ANNEXE C – CITATIONS
James Alexander Santos, É.C.
Montréal (Québec)
Étoile du courage
L'agent Marco Barcarolo, M.B.
Montréal (Québec)
L'agent Denis Côté, M.B.
Montréal (Québec)
L'agent Alain Ibrahim Diallo, M.B.
Montréal (Québec)
Yves Morin, M.B.
Notre-Dame de l'Île-Perrot (Québec)
Vincent Pascale, M.B., C.D.
Longueuil (Québec)
Médaille de la bravoure
Le 13 septembre 2006, un homme lourdement armé est arrivé au collège Dawson à Montréal, au Québec, et a commencé à tirer sur des passants dans la rue. Témoin de l'incident, l'agent Alain Diallo est sorti de sa voiture de patrouille et, esquivant les tirs dirigés sur lui, il a suivi le suspect à l'intérieur de l'établissement. Le tireur s'est trouvé coincé dans la cafétéria, où il s'est mis à tirer sur les étudiantes et les étudiants à proximité. Arrivés sur les lieux, les agents Marco Barcarolo et Denis Côté sont montés jusqu'à l'atrium situé au-dessus de la cafétéria, d'où ils ont tenté de détourner l'attention du tireur. Ce dernier a alors ordonné à l'étudiant James Santos de lui servir de bouclier. Conscient de la violence du tireur pour l'avoir vu à l'œuvre, M. Santos a tenté en vain de lui faire baisser les armes. Pendant ce temps, Vincent Pascale a profité de la distraction du tueur pour ramper jusqu'à la porte de la cafétéria et faire sortir une quarantaine d'étudiants. Yves Morin a été blessé par balle à l'épaule lorsqu'il a poussé une étudiante hors de la ligne de feu du tireur. L'incident a pris fin lorsque, blessé par un tir de l'agent Côté, le tireur s'est enlevé la vie avec son arme.
Stanley Anglin, M.B.
Toronto (Ontario)
Le sergent Lawrence James Zimmerman, M.B.
Burlington (Ontario)
Médaille de la bravoure
Le 14 avril 2005, Stanley Anglin et le sergent Larry Zimmerman ont risqué leur vie pour extirper une femme et son bébé de 18 mois d'un appartement en flammes à Toronto, en Ontario. À la vue de la fumée, M. Anglin s'est précipité vers l'escalier de secours et est entré dans l'appartement de la victime. Il a trouvé, dans la cuisine, une femme désorientée dont les vêtements étaient en feu, et a tenté de la tirer vers l'extérieur. Avec l'aide du sergent Zimmerman, arrivé entre-temps sur les lieux, il l'a mise en sécurité. Les deux sauveteurs sont ensuite retournés à tour de rôle dans l'appartement pour essayer de sauver le bébé, mais ils ont dû abandonner en raison de l'épaisse fumée. Les pompiers ont réussi à sauver le bébé mais malheureusement, la mère a succombé à ses blessures deux jours plus tard.
Le maître de 1re classe Alain Baillargeon, M.B., C.D. (décédé)
Gatineau et Granby (Québec)
Martin Baillargeon, M.B.
Sherbrooke (Québec)
Marco Bédard, M.B.
Matagami (Québec)
Médaille de la bravoure
Le 27 décembre 2006, pendant un voyage de chasse au réservoir Laforge, dans la Baie James, au Québec, ces trois hommes ont, à deux reprises, sauvé leur compagne de voyage de la noyade, après que la glace eut cédé sous le poids de leurs motoneiges. Le maître de 1re classe feu Alain Baillargeon s'est hissé le premier sur la mince couche de glace, et a retenu la victime jusqu'à ce que M. Bédard arrive avec une corde pour l'aider à la sortir de l'eau. Quelques instants plus tard, la femme s'est retrouvée de nouveau dans l'eau, cette fois avec M. Bédard, lorsque la glace a cédé une deuxième fois sous le poids de leur motoneige. M. Bédard est parvenu à remonter sur la glace et a retenu la femme jusqu'à l'arrivée de Martin Baillargeon. Ensemble, ils ont sorti la victime de l'eau. Pendant qu'Alain Baillargeon, Marco Bédard et la femme se rendaient à la rive la plus proche pour attendre les secours, Martin Baillargeon a parcouru quelque 20 kilomètres en motoneige pour trouver de l'aide, qui est arrivée 90 minutes plus tard.
Le caporal Piotr Krzysztof Burcew, M.B.
Repentigny (Québec)
Le capitaine Jason Edward Demaine, M.B., C.D.
Ottawa (Ontario)
Le caporal Adrian Roman Markowski, M.B.
Mississauga (Ontario)
Le caporal-chef Stephen Louis Thomas, M.B.
Mississauga (Ontario)
Médaille de la bravoure
Le 3 octobre 2006, à Kandahar, en Afghanistan, le caporal Piotr Burcew, le capitaine Jason Demaine, alors lieutenant, le caporal Adrian Markowski et le caporal-chef Stephen Thomas, alors caporal, ont sauvé la vie de leurs compagnons d'armes et de civils afghans en extirpant les munitions d'un véhicule en feu, touché lors d'un attentat suicide. En traversant les flammes à plusieurs reprises, les quatre soldats ont retiré le chargement indispensable à la mission et les explosifs qui représentaient une menace mortelle pour les personnes à proximité. Ils se sont éloignés des lieux quelques instants seulement avant que l'incendie ne devienne incontrôlable et ne fasse exploser le restant des armes légères.
Andrew Cartwright, M.B.
Banff (Alberta)
Hussam Mohamed Meshmesha, M.B. (à titre posthume)
(Égypte)
Mohamed Rashed Shaban, M.B.
Toronto (Ontario)
Médaille de la bravoure
Le 8 avril 2006, Hussam Meshmesha a perdu la vie à l'âge de 36 ans en sauvant son fils de la noyade, dans la rivière Bow, en Alberta. L'enfant s'était aventuré sur la glace qui a soudainement cédé sous son poids. Accourus pour l'aider, M. Meshmesha et son ami, Mohamed Shaban, ont subi le même sort et sont tombés à l'eau. Après avoir rejoint son fils, M. Meshmesha l'a confié à M. Shaban, qui avait réussi à sortir de l'eau. Témoin de la scène, M. Cartwright est allé au secours de M. Meshmesha en rampant sur la mince surface qui s'est brisée à nouveau, le précipitant à l'eau lui aussi. Grâce à l'assistance de personnes qui se trouvaient sur les lieux, les deux hommes ont été sortis de l'eau, mais M. Meshmesha n'a pu être ranimé.
Edith Chamberland, M.B.
Saint-Valentin (Québec)
Médaille de la bravoure
Le 15 novembre 2006, Edith Chamberland, âgée de 15 ans, a sauvé un garçon de 10 ans qui se trouvait dans la trajectoire d'un véhicule hors de contrôle, à Saint-Paul-de-l'Île- aux-Noix, au Québec. Après leur entraînement de handball, le jeune homme attendait dans le stationnement qu'on vienne le chercher, pendant que Mme Chamberland le surveillait de la porte du gymnase. Soudain, elle a vu surgir d'un virage une voiture roulant à toute vitesse et dérapant dans leur direction. Elle s'est alors précipitée vers le garçon, qui se trouvait directement dans la trajectoire du véhicule, pour l'écarter du danger imminent. La réaction spontanée de la jeune fille lui a sauvé la vie.
Philip Joseph Comeau, M.B.
Amherst (Nouvelle-Écosse)
Médaille de la bravoure
Le 21 mai 2005, Philip Comeau a sauvé un homme d'une mort certaine, à Amherst, en Nouvelle-Écosse. Faisant fi du danger, il est entré dans un immeuble envahi par les flammes pour se diriger vers l'appartement du sous-sol. En rampant, il a trouvé sur le sol une victime handicapée inconsciente, étouffée par la fumée et la chaleur. M. Comeau a traîné l'homme jusqu'à la porte, où d'autres personnes l'ont aidé à le transporter en lieu sûr. Grâce à l'intervention rapide de M. Comeau, la victime n'a subi que des blessures mineures.
L'agent de la PPO Dennis Armand Desjardins, M.B.
Dryden (Ontario)
Le sergent de la PPO M. Adam W. Illman, M.B.
Kenora (Ontario)
L'agent de la PPO (retraité) Gary Read, M.B.
Thunder Bay (Ontario)
L'agent de la PPO Stephen Waite, M.B.
Sioux Lookout (Ontario)
Médaille de la bravoure
Le 19 août 2006, le sergent Adam Illman, les agents Dennis Desjardins et Stephen Waite, ainsi que l'agent retraité Gary Read ont secouru un homme prisonnier d'une voiture en flammes, près de Sioux Lookout, en Ontario. Le véhicule s'était renversé dans un fossé profond. Pendant que les agents Read et Waite tentaient d'éteindre le feu, le sergent Illman et l'agent Desjardins ouvraient, après maints efforts, la porte du passager qui était enfoncée dans l'herbe et la boue. En dépit de l'intensité des flammes, les quatre policiers ont réussi à extirper l'homme inconscient et gravement brûlé de la carcasse. Ils l'ont ensuite transporté sur l'accotement et sont restés avec lui jusqu'à l'arrivée des secours.
Sarto Duguay, M.B.
Montréal (Québec)
Médaille de la bravoure
Le 20 juillet 2006, Sarto Duguay a joué un rôle crucial dans le sauvetage d'une femme qui était sur le point de se noyer sur une plage de Gaspé, au Québec. Après avoir nagé jusqu'à la femme qui se trouvait à environ 200 mètres du rivage, M. Duguay l'a calmée et l'a aidée à maintenir la tête hors de l'eau. Épuisé par ses efforts, il a tout de même agrippé la femme en luttant contre les vents violents et les vagues qui les repoussaient de plus en plus vers le large. M. Duguay et la victime ont finalement été ramenés sur la plage par des plaisanciers venus à leur rescousse dans une embarcation pneumatique.
Katayoun (Katti) Eslah, M.B.
Egbert (Ontario)
Médaille de la bravoure
Le 22 juin 2006, Katti Eslah a sauvé un homme âgé qui se noyait dans le fleuve Saint-Laurent, à Brockville, en Ontario. Ayant aperçu l'homme qui flottait, le visage dans l'eau, à quelques mètres d'un mur de soutènement, Mme Eslah n'a pas hésité à plonger dans l'eau froide afin de porter secours à la victime. Malgré la force du courant, elle a réussi à revenir vers le bord en traînant l'homme jusqu'à une échelle fixée au mur de soutènement. Des témoins de la scène l'ont ensuite aidée, ainsi que la victime, à sortir de l'eau.
Marc-Olivier Girard, M.B.
Newport (Québec)
Lyne Lévesque, M.B.
Gascons (Québec)
Tommy Servant Lantin, M.B.
Chandler (Québec)
Médaille de la bravoure
Le 20 juin 2006, Lyne Lévesque, une enseignante, et deux élèves de 12 ans, Marc-Olivier Girard et Tommy Servant Lantin, ont sauvé six enfants de la noyade durant une excursion scolaire à Bonaventure, au Québec. Les enfants venaient d'entrer dans l'eau lorsqu'un puissant courant les a projetés en eau profonde. Mme Lévesque a immédiatement plongé pour aller secourir deux des enfants prisonniers d'un tourbillon de plus de cinq mètres. Happée sous la surface à maintes reprises, elle a tout de même réussi à pousser les victimes vers le rivage, avant d'y revenir elle-même. De son côté, Marc-Olivier Girard a nagé vers trois autres victimes, à une vingtaine de mètres du bord, et les a ramenées une à une sur la plage. Tommy Servant Lantin a également sauté à l'eau pour venir en aide à un ami. À bout de force, il a finalement été secondé par Marc-Olivier pour ramener le jeune garçon au rivage où l'enseignante a pu le réanimer.
Mike Giroux, M.B.
Calgary (Alberta)
John Lichtenwald, M.B.
West Vancouver (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure
Le 1er juin 2006, à Calgary, en Alberta, Mike Giroux et John Lichtenwald ont sauvé une dame âgée d'un incendie qui a coûté la vie à sa fille. Traversant une épaisse fumée, les sauveteurs sont montés à l'étage en rampant avec difficulté pour aller au secours des deux femmes prisonnières des flammes. Après avoir ramené la mère en lieu sûr, ils sont rentrés de nouveau dans la maison pour tenter d'y retrouver sa fille. C'est alors qu'une explosion les a propulsés violemment au bas de l'escalier. La fille, qui a par la suite été retirée du brasier par les pompiers, est décédée durant le trajet vers l'hôpital.
David George Hamilton, M.B.
Morden et Berwick (Nouvelle-Écosse)
Médaille de la bravoure
Le 22 août 2005, David Hamilton a sauvé une femme prise au piège de la marée montante, à la hauteur de Morden, près de French Crossing, en Nouvelle-Écosse. Tard dans la soirée, M. Hamilton, propriétaire d'un bateau, a été appelé en renfort pour secourir la victime, aperçue sur un rocher à une trentaine de mètres de la plage. Quand M. Hamilton est arrivé sur les lieux, la femme venait d'être emportée par la marée. Après avoir estimé, en fonction du courant, où elle pouvait se trouver, M. Hamilton a plongé dans l'eau et a nagé en sa direction. En dépit de l'obscurité et d'un épais brouillard, il a retrouvé la victime à quelque 200 mètres de la plage. Il l'a agrippée puis, luttant conte les vagues déferlantes et la fatigue, l'a ramenée jusqu'au rivage, où des secours les attendaient.
John Brendan Haney, M.B.
Wolfe Island (Ontario)
Médaille de la bravoure
Le 27 octobre 2006, John Haney a sauvé une femme suicidaire en sautant d'un traversier dans les eaux glaciales du lac Ontario, quelques instants après son départ du quai de Kingston, en Ontario. L'équipage a essayé de lancer des câbles de sauvetage à la femme qui s'agitait dans l'eau à une dizaine de mètres plus loin. Voyant que leurs efforts étaient vains, M. Haney a immédiatement attrapé un gilet de sauvetage et a couru jusqu'à l'arrière du pont, d'où il a plongé au secours de la victime. Tous deux ont ensuite été sortis de l'eau par l'équipage.
Joseph Francis Kretschmer, M.B.
Kelvington (Saskatchewan)
Médaille de la bravoure
Le 31 mai 2003, à Kelvington, en Saskatchewan, Joseph Kretschmer a secouru un homme inconscient qui était coincé dans un véhicule en flammes. S'étant introduit jusqu'à mi-corps par la fenêtre du conducteur, M. Kretschmer a agrippé l'homme inconscient. Malgré des brûlures aux mains, il a pu extirper l'homme du véhicule et, avec l'aide d'autres personnes venues lui prêter main-forte, le transporter sur une bonne distance, à l'abri du danger.
Stéphane Laplante, M.B.
Saint-Eustache (Québec)
Médaille de la bravoure
Le 30 juillet 2006, Stéphane Laplante a sauvé une femme de la noyade, à Saint-Alphonse- de-Rodriguez, au Québec. Malgré le danger que représentaient de forts courants et de puissants tourbillons, M. Laplante et quelques amis nageaient dans la rivière, lorsqu'une femme du groupe, qui était à bout de force, a commencé à paniquer. M. Laplante s'est rendu jusqu'à elle pour l'aider. Celle-ci, terrifiée, a repoussé M. Laplante sous l'eau à plusieurs reprises, ce qui n'a pas empêché ce dernier de calmer la victime et de la ramener au rivage.
Richard Lemieux, M.B.
Montréal (Québec)
Médaille de la bravoure
Le 30 avril 2005, alors qu'il n'était pas en service, le pompier Richard Lemieux a risqué sa vie en sauvant un garçon de 16 ans d'un immeuble en feu à Montréal, au Québec. Réveillé par les cris de l'adolescent qui se trouvait sur le balcon de son appartement en flammes, M. Lemieux s'est précipité vers l'appartement de la victime mais n'a pu y accéder à cause des flammes. Sans se décourager, M. Lemieux est entré dans l'appartement voisin et s'est assis sur le rebord d'une fenêtre. Il s'est penché à la renverse à l'extérieur et, dans cette position précaire, a convaincu le garçon de sauter vers lui. Il l'a alors agrippé par ses vêtements et l'a projeté dans la chambre, en lieu sûr.
Le capitaine Dennis Mann, M.B.
Victoria (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure
Le 16 octobre 2006, le capitaine Dennis Mann a sauvé un homme de la noyade près de Victoria, en Colombie-Britannique. Lorsqu'il s'est rendu compte que le passager ne remontait pas à la surface, le capitaine Mann a arrêté le moteur du canot pneumatique et a plongé pour lui porter secours. Il a réussi à libérer partiellement l'homme dont le gilet de sauvetage était accroché à l'hélice du canot. Après lui avoir donné la respiration artificielle sous l'eau, le capitaine Mann a réussi à le libérer de son gilet de sauvetage et à le ramener à la surface.
Alvaro Mejia, M.B.
Toronto (Ontario)
Theophillos Parusis, M.B.
Toronto (Ontario)
Médaille de la bravoure
Le 4 novembre 2005, Alvaro Mejia et Theophillos Parusis ont secouru une femme qui était tombée sur les rails du métro à Toronto, en Ontario. De loin, les hommes ont vu la victime s'évanouir et tomber la tête la première sur la voie ferrée, dangereusement près des rails électriques. Sans hésiter, MM. Mejia et Parusis ont sauté dans la cavité pour secourir la victime inconsciente. Aidés des autres personnes présentes, ils l'ont remontée sur le quai, puis se sont hissés à leur tour sur la plateforme quelques secondes seulement avant que le train n'entre en gare.
Le chef adjoint John Andrew Mellon, M.B.
Pembroke (Ontario)
L'agent Shawn Charles Piercey, M.B.
Pembroke (Ontario)
Médaille de la bravoure
Le 11 novembre 2006, le chef adjoint John Mellon et l'agent Shawn Piercey de la Police municipale de Pembroke ont sauvé un homme suicidaire qui s'était jeté dans la rivière Muskrat, à Pembroke, en Ontario. Appelés sur les lieux, les agents ont aperçu la victime qui flottait en aval, insensible à leurs appels. Ils ont immédiatement enlevé leur matériel de service, ont plongé dans les eaux profondes et froides de la rivière et ont nagé jusqu'à ce qu'ils atteignent la victime. Ils ont agrippé l'homme inconscient par sa veste et, en luttant contre un fort courant, l'ont ramené jusqu'à la rive. Ils l'ont ensuite transporté en haut de la berge escarpée et lui ont administré les premiers soins jusqu'à ce que les secours arrivent.
Floyd D. Morris, M.B.
Advocate Harbour (Nouvelle-Écosse)
Médaille de la bravoure
Le 19 mars 2006, à Advocate Harbour, en Nouvelle-Écosse, Floyd Morris a porté secours à un père et son fils de deux ans qui étaient coincés dans un véhicule en feu. M. Morris a dû se débattre avec le conducteur qui était sous l'effet du choc, jusqu'à ce qu'il puisse l'extirper de la voiture, devenue un véritable brasier. Ayant entendu des pleurs, il a couru de l'autre côté du véhicule pour en sortir l'enfant. Malgré les flammes de plus en plus intenses et la fumée aveuglante, il a réussi à couper les sangles du siège d'auto et à mettre le bambin à l'abri.
Richard Plaisted, M.B.
Saint-Pascal-Baylon (Ontario)
Médaille de la bravoure
Le 13 août 2006, Richard Plaisted a sauvé un garçon de 17 ans, pris au piège dans sa voiture en flammes, à la suite d'un accident sur un chemin de campagne désert, près d'Embrun, en Ontario. Apercevant la voiture en flammes, M. Plaisted a enjambé des fils électriques de haute tension, mettant ainsi sa propre vie en danger. Il s'est penché à l'intérieur du brasier et a tenté, en vain, de déboucler la ceinture de sécurité de la victime. M. Plaisted a finalement agrippé le jeune homme par la taille et l'a hissé pour le sortir de la voiture.
Mary Beatrice Roach, M.B.
Cornwall (Ontario)
Médaille de la bravoure
Le 28 août 1993, Mary Roach, alors âgée de treize ans, a tenté de sauver un ami de la noyade près du port de Cornwall, en Ontario. L'ami, qui jouait sur les roches le long de la rive, tomba à l'eau et ne pouvait plus remonter. Mary sauta sans hésiter dans l'eau profonde, parvint à se saisir du bras du garçon et commença à le remorquer vers la rive. Épuisée et entravée par le courant et les algues épaisses, elle perdit prise. Ayant regagné la rive, elle courut chercher des secours, qui arrivèrent aussitôt. Malheureusement, la victime périt noyée.
Kevan Thomas Shaw, M.B.
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Médaille de la bravoure
Le 2 novembre 2006, Kevan Shaw a aidé des agents de la GRC lors de l'arrestation d'un individu agité, à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Apercevant l'homme au comportement suspect, M. Shaw a immédiatement appelé la police. Deux agents de la GRC sont arrivés et la situation a rapidement dégénéré en une violente confrontation. Sans se soucier de sa propre sécurité, M. Shaw s'est joint à la mêlée et a agrippé la main du forcené qui dissimulait un couteau. M. Shaw a ensuite aidé les agents à maîtriser l'homme, jusqu'à ce que les renforts arrivent.
L'agent James John Sophocleous, M.B.
George's River (Nouvelle-Écosse)
Médaille de la bravoure
Le 6 juillet 2005, l'agent James Sophocleous de la Police régionale du cap Breton a sauvé une famille de six personnes de l'incendie de leur maison, à North Sydney, en Nouvelle-Écosse. Alerté par un passant, l'agent Sophocleous a couru vers la maison en flammes. Informé par la mère que sa famille dormait à l'étage, il s'est précipité à l'intérieur et, malgré les flammes qui ravageaient la résidence, les a aidé à sortir tour à tour. Quelques secondes plus tard, la maison s'embrasait complètement.
John Austin Thriepland, M.B.
Saint-Rédempteur (Québec)
Médaille de la bravoure
Le 7 avril 2006, John Thriepland a sauvé la vie d'un homme suicidaire qui avait sauté d'un traversier dans les eaux glacées de la rivière des Outaouais, au Québec. M. Thriepland a plongé dans le courant rapide, au milieu de blocs de glace, et s'est approché de l'homme inconscient qui dérivait dangereusement en direction du barrage hydroélectrique. Il l'a ramené à la surface puis jusqu'au traversier qui s'était immobilisé, à bord duquel ils ont été hissés. Bien qu'épuisé, M. Thriepland a ensuite réanimé la victime. Transporté d'urgence à l'hôpital, l'homme s'est rapidement remis, grâce à l'intervention rapide de M. Thriepland.
Ralph Edward Walker, M.B.
Salford (Ontario)
Médaille de la bravoure
Le 4 novembre 2006, Ralph Walker a sauvé un homme lors d'un incendie à Ingersoll, en Ontario. M. Walker se rendait chez un ami lorsqu'il a aperçu de la fumée sortir de l'appartement situé au sous-sol de l'immeuble. Il s'est rapidement dirigé vers l'appartement et a trouvé la victime inconsciente, allongée par terre, dans l'entrée de son logement enfumé. M. Walker a réussi à traîner l'homme dans le couloir jusqu'au pied de la cage d'escalier, où un autre résidant de l'immeuble lui a prêté main-forte pour l'emmener en lieu sûr.
David Wheesk, M.B.
Winnipeg (Manitoba)
Médaille de la bravoure
Le 30 novembre 2004, David Wheesk a sauvé une mère et ses deux enfants d'une maison en flammes, à Fort Albany, en Ontario. M. Wheesk a couru en direction de la résidence en flammes et, une fois à l'intérieur, a cherché les occupants en rampant sous l'épaisse fumée. À travers le crépitement des flammes, il a entendu un léger gémissement en provenance du salon et s'y est dirigé. À tâtons, il a touché la jambe d'un enfant et l'a tiré vers lui. De sa main tendue dans la fumée, il a trouvé l'autre enfant. Pendant qu'il les amenait à l'abri du danger, les enfants l'ont informé que leur mère était encore à l'intérieur. M. Wheesk est retourné dans le brasier et, bien qu'incommodé par la fumée toxique, il a trouvé la femme désorientée, qu'il a conduite en lieu sûr.
Corey William Wood, M.B.
Calgary (Alberta)
Médaille de la bravoure
Le 25 juillet 2006, Corey Wood a risqué sa vie pour secourir deux adolescents près de Big Sur, en Californie. Alors qu'il circulait sur l'autoroute, M. Wood s'est arrêté aux signaux de détresse de deux individus. Il a immédiatement dévalé les 150 mètres escarpés et instables de la falaise pour se rendre au véhicule renversé et partiellement submergé dans l'océan. Pendant plus de 45 minutes, il a tenté de s'introduire dans le véhicule écrasé pour secourir les occupants blessés. Après l'arrivée de deux pompiers, M. Wood est resté sur place pendant plus de trois heures, aidant les secouristes qui se dépêchaient à cause de la marée montante. Les deux adolescents ont finalement été extirpés de la carcasse. Malheureusement, ils avaient déjà succombé à leurs blessures.
ANNEXE D - INFO-FICHE SUR LES DÉCORATIONS POUR ACTES DE BRAVOURE
CONTEXTE
Les Décorations pour actes de bravoure, qui ont été créées en 1972, rendent hommage aux personnes qui risquent leur vie au mépris de leur propre instinct de survie pour tenter de sauver un être cher ou un pur étranger en péril. Chaque année, maints incidents mettent en danger la vie de victimes potentielles et de leurs sauveteurs. Les trois décorations reflètent le niveau de risque encouru par les récipiendaires :
La Croix de la vaillance (C.V.), l'équivalent pour les civils de la Croix de Victoria des militaires, reconnaît les actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses;
l'Étoile du courage (É.C.), des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses;
la Médaille de la bravoure (M.B.), des actes de courage accomplis dans des circonstances dangereuses.
ADMISSIBILITÉ
Quiconque peut soumettre le nom d'une personne qui, pour venir en aide à ses semblables, s'est mise en danger de mort ou de blessure grave. Il n'est pas nécessaire que l'incident en question se soit produit au Canada ou que le candidat proposé soit Canadien, mais des Canadiens ou des intérêts canadiens doivent être en cause. Les décorations peuvent être décernées à titre posthume.
Les candidatures doivent être soumises au plus tard deux ans après l'incident ou deux ans après la conclusion de l'examen, par une cour ou par un coroner, des circonstances entourant l'événement ou l'acte de bravoure.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Décorations pour actes de bravoure, veuillez visiter : http://www.gg.ca/honours/decorations/bra/index_f.asp