Kelowna, Colombie-Britannique, le 4 septembre 2008 - Le député de Kelowna-Lake Country, Ron Cannan, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Al Horning, le député provincial de Kelowna-Lake Country, et Sharon Shepherd, mairesse de la Ville de Kelowna, ont annoncé aujourd'hui un financement conjoint de 14,6 millions de dollars visant à améliorer l'autoroute 97 entre la promenade Gordon et l'autoroute 33, en Colombie-Britannique. L'aide financière pour la réfection de l'autoroute 97 provient du Financement de base pour les provinces et les territoires (P/T), dans le cadre du plan Chantiers Canada.
« Cet investissement dans des travaux d'amélioration de l'autoroute 97 s'appuie sur l'engagement du premier ministre Stephen Harper et de notre gouvernement envers l'amélioration de la sécurité routière partout au Canada, indique le député Ron Cannan. Par le biais du plan Chantiers Canada, ces routes de campagne continuent de faire partie du rés eau routier national, qui relie des collectivités éloignées à de grands centres économiques. »
Les travaux consisteront à créer six voies sur un tronçon de 4 km de l'autorou te 97, entre la promenade Gordon et l'autoroute 33. Le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique offrent un financement conjoint d'environ 10,5 millions de dollars, tandis que la Ville de Kelowna offre un financement d'environ 4,1 million de dollars. Les travaux devraient être achevés d'ici l'automne 2009.
« L'élargissement de ces voies réduira la congestion dans cette région achalandée, explique le député provincial Al Horning. Ces travaux augmenteront la sécurité et apaiseront la frustration des automobilistes, grâce à la participation de notre gouvernement à cette initiative collaborative d'amélioration de route. »
« Cet investissement contribuera à l'amélioration de cet important corridor de transport dans notre ville et facilitera les déplacements des gens en améliorant la capacité routière et la sécurité des piétons, et favorisera les initiatives pour étendre les services de transport en commun, » a déclaré la mairesse Shepherd.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une série de projets qui seront mis en oeuvre en C. B. Le gouvernement du Canada et la province de la C. B. débourseront jusqu'à 231 millions de dollars pour améliorer le rés eau routier national de la province au titre du plan Chantiers Canada.
Les fonds fédéraux pour ces investissements proviennent du plan Chantiers Canada de 33 milliards de dollars. Le 6 novembre 2007, le gouver nement du Canada et la province de la Colombie Britannique ont ratifié une entente cadre sur l'infrastructure d'une valeur de 2,2 milliards de dollars aux termes du plan Chantiers Canada pour mettre en œuvre des projets d 'infrastructure de 2007 à 2014. Le 7 juillet 2008, les deux gouvernements ont également lancé un appel de projets d'infrastructure dans les plus petites collectivités, qui s'inscrit dans ce plan plus vaste.
Catherine Loubier
Directrice de communications
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collec tivités
613-991-0700
Dave Crebo
Directeur de communications
Ministère de Transportation et de l'Infrastructure
250-387-7787
Infrastructure Canada
613-948-1148