NR 08.071 - le 13 septembre 2008
OTTAWA – À la suite de l'enquête menée sur la mort du Caporal-chef Joshua Brian Roberts, membre du 2e Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry, la Police militaire des Forces canadiennes, plus précisément le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC), conclut que le militaire en question a été tué par un tir des insurgés.
Lors d'un affrontement qui a opposé des forces de la coalition à des insurgés le 9 août 2008 dans le district de Zhari, le Caporal-chef Roberts a été blessé et est décédé après avoir été évacué vers le Centre multinational de soins de santé de l'aérodrome de Kandahar. Etant donné les preuves matérielles recueillies, les témoins interrogés et l'analyse des enquêteurs de la Police militaire, l'enquête conclut que la mort du militaire a été provoquée par les insurgés. Une équipe de sécurité privée de l'entreprise Compass Integrated Security Solutions qui ne travaillait pas pour le compte du ministère de la Défense nationale était présente dans le secteur au moment de l'incident, mais l'enquête conclut que cette équipe n'est pas responsable de la mort du Caporal-chef Roberts.
Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes est une unité indépendante de la Police militaire dont le mandat consiste à examiner les questions de nature grave et délicate qui sont liées à la propriété de la Défense nationale, aux employés du ministère de la Défense nationale et au personnel des Forces canadiennes qui sont en service au Canada et partout ailleurs dans le monde.
- 30 -
Personne-ressource :
Capitaine Paule Poulin
Officier des affaires publiques
Grand Prévôt des Forces canadiennes
613-949-1022