OTTAWA (ONTARIO), le 5 septembre 2008 — Le ministre des Anciens combattants et ministre responsable du Nouveau-Brunswick, l'honorable Gregory Thompson, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l l'honorable Monte Solberg, a annoncé aujourd'hui la prolongation des mesures transitoires pour la région économique de l'assurance-emploi de Madawaska-Charlotte au Nouveau Brunswick. Cette prolongation coïncide avec l'annonce que, en f onction des conclusions de l'examen des limites des régions économiques de l'assurance-emploi, les limites actuelles des régions ne changeront pas. Les mesures transitoires ont été introduites en 2000. Elles seront en vigueur jus qu'au 10 avril 2010 et marqueront la fin de la période d'adaptation aux limites régionales actuelles de l'assurance-emploi.
« Notre gouvernement reconnaît que le taux de croissance n'est pas le même dans toutes les régions et que les personnes occupant des emplois traditionnels ou saisonniers sont confrontés à des défis, a déclaré le ministre Thompson. Bien que les limites régionales de l'assurance-emploi donnent généralement de bons résultats, nous reconnaissons le besoin de permettre aux gens de s'y adapter et de veiller à ce que ces mesures prennent fin au moment où, pour beaucoup, la saison de travail se termine. »
Ces mesures consistent à appliquer un taux de chômage supérieur à celui qui serait normalement établi. Par conséquent, les prestataires habitant la région de Madawaska-Charlotte ont besoin d'accumuler moins d'heures pour être admissibles aux p restations d'assurance emploi et y auront droit pendant une plus longue période qu'avant l'application des mesures transitoires.
- 30 -
Ce communiqué de presse est offert sur demande en médias substituts.
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Pema Lhalungpa
Attachée de presse
Cabinet du ministre Solberg
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines e t Développement social Canada
819-994-5559
Mesures transitoires pour les régions économiques de l'assurance-emploi
Le 5 septembre 2008
Le ministre des Anciens combattants et ministre responsable du Nouveau-Brunswick, l'honorable Gregory Thompson, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a déclaré que les m esures transitoires de l'assurance-emploi pour la région économique de Madawaska-Charlotte au Nouveau Brunswick seraient prolongées de 18 mois. Cette prolongation coïncide avec l'annonce que, en fonction des conclusions de l'examen des limites des régions économiques de l'assurance-emploi, les limites actuelles des régions ne changeront pas.
Les mesures transitoires visent à appliquer un taux de chômage supérieur à celui qui serait normaleme nt établi dans le cadre des limites régionales actuelles de l'assurance-emploi. Par conséquent, les prestataires habitant la région de Madawaska-Charlotte ont besoin d'accumuler moins d'heures pour être admissibles aux prestations d'assurance emploi et y auront droit pendant une plus longue période qu'avant l'application des mesures transitoires.
Aux fins du Régime d'assurance-emploi, le Canada est divisé en régions économiques afin que les gens qu i habitent dans des secteurs ayant des niveaux de chômage semblables soient visés par des règles d'assurance-emploi comparables, en ce qui concerne l'admissibilité aux prestations et la durée des versements. Le Règlement sur l'assurance-emploi prévoit que les limites régionales de l'assurance-emploi soient vérifiées tous les cinq ans afin qu'elles reflètent les conditions actuelles du marché du travail et la représentation géog raphique des collectivités du Canada. Les 58 régions économiques de l'assurance-emploi actuelles ont été établies le 9 juillet 2000 et ont été confirmées aujourd'hui.
La configuration des régions économiques a eu une incidence supérieure à ce qui était prévu sur les prestataires d'assurance-emploi qui habitent dans la région de Madawaska-Charlotte. Par conséquent, on a adopté des mesures transitoires pour att énuer les répercussions sur les limites régionales actuelles de l'assurance-emploi.
Pour de plus amples renseignements sur les limites régionales de l'assurance-emploi, visitez le site Web suivant : www.rhdsc.gc.ca.