Regina (Saskatchewan) le 14 sept. 2008 –Le Service commémoratif national de la GRC s'est déroulé aujourd'hui à l'École de la GRC, à la Division Dépôt. La cérémonie avait pour but de rendre hommage aux membres, aux gendarmes spéciaux et auxiliaires qui ont perdu la vie dans le cadre d'une tâche policière opérationnelle présentant des risques pour la vie.
Cette année, deux noms ont été inscrits sur le cénotaphe, la liste du Souvenir et les plaques du mur du Souvenir, ce qui augmente le nombre des membres ainsi décédés à 220 depuis la création de la Police montée du Nord-Ouest en 1873. Les deux nouveaux noms sont :
Tableau d'honneur nº 219
Gend. Christopher John Worden
Matricule 49314
Service - 8 février 2002 - 6 octobre 2007
Décédé des suites d'une blessure par balle subie alors qu'il répondait à un appel concernant un homme suicidaire, le 6 octobre 2007 à Hay River (Territoires du Nord-Ouest).
Tableau d'honneur nº 220
Gend. Douglas Allen Scott
Matricule 54592
Service - 23 avril 2007 - 5 novembre 2007
Décédé des suites d'une blessure par balle subie alors qu'il répondait à un appel concernant un conducteur en état d'ébriété, le 5 novembre 2007 à Kimmirut (Nunavut).
Plusieurs dignitaires étaient présents pendant le Service, dont son Honneur l'honnorable Gordon Barnhart, Ph. D., lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan, l'honorable Bill Hutchinson, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la société des jeux de hasard de la Saskatchewan pour le gouvernement provincial, le Commissaire William J. S. Elliott ainsi que les membres des familles et les amis des membres décédés.
Margaret Sheridan, qui est la soeur du gendarme Brian Thomas King, assiste à chaque Service commémoratif depuis que son frère a été tué dans l'exercice de ses fonctions à Saskatoon, il y a 20 ans.
Mme Sheridan a expliqué :« Je reviens tous les ans pour honorer le rêve d'un jeune homme et être présente pour les nouvelles familles, les rassurant et leur faisant comprendre que, oui, la vie continue. Je viens aussi afin d'être inspirée par la force et l'esprit valeureux des jeunes Canadiens si présents à la Division Dépôt. Cela me donne de l'espoir. »
Près de 600 membres, vétérans et cadets ont pris part à la parade du Souvenir. Ils sont venus des Territoires du Nord-Ouest (Division G), du Nunavut (Division V), de la Colombie-Britannique (Division E), de l'Alberta (Division K), de la Saskatchewan (Division F), du Manitoba (Division D) et de la Région du Nord-Ouest.
Au cours d'une réception privée qui s'est déroulée hier soir, le Commissaire Elliott a présenté un souvenir commémoratif de la GRC aux plus proches parents des membres ainsi décédés. À l'avers du souvenir commémoratif-un médaillon en argent sterling laqué et vieilli-sont gravés l'emblème et la devise de la GRC sur un insigne de police portant le matricule entouré de feuilles d'érable. Au revers, sont gravés le grade, le nom et les dates de services.
- 30 -
Pour plus de renseignements :
Alain LeBlanc, serg
S.- off. resp. Services des communications et des événements spéciaux
GRC, Division Dépôt
Tél. : 306-780-6371
Cell. : 306-502-0193