Le 5 septembre 2008
L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hu ui que le gouvernement entendait délier la totalité de l'aide au développement d'ici 2012-2013.
« En déliant tous les programmes canadiens de développement inter national d'ici cinq ans, le gouvernement donne suite à sa promesse d'assurer l'efficacité de son aide internationale et d'en accroître l'efficience, a déclaré la ministre Oda. Cette importante mesure permettra de maximiser les con tributions canadiennes dont bénéficient ceux qui en ont besoin. »
En déliant la totalité de l'aide canadienne, le gouvernement donne suite à l'engagement pris da ns le discours du Trône de 2006 de favoriser une utilisation plus efficace des fonds consacrés à l'aide et à la promesse faite dans le Budget de 2007 de non seulement augmenter l'enveloppe de l'aide internationale canadienne mais aussi de mieux utiliser les ressources existantes.
« Nous accueillons avec satisfaction cette importante annonce; elle montre que le gouvernement est déterminé à accroître l'efficacité de l'aide, a affirmé Karen Takacs, présidente du conseil d'administration du Conseil canadien pour la coopération internationale, une coalition d'environ cent organisations qui travaillent à éradiquer la pauvreté dans le monde. Délier l'aide permettra d'assurer une utilisation appropriée et plus rapide de l'aide publique au développement du Canada, souvent au niveau local ou régional, pour favoriser le développement durable. »
Cette initiative se situe dans le prolongement de l'annonce faite par le gouvernement en avril 2008 relativement au déliement de la totalité de l'aide alime ntaire canadienne. Le gouvernement amorcera le déliement de l'aide au développement et atteindra son objectif de délier la totalité de l'aide d'ici 2012-2013, selon les recommandations du Comité d'aide au développement de l'O rganisation de coopération et de développement économiques.
Le recours aux appels d'offres internationaux pour l'aide bilatérale au développement accroîtra l'efficience en permettant au Canada d'optimiser les fonds consacrés à l'aide. Le déliement de l'aide offrira aussi aux pays en développement de plus nombreuses possibilités de fournir des biens et des services et favorisera ainsi la croissance économique des marchés locaux.
Pour consulter le
texte intégral de la déclarat ion de la ministre Oda, visiter le site Web de l'ACDI.
- 30 -
Renseignements : Joanna Bailey
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel :
media@acdi-cida.gc.ca
Feuille d'information
Le 5 septembre 2008 Le canada délie la tota lité de son aide au développement Faire plus avec les dollars de l'aide L'une des priorités du Canada dans le cadre des efforts qu'il déploie pour ren dre l'aide plus efficace est d'améliorer aussi son efficience. Il importe donc de délier la totalité de l'aide canadienne, conformément aux meilleures pratiques internationales.
En avril 2008, le go uvernement du Canada a délié la totalité de son aide alimentaire. Afin d'optimiser les dollars consacrés à l'aide, il procédera maintenant au déliement de la totalité de son aide au développement. Le Canada pre nd actuellement des mesures afin d'atteindre son objectif de déliement à 100 % d'ici 2012-2013. Il se fondera sur les pratiques internationales en la matière et fera part chaque année de ses niveaux de dé liement au Comité d'aide au développement de l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Avant avril 2008, 50 % de l'aid e alimentaire canadienne devait servir à acheter des denrées au Canada. En outre, ces dix dernières années, plus du tiers de l'aide bilatérale du Canada (aide non alimentaire) était également liée. Cependant, il a été prouvé que le liement de l'aide est une pratique souvent peu efficiente qui ne profite pas toujours aux bénéficiaires visés.
En déliant l'aide, nous pouvons intensifier les retom bées de l'aide canadienne au développement sur la réduction de la pauvreté dans le monde et sur la promotion du développement durable. Cela signifie que les dollars de l'aide canadienne généreront plus de résultats et que l'aide internationale du Canada servira avant tout à venir en aide aux autres grâce :
- à une intervention plus rapide dans les situations de crise;
- à l'optimisation des dollars de l'aide et à l'achat de denrées là où les prix sont les plus bas;
- à la réduction des frais de transport.
Le déliement de l'aide profite aux économies des pays en développement et favorise le développement de marchés locaux, les produits étant achetés sur place lorsqu'ils sont disponibles. En outre, les produits lo caux répondent mieux aux besoins des consommateurs.
Pour les entreprises et les organisations non gouvernementales canadiennes, le déliement de l'aide signifie qu'elles auront plus facilement accès aux m archés de l'aide au développement partout dans le monde, car certains donateurs se fondent sur le principe de la réciprocité en ce qui a trait aux appels d'offres internationaux. À cette fin, le processus de déliement de l'ai de du gouvernement comportera également une stratégie d'engagement afin de permettre au secteur privé canadien de profiter de ces nouveaux débouchés mondiaux.
Renseignements : Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel :
media@acdi-cida.gc.ca