Le 6 septembre 2008
Nº 198
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable David Emerson, a déclaré aujourd'hui que le Canada se réjouissait de la décision du Groupe des fournisseurs nucléaires de permettre le commerce des matières nucléaires avec l'Inde.
« La décision du Canada de rallier le consensus du Groupe des fournisseurs nucléaires marque un tournant dans ses relations avec l'Inde et l’aidera à élargir et consolider ses rapports bilatéraux avec ce p ays », a déclaré le ministre Emerson.
« L'Inde est une démocratie responsable qui partage avec le Canada les valeurs fondamentales que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et le respect de la primauté du droit, a ajouté le ministre. Elle a pris des engagements considérables pour gagner la confiance du Groupe des fournisseurs nucléaires, nota mment en concluant un accord de garanties avec l'Agence internationale de l'énergie atomique qui permettra à cette dernière de surveiller les nouvelles installations nucléaires civiles sur le territoire indien. De plus, l’Inde a indiqué qu’elle maintiendrait son engagement envers un moratoire unilatéral volontaire sur les essais nucléaires. »
Le Groupe des fournisseurs nucléaires est composé de 45 pays qui s’emploient à promouvoir la non-prolifération des armes nucléaires au moyen de directives visant à réglementer les exportations de matières nucléair es et de matériel connexe.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représen tants des médias sont priés de communiquer avec :
Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
ww w.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr