Le ministère de la Santé de la Chine a confirmé que du lait et des produits laitiers contaminés à la mélamine ont causé des troubles rénaux chez plus de 6000 nourrissons, dont plusieurs sont décédés.
Il est recommandé aux voyageurs de ne pas utiliser de préparations pour nourrissons fabriquées en Chine et d'éviter de consommer des produits laitiers ou des produits contenant des dérivés du lait fabriqués en Chine jusqu'à ce que le gouvernement de la Chine fournisse de nouveaux renseignements. Les dérivés du lait sont, entre autres, le lait entier en poudre, le lait écrémé en poudre, le lactosérum en poudre, la poudre de lactose et la caséine.
La mélamine, un composé chimique qui entre dans la fabrication d'un certain nombre de produits commerciaux et industriels, est impropre à la consommation humaine. Son utilisation dans la nourriture n'est ni approuvée ni permise au Canada.
Symptômes
- La consommation de mélamine peut entraîner des dommages au système reproducteur, des calculs vésicaux ou rénaux, le cancer de la vessie, une insuffisance rénale aiguë et la mort.
Transmission
- Les effets de la mélamine sont directement liés à la consommation de produits qui en contiennent et ne peuvent se propager entre les personnes. À l'heure actuelle, de la mélamine a été trouvée dans les préparations pour nourrissons et pourrait être liée à d'autres produits laitiers fabriqués en Chine.
D'ici à ce que le gouvernement de la Chine fournisse d'autres renseignements, nous vous recommandons d'éviter :
- d'utiliser des préparations pour nourrissons fabriquées en Chine;
- de consommer des produits laitiers (p. ex. yogourt, crème glacée, poudings au lait) fabriqués en Chine ou des produits contenant des dérivés du lait fabriqués en Chine. Les dérivés du lait sont, entre autres, le lait entier en poudre, le lait écrémé en poudre, le lactosérum en poudre, la poudre de lactose et la caséine.
Si votre enfant a consommé une préparation pour nourrissons fabriquée en Chine, le risque de conséquences désastreuses est faible. Toutefois, si vous êtes inquiet ou si votre enfant présente des symptômes inhabituels, consultez votre professionnel de la santé.
Comme d'habitude, quel que soit le pays où vous voyagez, si vous êtes malade durant votre voyage :
- Communiquez avec l'ambassade, le consulat ou le haut-commissariat canadien pour vous faire recommander un professionnel de la santé. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI).
Si vous êtes malade à votre retour au Canada :
- Informez votre professionnel de la santé de vos symptômes.
- Dites-lui, sans qu'il vous le demande, où vous êtes allé et, le cas échéant, quels traitements ou soins médicaux vous avez reçus pendant votre voyage (p. ex. transfusions sanguines, injections, soins dentaires et chirurgie).
Pour des renseignements à jour au sujet de l'innocuité des produits laitiers au Canada, consultez le site Web Rappels d'aliments et alertes à l'allergie de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
Pour de plus amples renseignements sur la situation en Chine, consultez la page Web Disease Outbreak News (Flambées épidémiques) l'Organisation mondiale de la Santé (article en anglais seulement).