Cette année marque la 72e remise des Prix littéraires du Gouverneur général (les GG), les prix de littérature canadienne de langue française et de langue anglaise les plus importants du pays. Pour les Prix de 2008, plus de 1400 livres ont été mis en candidature dans les catégories suivantes : romans et nouvelles, études et essais, poésie, théâtre, littérature pour enfants (texte), littérature pour enfants (illustrations) et traduction.
Le Conseil des Arts du Canada finance, administre et assure la promotion des Prix littéraires du Gouverneur général. Chacun des prix est d'une valeur de 25 000 $ et chaque lauréat recevra en sus un exemplaire de son livre spécialement relié. L'éditeur de chaque livre primé recevra une subvention de 3 000 $ pour appuyer ses activités promotionnelles. De plus, chaque finaliste non lauréat recevra une somme de 1 000 $ venant souligner son accession au rang des finalistes. La valeur totale des Prix littéraires se chiffre donc à près de 450 000 $.
BMO Groupe financier est le généreux commanditaire des Prix littéraires du Gouverneur général depuis 1988. Le Conseil des Arts remercie le BMO Groupe financier de son soutien.
- Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, remettra aux lauréats les Prix littéraires de 2008.
Les représentants des médias qui souhaitent assister à la remise des prix sont priés de communiquer avec Marie-Ève Létourneau, au Bureau de presse de Rideau Hall, au 613-998-0287 ou au meletourneau@gg.ca.