No H 202/08
À publier - le 3 s eptembre 2008
VANCOUVER, C.-B. — Des modifications apportées récemment par Transports Canada à la définition des véhicules à basse vitesse (VBV) pour qu'ils comprennent les camions à basse vitesse perme ttent maintenant au fabricant de camions à basse vitesse Canadian Electric Vehicles Ltd, situé en Colombie-Britannique, de commercialiser ses camions partout au Canada. C'est ce qu'a annoncé M. Brian Jean, secrétaire parlementa ire de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Ces camions à basse vitesse sont conçus pour faire l'entretien des terrains et pour l'aménagement paysager, ainsi qu e dans certains endroits industriels et institutionnels comme les campus et les centres de villégiature, où ils peuvent être exploités de manière sécuritaire.
« La commercialisation au Canada des camions él ectriques non polluants à basse vitesse est une bonne nouvelle. Ces camions sont écologiques et représentent une autre mesure du programme environnemental ambitieux de notre gouvernement », a déclaré M. Jean. « J'e ncourage les gens à utiliser ces véhicules écologiques dans des environnements contrôlés à basse vitesse comme sur les campus et dans les villages de retraite, où le risque de collision avec un véhicule plus lourd c irculant à haute vitesse est moins élevé que sur les routes publiques. »
Cette annonce fait suite à la publication d'une mise à jour de la définition des « véhicules à basse vitesse » ( VBV) dans la Partie II de la Gazette du Canada le 6 août 2008. Cette définition permet pour la première fois aux camions électriques non polluants à basse vitesse d'être classés comme VBV. Il est donc maintenant possible de commercialiser ces véhicules au Canada en tant que VBV.
Canadian Electric Vehicles Ltd, une ent reprise de Errington, en Colombie-Britannique, a reçu l'autorisation d'apposer la Marque nationale de sécurité sur son VBV nommé might-E-truck. Cette marque atteste que ces camions VBV respectent les trois normes réglementaires fédérales s'appliquant aux VBV et que l'en treprise peut les commercialiser partout au pays.
Le ministre Cannon en a aussi profité aujourd'hui pour promouvoir l'utilisation sécuritaire des véhicules électriques non polluants à basse vitesse.
« Les camions à basse vitesse sont bons pour l'environnement, mais leur utilisation ne doit pas compromettre la sécurité des Canadiens », a ajouté le ministre Cannon. « Le gouvernement du Canada soutient les moyens de t ransport écologiques qui continuent de fournir le même niveau élevé de sécurité sur les routes que celui auquel les Canadiens s'attendent et qu'ils méritent. »
Grâce au programme écoTECHNO LOGIE pour les véhicules et au Centre de développement des transports, Transports Canada encourage les fabricants de véhicules à concevoir et à construire des voitures et des camions électriques qui répondent à tout es les normes de sécurité qui s'appliquent aux voitures et aux camions traditionnels. Les véhicules électriques peuvent ainsi offrir le même niveau de protection des occupants que les véhicules traditionnels, et ce, sans produire les émissions d'échappement et sans les répercussions négatives sur la qualité de l'air.
L'utilisation sur les routes des VBV, y compris l 'immatriculation des véhicules, est réglementée par les provinces et les territoires. Transports Canada continue toutefois de rappeler aux autorités chargées de délivrer les licences, ainsi qu'aux fabricants et aux co nsommateurs, que les normes de sécurité pour les VBV ne correspondent pas à celles des autres catégories de véhicules automobiles. Les voitures de tourisme traditionne lles doivent satisfaire jusqu'à 40 normes de sécurité, qu'elles soient alimentées à l'électricité, à l'essence, au diesel, au propane ou au gaz naturel.
Transports Canada élabore les nor mes et règlements de sécurité pour les véhicules neufs et pour les véhicules importés au Canada.
- 30 -
Personnes-ressources :
Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Re lations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personne s ayant une déficience visuelle.