Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont été informés de publicités frauduleuses affichées dans les petites annonces en ligne sur des sites Web tels que Craigslist.com and Kijiji.com ainsi que sur des affiches dans la région de Vancouver. L'auteure de ces annonces se dit une employée des IRSC nommée Chelsea et invite les personnes à participer à une étude de recherche. Elle promet une rémunération généreuse au terme de l'étude, mais demande des frais « remboursables » de 50 $ au moment de l'inscription.
Cette invitation est une arnaque, et non une étude de recherche légitime.
Les publicités ne proviennent pas des IRSC, l'auteure n'est ni une employée ni une chercheuse financée par les IRSC. Ne répondez PAS.
Nous avons déjà signalé la situation aux autorités policières concernées. Si vous apercevez ou recevez cette invitation, nous vous encourageons à communiquer avec votre détachement de la GRC ou le service de police de votre région afin de l'informer de ce type de fraude dans votre région.
Vous pouvez également communiquer avec le service Phone Busters de la GRC (Le centre d'appel antifraude du Canada) au numéro sans frais 1-888-495-8501 pour avoir plus de renseignements sur la fraude visant les consommateurs.
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)