Ottawa/Québec, le 5 septembre 2008 – Le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, et le président du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), M. Pierre Renaud, annoncent la nomination des membres de la commission d'examen conjoint pour le Projet d'aménagement d'un complexe hydroélectrique sur la rivière Romaine.
La commission d'enquête du BAPE est présidée par M. Michel Germain, secondé par le commissaire M. Louis Dériger. Le commissaire fédéral, M. Jean-Guy Beaudoin se joint à cette commission d'enquête pour former la commission d'examen conjoint dont le mandat débutera le 27 octobre 2008.
Le ministre de l'Environnement du Canada, John Baird, et la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, ont approuvé la nomination des membres de la commission d'examen conjoint en application de l'Entente de collaboration Canada-Québec en matière d'évaluation environnementale.
Hydro-Québec propose de construire un complexe hydroélectrique de 1 550 mégawatts sur la rivière Romaine au nord de la municipalité de Havre-Saint-Pierre, au Québec. Ce complexe comprendrait quatre centrales et l'ennoiement d'une superficie de 279 km² pour la création de réservoirs. Le projet comprendrait également la construction d'une route d'accès d'environ 150 km qui relierait la route 138 aux ouvrages.
Les citoyens peuvent consulter les documents relatifs au projet en consultant le Registre canadien d'évaluation environnementale au www.acee-ceaa.gc.ca , numéro de référence 04-07-2613. Ils peuvent également consulter les documents dans les centres de documentation du BAPE ouverts dans le milieu de même qu'au www.bape.gouv.qc.ca.
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale. Ce processus permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude, de prendre les mesures appropriées à ces effets, et ce, en favorisant le développement durable.
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement a pour mission d'informer, de consulter la population ainsi que d'enquêter sur des questions relatives à la qualité de l'environnement que lui soumet le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs afin d'éclairer la prise de décision gouvernementale dans une perspective de développement durable, lequel englobe les aspects biophysique, social et économique.
- 30 -
Renseignements aux médias :
Nicholas Girard
Conseiller principal en communication
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Tél. : 613-957-0958