IQALUIT (Nunavut), le 5 septembre 2008 - Les jeunes Inuit auront l'occasion d'en apprendre davantage au sujet de leur langue et de leur culture, tout en acquérant des connaissances traditionnelles, grâce à un investis ssement du gouvernement du Canada.
L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui un appui financier à la Qikiqtani Inuit Association. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre de la Francophonie.
L'Association co nsacrera cet appui de 216 050 dollars sur deux ans à son projet Pigiarvik, qui vise à préserver l'inuktitut et à en faire la promotion auprès des jeunes Inuit. Le projet comportera trois volets : le volet Katiqsuiniq Qau jimajaujutuqarnik, qui consiste à mener des entretiens sur les connaissances traditionnelles pour que les variations régionales en terme de langue et de connaissances traditionnelles soient préservées pour les générations à venir; le volet Katiqsuiniq Innarnik Apiqsuutivinirnik, qui consiste à numériser les connaissances traditionnelles; et le volet Pivut et Kaakuluk, destiné à produire deux magazines en inuktitut s'adressant aux enfants et adolescents, et servant d'outils pédagogiques en classe.
« Le gouvernement du Canada est heureux de financer ce projet dans le cadre de ses efforts pour soutenir les langues autochtones, a déclaré la min istre Verner. Ce travail de première importance assurera la transmission de l'inuktitut aux générations futures. »
« Nous sommes heureux de prendre part au projet Pigiarvik, a précisé le ministre S trahl. Ce projet aide à préserver et à dynamiser la langue et la culture inuites au profit des jeunes Inuit du Nuvanut. Il permettra aux gens de participer activement à la vie communautaire et de préparer leur avenir. »
« Ici, au Nunavut, nous mettons tout en uvre afin d'intégrer la langue inuite aux programmes d'enseignement, aux rayons des bibliothèques et aux milieux de travail, a déclaré M. Thomasie Alikatuktuk , président de la Qikiqtani Inuit Association. C'est un processus qui est encore au stade initial, et beaucoup de travail reste à faire. Le financement octroyé par le ministère du Patrimoine canadien aidera à activer ce processus. »
Pour assurer le succès de ce projet, la Qikiqtani Inuit Association travaillera en étroite collaboration avec des organismes communautaires, tels que la Nunavut Bilingual Education Society, le Nunavut Teacher E ducation Program, le Nunavut Arctic College, le Niutaq Cultural Institute et les écoles Qikiqtani.
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui financier dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones du Programme des Au tochtones. Ce programme du ministère du Patrimoine canadien appuie la pleine participation des Autochtones à la société canadienne ainsi que la promotion, la revitalisation et la préservation des langues et des cultures autochtones. Il aide également les Autochtones à aborder les problèmes de nature sociale, culturelle, économique et politique qui les touchent.
L'Initiative des langues autochtones dispose d'un budget annu el de 5 millions de dollars pour soutenir la préservation et la promotion des langues autochtones en encourageant leur utilisation en milieu communautaire et familial.
Renseignements :
Dominic Gosselin
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine et ministre de la Francophonie
819 997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9 101
1 866 569-6155