(Singapour) – Le 15 septembre 2008 – Afin de mieux servir ses clients et ses partenaires en Asie du Sud-Est, Exportation et développement Canada (EDC) a établi aujourd'hui une représentation à Singapour.
« Centre financier et commercial de premier plan, Singapour est un porte d'entrée sur l'économie d'Asie », a souligné Eric Siegel, président et chef de la direction d'EDC, venu à Singapour afin d'y rencontrer des dirigeants du milieu des affaires canadien et local. « Singapour abrite déjà plus de 80 entreprises canadiennes, d'importants partenaires financiers et clients d'EDC sur le marché asiatique. Nous entendons renforcer les relations avec ces acteurs pour créer encore plus de débouchés pour les exportateurs et des investisseurs canadiens. »
Singapour compte au rang des 25 premiers marchés d'exportation du Canada alors que l'Asie du Sud-Est, dans son ensemble, figure parmi les dix grands marchés d'exportation canadiens. Par ailleurs, Singapour est la troisième destination des investisseurs canadiens en Asie (après Hong Kong et le Japon), les investissements directs canadiens dans cette région s'étant élevés à 3,3 milliards de dollars en 2007. Le Canada est en train de négocier un accord de libre-échange avec Singapour ainsi que des accords de promotion et de protection de l'investissement à l'étranger avec l'Indonésie et le Vietnam.
EDC a établi sa première représentation en Asie du Sud-Est en 2004, à Kuala Lumpur, en Malaisie. Depuis lors, les exportations et l'investissement facilités par EDC dans la région sont passés de 920 millions de dollars à 1,5 milliard de dollars. En 2007, les exportations canadiennes de biens et services vers l'Asie du Sud-Est ont totalisé 4,5 milliards de dollars.
Robert Simmons – représentant en chef d'EDC en Asie du Sud-Est, maintenant en poste à Singapour – sera en mesure de se rapprocher de la majorité des entreprises canadiennes et de leurs partenaires financiers dans la région. « Singapour est l'un des principaux pôles de croissance dans les domaines de la technologie de l'information, de la biotechnologie, de l'énergie, des transports et des services financiers, autant de secteurs qui peuvent profiter de l'expertise et des services canadiens », a fait remarquer M. Simmons.
Singapour vient ainsi se joindre à Mumbai, New Delhi, Beijing, Shanghaï, Moscou, Varsovie, Abou Dhabi, Rio de Janeiro, São Paulo, Mexico, Monterrey et Santiago au nombre des représentations d'EDC.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique, et figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada depuis les sept dernières années.
-30-
Media contacts:
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tel: (613) 598-2904
BlackBerry: ptaylor@edc.ca
Robert Simmons
Représentant en chef, Asie du Sud-Est
À l'attention du Haut-commissariat du Canada, Singapour
Tel: 65-6854-5949
BlackBerry: rsimmons@edc.ca