Le gouvernement du Canada protège activement la sécurité de l'approvisionnement alimentaire canadien. La portée de l'enquête sur les produits contaminés par la mélamine a été élargie de manière à inclure d'autres produits susceptibles d'être touchés, en plus des préparations pour nourrissons. Plus particulièrement, on vérifie les produits qui sont faits de lait ou d'ingrédients dérivés du lait qui pourraient contenir de la mélamine. Le lait entier en poudre, le lait écrémé en poudre, le lactosérum en poudre, le lactose en poudre et la caséine sont des exemples d'ingrédients dérivés du lait.
Santé Canada a informé de la contamination par la mélamine tous les titulaires de licence et ceux ayant présenté des demandes de licence pour des produits de santé naturels (PSN) contenant une grande quantité de protéines de lait, comme les PSN sous forme d'additifs nutritionnels ou de barres de protéines. Il leur a également demandé de fournir des renseignements sur la source des ingrédients qu'ils utilisent. À titre de mesure préventive additionnelle, Santé Canada analysera certains échantillons de divers PSN contenant une grande quantité de protéines de lait pour déterminer si ces produits sont contaminés par la mélamine
Le 22 septembre 2008
Le 12 septembre 2008, le gouvernement du Canada a émis un avis aux consommateurs concernant des préparations pour nourrissons en provenance de la Chine afin d'informer les Canadiens des risques d'altération par de la mélamine. L'avis confirmait également qu'aucune préparation pour nourrissons approuvée au Canada n'a été fabriquée à partir d'ingrédients laitiers provenant de Chine et qu'aucune préparation pour nourrissons produite en Chine n'a été approuvée pour la vente au Canada.
Depuis, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a coordonné une enquête nationale auprès d'environ 300 magasins au Canada et n'a trouvé aucune préparation pour nourrissons fabriquée en Chine. L'ACIA met en garde les Canadiens contre l'achat, par Internet ou par le biais d'autres sources, de préparations pour nourrissons fabriquées en Chine. Aucun cas de maladie correspondant à ceux signalés en Chine ou associé à la mélamine n'a été signalé au Canada.
Le gouvernement du Canada protège activement la sécurité de l'approvisionnement alimentaire canadien. La portée de l'enquête sur les produits contaminés par la mélamine a été élargie de manière à inclure d'autres produits susceptibles d'être touchés, en plus des préparations pour nourrissons. Plus particulièrement, on vérifie les produits qui sont faits de lait ou d'ingrédients dérivés du lait qui pourraient contenir de la mélamine. Le lait entier en poudre, le lait écrémé en poudre, le lactosérum en poudre, le lactose en poudre et la caséine sont des exemples d'ingrédients dérivés du lait.
Dans le cadre de ses activités, l'ACIA a élargi la portée de l'alerte à la frontière dans le but de surveiller les produits contenant du lait ou des ingrédients dérivés du lait et les produits alimentaires finis qui pourraient contenir ce type d'ingrédients en provenance de la Chine. En outre, on procède actuellement au prélèvement aléatoire d'échantillons de produits à base de lait au Canada et à leur analyse. Si on trouve, par le truchement d'alertes à la frontière, d'inspections ou d'autres enquêtes, des produits susceptibles d'être contaminés, on les échantillonnera et les analysera pour déterminer s'ils contiennent de la mélamine. Des échantillons déjà recueillis sont en cours d'analyse, y compris des échantillons provenant de produits alimentaires fabriqués par des entreprises faisant actuellement l'objet d'une enquête en Chine.
Les fonctionnaires de l'ACIA ont aussi informé les fabricants et les transformateurs alimentaires que la contamination par la mélamine peut s'étendre au-delà des ingrédients dérivés du lait qui composent les préparations pour nourrissons. Elle peut en effet viser tout produit alimentaire fait à partir de lait ou d'ingrédients dérivés du lait provenant de Chine. L'industrie canadienne vérifie les gammes de produits pour déterminer celles qui peuvent contenir du lait ou des ingrédients dérivés du lait provenant de Chine et informera l'ACIA de tout aliment susceptible d'être contaminé.
À ce jour, la présence de mélamine n'a été confirmée dans aucun produit au Canada. L'ACIA prend des mesures supplémentaires, notamment le rappel de produits, pour s'assurer que tout aliment qui pourrait contenir de la mélamine est bien retiré du marché. Par exemple, l'ACIA et Regent Long Marketing and Distribution Ltd ont émis le 21 septembre un avis aux consommateurs afin d'informer la population de ne pas consommer le dessert Nissin Cha Cha. Ce produit a été fabriqué avec du « Yili Pure Milk », dans lequel de la mélamine a été détectée. Aucun cas de maladie lié à la consommation de ce produit n'a été signalé.
Le gouvernement collabore avec d'autres pays afin de prendre des mesures dans l'éventualité où on découvrirait des produits contenant de la mélamine. Si on trouve, par le truchement d'analyses ou d'autres enquêtes, des produits contaminés, on les retirera du marché et on lancera le processus de rappel habituel. Pour obtenir des renseignements sur le rappel d'un produit en particulier, les consommateurs devraient consulter le site Web de l'ACIA à l'adresse www.inspection.gc.ca. Certains détaillants canadiens peuvent déjà avoir retiré les produits visés des tablettes à titre de mesure préventive.
Santé Canada a informé de la contamination par la mélamine tous les titulaires de licence et ceux ayant présenté des demandes de licence pour des produits de santé naturels (PSN) contenant une grande quantité de protéines de lait, comme les PSN sous forme d'additifs nutritionnels ou de barres de protéines. Il leur a également demandé de fournir des renseignements sur la source des ingrédients qu'ils utilisent. À titre de mesure préventive additionnelle, Santé Canada analysera certains échantillons de divers PSN contenant une grande quantité de protéines de lait pour déterminer si ces produits sont contaminés par la mélamine.
L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) continue de collaborer avec l'Organisation mondiale de la santé et d'autres partenaires internationaux des domaines de la santé publique et de la médecine afin d'échanger régulièrement des renseignements sur ce dossier. L'ASPC continue aussi de surveiller les tendances des maladies pour détecter toute exposition à la mélamine.
Ces mesures sont prises uniquement à titre de précaution. Le gouvernement du Canada poursuit sa surveillance vigilante continue des aliments et des produits de santé naturels réglementés.
Le 12 septembre 2008
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada demandent aux consommateurs d'éviter d'acheter des préparations pour nourrissons qui viennent de Chine. Bien que ces produits sont interdits de vente au Canada, il se peut qu'ils aient été importés illégalement au Canada et pourraient être proposés dans certains magasins de spécialités ethniques.
À ce jour, aucune préparation pour nourrisson contenant de la mélamine n'a été trouvée au Canada. En fait, aucune de ces préparations produites en Chine n'est autorisée pour la vente au Canada.
L'ACIA met aussi en place une surveillance aux frontières pour les produits à base de protéines de lait et soumettra à des essais tout produit suspect qui sera trouvé. De plus, les inspecteurs de l'ACIA rendront visite aux commerces de détail afin de déterminer s'ils ont de telles préparations sur leurs rayons.
Toutes les préparations pour nourrissons vendues au Canada doivent être approuvées par Santé Canada. Les fabricants de telles préparations sont tenus de soumettre des renseignements détaillés sur ces produits aux fins d'examen par Santé Canada pour garantir que les préparations pour nourrissons vendues au Canada sont saines et nourrissantes.