Yellowknife (le 5 septembre 2008) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé auj jourd'hui la création officielle de la réserve indienne N° 195 de la Première nation de Salt River, soit la première réserve établie dans les Territoires du Nord Ouest depuis près de 35 ans.
« La création de cette nouvelle réserve dans les Territoires du Nord Ouest témoigne de l'engagement du gouvernement du Canada à travailler avec les Premières nations en vue de satisfaire aux obligations issues de tr aités qui n'ont pas encore été remplies, a déclaré le ministre Strahl. La réserve procurera d'importants avantages à la Première nation de Salt River, permettant à celle ci de profiter de nouv elles possibilités économiques, de bâtir des infrastructures, d'investir dans la jeunesse et de constituer une collectivité plus solide et plus prospère. »
La création de la réserve indienne d e la Première nation de Salt River satisfait à une partie de l'accord sur les droits fonciers issus de traités signé, le 22 juin 2002, par la Première nation de Salt River, le gouvernement du Canada et le gouvernement de s Territoires du Nord Ouest. Le décret initial qui prévoit la création de la réserve met de côté 65 % des terres de réserve. Des décrets subséquents viendront compléter l'accord sur les droits fonciers issus de traités. La Première nation pourra aussi décider d'acquérir d'autres terres à l'avenir grâce aux 83,18 millions de dollars qu'elle a déjà reçus dans le cadre du règlement.
« Il s'agit d'une journée historique pour la Première nation de Salt River, a affirmé la chef Frieda Martselos. Nous sommes heureux d'apprendre que le décret a été pris. Nos membres pourr ont aller de l'avant avec un nouveau mandat, un mandat qui assure le traitement juste et équitable de tous nos membres dans le cadre de l'accord sur les droits fonciers issus de traités maintenant conclu. C'est une grande journée pour les gens de la Première nation de Salt River ainsi que pour les Premières nations dans leur ensemble. Nous remercions vivement les personnes qui ont négocié l'accord et toutes celles qui ont participé à sa mise e n œuvre. »
L'accord sur les droits fonciers issus de traités met de côté environ 430 kilomètres carrés (166 miles carrés) de terres de réserve à divers endroits dans la ville de Fort Smith et dans ses environs, ainsi qu'environ 13 kilomètres carrés (5 miles carrés) de terres de réserve dans quatre endroits du parc national Wood Buffalo. La réserve sera l'une des trois seules réserves dan s la région, les deux autres étant la réserve indienne N° 195 de Salt Plains et la réserve indienne Hay River Dene N° 1.
« C'est une journée importante pour la Première nation de Salt River, a dit Floyd Roland, ministre des Affaires autochtones et des Relations intergouvernementales des Territoires du Nord Ouest. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest appuie la mise en œuvre de l'accord sur les droits fonciers issus de traités et la création de la réserve indienne de la Première nation de Salt River. La conclusion de cet accord permet à la Première nation de Salt River de se concentrer sur l'avenir, et j'ai hâte de travailler avec elle pour bâtir un territoire plus solide. »
L'accord sur les droits fonciers issus de traités remplit les engagements pris à l'égard de la Première nation dans le Traité N° 8. La Première nation de Salt River a signé le Traité N° 8 à Fort Fitzgerald en 1899. Le Traité N° 8 définit la relation fondamentale entre la Première nation de Salt River et le gouvernement du Canada. Aujourd'hui, la Première nation de Salt River compte environ 835 membres, dont bon nombre habitent la ville de Fort Smith et ses environs.
Pour de plus amples renseignements :
Cabinet du ministre
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
819 997-0002
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819 953-1160
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Ngan Trinh
Affaires autochtones et Relations intergouvernementales
(867) 920-6989
ngan_trinh@gov.nt.ca