No H 219/08
À publier - le 25 septembre 2008
OTTAWA - Transports Canada a dévoilé aujourd'hui, de concert avec l'Association des transports du Canada (ATC), les noms des lauréats 2008 du Programme canadien des prix en transport. Ces prix reconnaissent le leadership, l'excellence et les réalisations dans le secteur des transports.
Les lauréats des quatre prix en transport - la Personnalité de l'année dans le domaine des transports, le Prix d'excellence, le Prix de réalisation et le Prix du mérite pédagogique - ont une incidence importante sur la façon dont nous nous déplaçons ainsi que sur le transport des marchandises au pays et ailleurs dans le monde.
« Les quatre lauréats de cette année se sont clairement distingués par leurs contributions importantes à divers aspects des transports allant de la durabilité à la sécurité routière », a déclaré M. John Law, président de l'ATC. « Leurs contributions dans le domaine des transports, un secteur en constante évolution qui a joué un rôle capital dans l'histoire de notre pays et qui influence nos réalisations actuelles, méritent d'être reconnues par le programme de prix de l'ATC ainsi que par tous les Canadiens. »
Le prix de la Personnalité de l'année dans le domaine des transports est décerné à une personne dont le leadership a contribué à l'amélioration ou à l'essor de l'industrie des transports.
M. Ron Harmer, de Victoria, en Colombie-Britannique, a reçu ce prix pour son leadership au chapitre de la promotion de carburants plus écologiques ainsi que des technologies durables de carburants de transport. Depuis 2001, il s'est employé, en tant que vice président de BC Transit, à faire la promotion de la technologie applicable à l'hydrogène et aux piles à combustion. En 2005, il a introduit au Canada, et plus précisément en Colombie-Britannique, les premiers autobus hybrides électriques ainsi que les premiers autobus alimentés à l'hydrogène et aux piles à combustion. De plus, il a joué un rôle clé en ce qui concerne l'élaboration d'une politique sur les carburants à basse teneur en carbone. En 2006, M. Harmer a joué un rôle fondamental en ce qui concerne la création de la Hydrogen Bus Alliance, un rassemblement international de villes et de régions qui fait la promotion des autobus à l'hydrogène et qui tente d'accélérer leur commercialisation en vue de s'attaquer aux défis environnementaux à l'échelle mondiale. Ses qualités de leader ont mené à l'acquisition de 20 autobus hybrides alimentés à l'hydrogène et aux piles à combustion qui seront utilisés durant les Jeux olympiques de 2010 à Whistler, en Colombie-Britannique. M. Harmer continue de s'intéresser au transport en commun en tant que consultant.
Le Prix d'excellence est remis à une personne dont la contribution exceptionnelle a permis d'améliorer l'industrie des transports au fil des ans dans des domaines tels que la sécurité, le développement durable, la recherche, la technologie, et l'élaboration de politiques ou de stratégies d'entreprise.
M. Georges O. Gratton, de Montréal, a été honoré pour son importante contribution dans le secteur du transport collectif urbain. M. Gratton a été directeur général de la Société de transport de l'Outaouais, où il a supervisé le développement d'un système de transport rapide par autobus, ainsi que de diverses mesures destinées à accroître l'efficacité et à réduire les coûts d'exploitation. En tant qu'ingénieur industriel, il s'est spécialisé dans la logistique et la gestion des activités de transport dans les collectivités urbaines du Québec, y compris dans le transport et la distribution des marchandises. M. Gratton a occupé plusieurs postes dans l'industrie des transports au cours de sa vaste carrière, et il est grandement reconnu pour ses approches avant-gardistes au chapitre du transport intermodal et de la logistique. Il est actuellement directeur de la commercialisation de la carte à puce au Québec à Transgesco, une filiale de la Société de transport de Montréal.
Le Prix de réalisation est décerné à des personnes qui, par leur sens de l'innovation, ont apporté des améliorations concrètes et mesurables dans le secteur des transports, et qui ont fait preuve d'initiative dans le cadre d'un projet ou d'un programme particulier.
M. Spencer McDonald, de Surrey, en Colombie-Britannique, a reçu ce prix pour sa contribution au chapitre de la promotion de la sécurité routière. Fort de son expérience et de sa formation en psychologie de l'orientation, M. McDonald a créé, en 2001, le programme Thinking Driver dont il est le président. À ce titre, il dirige une équipe de professionnels qui dispensent des programmes à des centaines de conducteurs chaque année. M. McDonald a conçu de nombreux programmes de sécurité routière et a enseigné à des automobilistes, à des instructeurs de conduite automobile, à des policiers et à des conducteurs de véhicules d'urgence. Tout au long de sa carrière, M. McDonald a accordé des entrevues à des médias nationaux et a pris la parole lors de conférences et autres événements traitant de sécurité à l'échelle du pays. Il a occupé de nombreux postes et a fait partie de divers comités et conseils oeuvrant dans le domaine de la sécurité routière.
Le Prix du mérite pédagogique est attribué à une personne ayant consacré de nombreuses années à l'avancement de l'enseignement dans le domaine des transports ainsi qu'à la formation de futurs dirigeants dans le secteur des transports.
M. Albert Stevens, professeur émérite de l'Université du Nouveau-Brunswick, a été honoré pour son illustre carrière en tant que professeur de génie civil spécialisé dans les transports. Au cours de sa longue carrière d'enseignant et de chercheur, des milliers d'étudiants, la faculté de génie et le personnel de l'Université du Nouveau-Brunswick ont profité des vastes connaissances du professeur Stevens dans les domaines de la planification et de l'ingénierie des transports. Par ailleurs, son expérience de consultant en transports a permis à ses étudiants de tirer parti de la perspective de l'industrie. En 1967, il a créé le Groupe des transports qui joue un rôle fondamental dans la formation de professionnels des transports au Canada atlantique et ailleurs. M. Stevens a joué un rôle de leader auprès de nombreuses organisations professionnelles oeuvrant dans le secteur des transports et a reçu plusieurs médailles et prix pour sa contribution dans sa profession ainsi que dans son milieu.
Les lauréats 2008 du Programme canadien des prix en transport ont reçu leur prix respectif au banquet de clôture du congrès annuel de l'Association des transports du Canada, qui s'est déroulé du 21 au 24 septembre à Toronto.
- 30 -
Personnes-ressources :
Gilbert Morier
Gestionnaire
Services aux membres et affaires publiques
Association des transports du Canada
613-736-1350, poste 234
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.