conjoint de 30,8 millions de dollars visant à améliorer l'autoroute 97 entre le pont Simon Fraser et le chemin Sintich, en Colombie-Britannique. L'aide financière fédérale pour la ré fection de l'autoroute 97 provient du Financement de base pour les provinces et les territoires (P/T), dans le cadre du plan Chantiers Canada.
« Cet investissement dans des travaux d'amélioration de l'a utoroute 97 s'appuie sur l'engagement du premier ministre Stephen Harper et de notre gouvernement envers l'amélioration de la sécurité routière partout au Canada, a indiqué le député Hill. Par le biais du plan Chantiers Canada, ces routes rurales continuent de faire partie du réseau routier national, qui relie des collectivités éloignées à de grands centres économiques. »
Les travaux consisteront à créer quatre voies sur un tronçon de 4,6 km de l'autoroute 97, entre le pont Simon Fraser et le chemin Sintich. Les travaux devraient être achevés d'ici l'automne 2009.
« Ce projet est très important pour les résidants de mon comté. L'annonce conjointe d'aujourd'hui permettra d'améliorer la circulation et la sécurité des résidants et des visiteurs, a déclaré la députée provinciale de Prince George-Mount Robson, Shirley Bond. L'autoroute 97 est une composante importante dans la création d'un corridor de transport du nord efficace. »
« Cet inve stissement est un autre exemple de l'engagement de notre province envers l'amélioration des routes du nord, a déclaré le député provincial de George-Omineca, John Rustad. C'est incroyable ce que l'on peut accomplir lorsq ue les multiples ordres de gouvernement travaillent ensemble. »
« L'amélioration de notre infrastructure est une bonne nouvelle pour les collectivités du nord, a déclaré le député provinci al de Prince George North, Pat Bell. L'élargissement de l'autoroute 97 permettra aux véhicules commerciaux d'emprunter un trajet plus sécuritaire et améliorera la circulation des biens. Ce projet est bon pour Prince Georg e et le nord. »
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une série d'annonces en C.-B. Le gouvernement du Canada et la province de la C.-B. débourseront jusqu'à 231 millions de dollars pou r améliorer le réseau routier national de la province au titre du plan Chantiers Canada.
Les fonds fédéraux pour ces investissements proviennent du plan Chantiers Canada de 33 milliards de dollars . Le 6 novembre 2007, le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique ont ratifié une entente cadre sur l'infrastructure d'une valeur de 2,2 milliards de dollars aux termes du plan Chantiers Canada pour mett re en œuvre des projets d'infrastructure de 2007 à 2014. Le 7 juillet 2008, les deux gouvernements ont également lancé un appel de projets d'infrastructure dans les plus petites collectivités, pour du financem ent s'inscrivant dans le cadre de ce plan plus vaste.
Catherine Loubier
Directrice de communications
Cabinet du ministre des T ransports, de l'Infrastructure et des Collectivités
613-991-0700
Dave Crebo
Directeur de communications
Ministère des Transports et de l'Infrastructure
250-387-778 7
Infrastructure Canada
613-948-1148