SAINT-JEAN-PORT-JOLI (Québec), le 3 septembre 2008 - Les résidants et visiteurs de Saint-Jean-Port-Joli pourront prendre part aux 10es Violons d'automne et tirer parti de sa programmation bonifiée, grâce à un investissement du gouvernement du Canada.
L'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre de la Francophonie, a annoncé aujourd'hui un appui financier à la Corporation Dièse de la Côte-du-Sud, qui veille à l'organisation des 10es Violons d'automne.
L'organisme recevra 3 000 dollars pour la tenue de cette manifestation culturelle qui se déroulera du 18 au 21 septembre 2008. Chaque année en septembre, mélomanes, artisans, artistes et profanes participent à cette fête artistique où le violon est roi. La cuvée 2008 propose, entre autres activités, des concerts, des ateliers d'animation musicale, des soirées de jazz et de musique classique, une exposition de lutherie et un gala du violon folklorique.
« Je me réjouis de ce soutien financier accordé à la Corporation Dièse de la Côte-du-Sud. Cet appui aidera les organisateurs et les bénévoles, qui consacrent temps et énergie à la réalisation des activités artistiques et patrimoniales des Violons d'automne, à enrichir la vie culturelle de leur coin de pays ainsi qu'à susciter la participation de la population locale, a déclaré la ministre Verner. Le gouvernement du Canada veut contribuer au dynamisme des collectivités en permettant à tous les citoyens de célébrer les arts et le patrimoine canadiens, tout en offrant l'occasion aux artistes et artisans locaux de se faire connaître. »
« Voilà déjà 10 ans que les Violons d'automne permettent aux gens de la région de renouer avec cet aspect de notre patrimoine local, a ajouté Daniel Lacombe, de la Corporation des fêtes et événements culturels de Saint-Jean-Port-Joli. Grâce à l'appui de Patrimoine canadien, la 10e édition des Violons d'automne propose une programmation bonifiée et accroît sa présence en région. Cette année, les citoyens de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli pourront prendre part aux activités organisées chez eux. »
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme, annoncé en septembre 2007, offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.
Le 1er septembre 2008 est la date limite pour soumettre toute demande de financement concernant un festival ayant lieu entre le 1er janvier et le 31 août 2009 ou une commémoration historique communautaire ayant lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009.
Renseignements :
Dominic Gosselin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre de la Francophonie
819 997-7788
Marie-Claude Cadorette
Directrice régionale des communications
Région du Québec
Patrimoine canadien
514 283-4027