Le 4 septembre 2008
Nº 192
Le ministre des Affaires ét trangères, l’honorable David Emerson, a annoncé aujourd’hui les nominations diplomatiques suivantes :
M. Philip Baker est no mmé haut-commissaire auprès de la République du Mozambique.
M. Joseph Caron est nommé haut-commissaire auprès de la République de l’Inde, avec accréditation simultanée en qualité d'ambassadeur auprès de la République fédérale démocratique du Népal et du Royaume du Bhoutan.
Mme Abina M. Dann est nommée consule générale à São Paulo (République fédérative du Brésil).
M. Glenn V. Davidson est nommé ambassadeur auprès de la République arabe syrienne.
M. Ferry de Kerckhove est nommé ambassadeur auprès de la République arabe d’Égypte.
M. Louis de Lorimier est nommé ambassadeur auprès du Roy aume de Belgique.
Mme Geneviève des Rivières est nommée ambassadrice auprès de la République de Colombie.
M. Jonathan Fried est nommé ambassadeur auprès du Japon.
M. Randolph Mank est nommé haut-commissaire auprès de la République islamique du Pakistan .
M. Robert McDougall est nommé haut-commissaire auprès de la République populaire du Bang ladesh.
Mme Leeann McKechnie est nommée ambassadrice auprès de la République du Guatemala et haute-commissaire auprès du Belize.
Mme Barbara Richardson est nommée ambassadrice auprès de la République du Zimbabwe, avec accréditation simultanée auprès de la République d’Angola, et haute-commissaire auprès de la République du Botswana.
- 30 -
Les notices biographiques des personnes nommées suivent.
Pour de plus amples r enseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Lynn Meahan
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étran gères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr
Notices biographiques
M. Philip Baker (B.Sc. [génie chimique], Université Queen’s, 1984; M.B.A., Université Queen’s, 1986) a amorcé sa carrière au sein de la fonction publique en 1990. Il a travaillé à Environnement Canada ainsi qu’au Bureau du conseil privé avant d’entrer à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 2000. Il y a occupé divers postes, notamment ceux de directeur, Division d e l’environnement, Bureau de la politique; de directeur général, Division de la politique et de la planification stratégique, Bureau de l’Asie; et plus récemment, de directeur général du programme de l ’Afghanistan pendant trois ans. M. Baker est actuellement chef de l’aide et directeur du programme à Maputo, au Mozambique. Lui et son épouse Martina ont deux filles, Danika (13 ans) et Kiana (11 ans). M. Philip Baker succède à M. James Hill.
M. Joseph Caron (B.A. avec spécialisation [science politique], Université d'Ottawa, 1970) est entré au Service des délégués commerciaux en 1972, et a été affecté à Saigon et à Ankara. En 1975, il a commencé à étudier le japonais, après quoi il a été affecté à trois reprises à l'ambassade du Canada à Tokyo, notamment en qualité de ministre et de chef de la chancellerie. Au cours des années 1980, il a travaillé en affecta tion dans le secteur privé en Chine, à Hong Kong, en Corée et à Taïwan. À Ottawa, M. Caron a occupé plusieurs postes liés à l'Asie et aux affaires économiques internationales, notamm ent le processus des Sommets du G7. En 1998, il a été nommé sous-ministre adjoint du Secteur Asie-Pacifique et Afrique. Parallèlement, il a agi en qualité de haut fonctionnaire du Canada pour l’APEC (Coopéra tion économique de la zone Asie-Pacifique). Jusqu’en 2005, M. Caron a été ambassadeur en Chine, avec accréditation simultanée auprès de la Corée du Nord et de la Mongolie et jusqu’à cet été, ambassadeur au Japon. En 2008, M. Caron a reçu un doctorat honorifique de l’Université Meiji Gakuin. M. Caron et son épouse Kumru ont trois enfants. M. Caron succède à M. David Malone.
Mme Abina M. Dann (B.A. [science politique et histoire], Université McGill, 1974; M.A. [politique canadienne et relations internationales], Université Carleton, 1980) est entrée au ministère de l'Industrie et du Commerce en 1980 et a été affectée en qualité de déléguée commerciale à São Paulo, à La Haye et à New York. En 1986, elle a a établi le bureau commercial du Canada à Mumbai. À Ottawa, Mme Dann a occupé différents pos tes au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, notamment ceux de directrice adjointe du Service des relations avec les médias, de directrice de la Direction des communications relatives à la polit ique étrangère et de directrice des Communications et des Services aux médias lors du Sommet des Amériques de 2001. Par ailleurs, elle a été attachée de presse du ministre du Commerce international et du se crétaire d'État aux Affaires extérieures, et a exercé les fonctions de porte-parole officielle du Ministère. De 2001 à 2004, elle a dirigé la Direction du développement du commerce avec l'Europe et d e la connectivité. Mme Dann a également effectué un séjour à titre de Fellow au Weatherhead Center for International Affairs de l'Université Harvard. Elle est actuellement ambassadrice en Ukraine. Mme Dann succède à M. Jean-Marc Duval.
M. Glenn V. Davidson (B.A. [anglais], University of King’s College, 1973; D.D.C., University of King's College, 2007) a été officier de marine jusqu'en juillet 2008. Ses nominations comprennent deux commandements opérationn els dans le Pacifique. Il a aussi été attaché des Forces canadiennes à l'ambassade du Canada à Tokyo, chef du service du personnel pour la Marine et chef d'état-major pour le groupe du personnel militaire. De 2002 à 2004, il a dirigé les forces maritimes du Canada dans l’Atlantique et de 2004 à 2008, il a servi comme représentant canadien au comité militaire en session permanente au quartier général de l'OTAN à Bruxelles. Il a été nommé Commandeur de l'Ordre du mérite militaire en 2002. Il a été nommé personnalité de l'année en 2003 par la Chambre de commerce de Halifax et il a reçu l e Prix de l'innovation du sous-ministre/chef d'état-major du ministère de la Défense nationale en 2004. M. Davidson et son épouse Petra ont une fille, Eleanor. M. Davidson succède à M. Mark Bailey.
M. Ferry de Kerckhove (B.Sc.Soc. [économie], 1968; M.A. [relations intern ationales], Université d'Ottawa, 1970) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1973, après avoir servi dans les Forces canadiennes et avoir travaillé au Programme des Nations Unies pour le dévelo ppement et le Centre québécois de relations internationales. Il a été affecté à Téhéran, à Bruxelles (OTAN) et à Moscou. En 1998, il a été nommé haut-commissaire au Pakistan et en 2001, ambassadeur en Indonésie. À l'administration centrale, il a été affecté aux directions de l'Europe de l'Est et de l'Europe de l'Ouest; il a également été directeur de l'Analyse de la politique économique et commerciale, ainsi que directeur général du Groupe des politiques et des relations fédérales-provinciales. De juillet 2006 à avril 2008, il était également le représentant personnel du premier ministre pour la Francophonie. Il est présentement directeur général, Direction générale des organisations internationales. Il est marié à Louise Côté et le coupl e a quatre enfants. M. de Kerckhove succède à M. Philip Mackinnon.
M . Louis de Lorimier (B.Sc.Soc. [science politique], Université du Québec à Montréal, 1979). Avant d'entrer au ministère des Affaires extérieures en 1982 à titre d'agent du service extérieur da ns la filière politique/économique, M. de Lorimier a été enseignant bénévole au Service universitaire canadien outre-mer (SUCO) dans une école secondaire du Nigéria, en Afrique de l'Ouest, puis à Montréal, directeur des programmes à l'étranger du SUCO. Il a également travaillé comme journaliste et chef de pupitre au Journal de Montréal et à La Presse. Au sein du Ministère, M . de Lorimier a été affecté à Abidjan, à Séoul et à deux reprises à Paris. À Ottawa, il a été adjoint ministériel aux affaires parlementaires de l’ancien secrétaire d'État aux Affaires extérieures, M. Joe Clark, et directeur des Affaires de la Francophonie. Dernièrement, il a été ambassadeur au Liban. Il est père de trois garçons. M. de Lorimier succède à Mme Laurette Glasgow.
Mme Geneviève des Rivières (B.A. avec spécialisation [science politique], Université d'Ottawa, 1976; M.A. [science politique], Université d’Ottawa, 1980) est entrée au ministère des Affaires extérieures en 1982 et a été affectée à Santiago et à Kuala Lumpur. De 1990 à 1993, elle été agente et directrice adjointe à la Direction des droits de douane et de l’accès aux marchés. D e 1994 à 1996, elle a travaillé comme directrice de la Planification ministérielle et de l’analyse des programmes. De 1996 à 2000, elle a été conseillère chargée du commerce, de l’investi ssement, des sciences et de la technologie à Londres. De 2000 à 2004, elle a été ministre-conseillère (affaires commerciales et économiques) à Mexico. Elle est présentement ambassadeure au Pér ou avec accréditation simultanée auprès de la Bolivie. Elle est mariée à Paul Brazeau. Mme des Rivières succède à M. Matthew Levin.
M. Jonathan Fried (B.A. [philosophie], Université de Toronto, 1974; LL.B., Université de Toronto, 1977; maîtris e en droit, Université Columbia, 1979), ancien conseiller principal en politique étrangère auprès du premier ministre et chef du Secrétariat Canada–États-Unis, Bureau du Conseil privé, ainsi que sous- ministre adjoint principal au ministère des Finances et adjoint du Canada pour le G7. M. Fried a exercé différentes fonctions à Affaires étrangères et Commerce international Canada, dont celles de sous-ministre délégué aux Affaires étrangères et au Commerce international, de sous-ministre adjoint, Politique commerciale, économique et environnementale, de directeur général de la Politique commerciale et au même moment de coordonnateur de l'Accord de libre-échange nord-américain, ainsi que d'avocat-conseil principal pour les négociations de l'ALENA. À l'étranger, il a occupé le poste de conseiller pour les affaire s du Congrès et les affaires juridiques à l'ambassade du Canada à Washington, D.C., et celui de deuxième secrétaire et vice-consul à l'ambassade du Canada au Brésil. Dernièrement, il a occupé le poste de directeur exécutif pour le Canada, l’Irlande et les Caraïbes au Fonds monétaire international. M. Fried succède à M. Joseph Caron.
M. Randolph Mank (B.A. [science politique], Université Wilfrid Laurier, 1977; M.A. [science politique], Université Wilfrid Laurier, 1979; Ph.D. [économie], London Sc hool of Economics, 1981) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1981 et a été affecté à Athènes, à Stockholm, à Jakarta et à Tokyo. En 2003, M. Mank a été nommé ambassadeur en Indonésie, avec accréditation simultanée auprès du Timor-Leste. Il a par la suite dirigé les efforts ministériels dans le dossier du séisme et du tsunami qui a a eu lieu dans l’Océan Indien le 26 décembre 2004. À Ottawa, il a occupé un certain nombre de postes, dont ceux de directeur adjoint et de directeur par intérim, Direction du Japon, et de directeur, Direction de la planifica tion des politiques. Il est présentement Directeur général, Direction générale de l'Asie méridionale et du Pacifique. Il est marié à Fumiko Kitano-Mank, et le couple a deux enfants. M. Mank succède à M. David Collins.
M. Robert McDougall (B.A. [histoire], Univ ersité de Victoria, 1973) est entré au ministère des Affaires extérieures en 1973 et a été affecté à Tokyo, à Bruxelles, à New York, à Beijing, à Hong Kong et à Was hington, D.C. À Ottawa, il a notamment exercé les fonctions de directeur adjoint de la Direction des relations avec l'Asie du Nord, de directeur de la Direction des relations économiques internationales et de directeur de la Direction de la non-prolifération, du contrôle des armements et du désarmement. De 2001 à 2002, il a été président du Régime de contrôle de la technologie des missiles. Il a ensuite été nom mé ambassadeur en Serbie-et-Monténégro et en Macédoine en 2005, et au Monténégro indépendant en 2006. M. McDougall est marié à Cathrine Lowther. Il succède à Mme Barba ra Richardson.
Mme Leeann McKechnie (B.A. avec spécialis ation [science politique/littérature anglaise], Université de Waterloo, 1988) a été affectée à Lima comme conseillère et chef de l'aide et à Moscou comme première secrétaire et consule. De 2005 à 2007, elle a occupé le poste de conseillère ministérielle principale pour l’Agence canadienne de développement international au cabinet de la ministre de la Coopération internationale. Elle y a également été directrice de la Planification stratégique, gestionnaire principale de programme du Groupe de la Banque mondiale et gestionnaire principale du Programme interaméricain et du Groupe de travail sur le Sommet de s Amériques. Avant cela, Mme McKechnie a occupé différents postes au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, dont ceux d'analyste principale des politiques du Secteur et de gesti onnaire principale de programme de la Direction de l'ancienne Union soviétique au Programme d'aide à l'Europe centrale et à l'Europe de l'Est. Elle est actuellement directrice des Politiques et de la planification au Secrétaria t à la Stratégie pour les Amériques. Mme McKechnie succède à M. Kenneth Cook.
Mme Barbara Richardson (B.A., Université de l’Alberta, 1972) a amorcé sa carrière à l'Université de Calgary en 1974. En 1984, elle est entrée à la fonction publique, à la Commission canadienne des droits de la personne, où elle a été conseillère pour le Programme public et gestionnaire des projets spéciaux, avant d’entrer au ministère des Affaires extérieures et du Commerce extérieur en 1989. Au cours des trois années suivantes, Mme Richardson a occupé les fonctions de planificatrice stratégique à la Direction générale de la gestion ministérielle et au sein de l’Équipe de mise en œuvre de l’examen ministériel. Elle a aussi été analyste des politiques à la Direction générale du personnel. En 1991, Mme Richardson est passée à Emploi et Immigration Canada, où elle a été directrice adjointe de la Planification et de l’Analyse, Groupe du Service international; agente des visas à l’ambassade du Canada aux Philippines, ainsi qu e directrice de la Direction de l’accès à l'information et de la protection des renseignements personnels. Après avoir réintégré le ministère des Affaires étrangères et du Commerce inter national en 1999, Mme Richardson a été directrice de la Direction de l’accès à l'information et de la protection des renseignements personnels, et conseillère politique et représentante permanente adjointe auprès du Programme des Nations Unies pour l’environnement et du Centre des Nations Unies pour les établissements humains au haut-commissariat du Canada au Kenya, à Nairobi. Depuis 2005 elle est haute-commissaire du Ca nada au Bangladesh. Mme Richardson succède à Mme Roxanne Dubé.