Le ministère de la Santé de la Côte d'Ivoire a récemment rapporté une flambée de fièvre jaune dans la ville d'Abidjan et ses environs. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) recommande la vaccination contre la fièvre jaune ainsi que des mesures de protections contre les piqûres de moustiques pour les voyageurs qui doivent se rendre en Côte d'Ivoire.
Le risque lié à la fièvre jaune est toujours présent en Côte d'Ivoire mais est probablement plus élevé pour le moment en raison de la flambée dans un centre urbain.
La fièvre jaune est une infection virale grave transmise aux humains par la piqûre d'un moustique.
Faites-vous vacciner contre la fièvre jaune
- C'est un vaccin à dose unique
- Recommandé pour les personnes âgées de 9 mois et plus
- Non recommandé pour ceux âgés de moins de 9 mois, ainsi que pour les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli
- Ceux et celles pour qui le vaccin n'est pas recommandé devrait fortement considérer la décision de faire ou non un voyage dans une région à risque pour la fièvre jaune
- Le vaccin devient efficace 10 jours après la vaccination, et demeure actif pour une période de 10 ans.
- Une preuve de vaccination contre la fièvre jaune est requise pour tout voyageurs se rendant en Côte d' Ivoire
Au Canada, le vaccin contre la fièvre jaune ainsi que le document prouvant la vaccination (certificat) sont disponible que dans les Centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés.
L'ASPC recommande les mesures de protection personnelle suivantes contre les piqûres de moustiques
- Appliquez un insectifuge sur la peau exposée. Employez des produits à base de DEET. N'oubliez pas d'utiliser ces produits avec précaution :
- ne pas appliquer sur des plaies, des éraflures ou la peau irritée;
- éviter de vaporiser directement l'insectifuge sur le visage;
- se laver les mains après l'application afin d'éviter le contact avec les lèvres et les yeux;
- ne pas combiner un produit à base DEET et un écran solaire. S'il faut appliquer ces deux produits, appliquer d'abord l'écran solaire et le laisser pénétrer dans la peau pendant 20 minutes environ avant d'appliquer le DEET.
- Couvrez-vous. Moins vous avez de peau exposée, moins vous avez de risque d'être piqué. Portez une chemise à manches longues et un pantalon pleine longueur de couleur claire.
- Utilisez des moustiquaires imprégnées d'insecticide. Cette mesure devrait être envisagée en particulier
- Pour vous protéger des maladies transmises par les moustiques infectés qui piquent le soir et la nuit
- Pour protéger les bébés et les enfants dans leur parc, berceau ou poussette contre les maladies transmises par les moustiques infectés qui piquent le jour.
- Évaluez votre logement. Lorsque c'est possible, restez dans des endroits dont toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés.
Pour obtenir plus de détails sur la façon de vous protéger, vous et votre famille, contre les piqûres de moustiques, consultez la Déclaration relative aux mesures de protection individuelle pour prévenir les piqûres ou morsures d'arthropodes de l'ASPC.
L'ASPC conseille aux voyageurs de consulter immédiatement un médecin s'ils ont la fièvre suivant leur visite en Côte d'Ivoire.
L'ASPC vous recommande fortement :
- de consulter un professionnel de la santé ou de visiter une clinique santé-voyage, idéalement au moins six semaines avant votre voyage à l'étranger, peu importe votre destination. Vous pourrez ainsi :
- comprendre les risques pour votre santé;
- apprendre les mesures de prévention personnelle que vous devriez peut-être prendre en voyage;
- connaître les vaccins à obtenir et le moment où vous devez les obtenir.
Si vous tombez malade pendant votre voyage ou après votre retour au Canada :
- informez votre professionnel de la santé de vos symptômes;
- sans que celui-ci ait à vous le demander, dites-lui où vous avez voyagé et quels traitements ou soins médicaux vous avez reçus, le cas échéant, en voyage (p. ex. transfusions sanguines, injections, soins dentaires et chirurgie).