No H 224/08
À publier - le 31 octobre 2008
WINDSOR - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario, en collaboration avec la Ville de Windsor, ont annoncé aujourd'hui la fin des travaux de construction du passage étagé à la jonction du chemin Walker et des voies ferrées du Chemin de fer Canadien Pacifique et la réouverture de la voie d'accès à la circulation routière. Cet investissement de 50 millions de dollars, engagé par le Canada et l'Ontario, réduira la congestion et améliorera la circulation routière pour plus de 10 000 personnes qui se déplacent à Windsor-Essex.
« Ce projet permettra de réduire la congestion et d'améliorer la circulation des camions à la frontière Canada – États-Unis », a déclaré M. Jeff Watson, député fédéral d'Essex. « Le Premier ministre Harper et notre gouvernement sont déterminés à améliorer la qualité de vie des familles de Windsor et d'Essex en leur permettant de circuler sur des routes sécuritaires et moins congestionnées. Des projets comme celui du chemin Walker contribuent à soutenir de façon continue la croissance économique de Windsor et du comté d'Essex ainsi que celle de l'Ontario et du Canada. »
« L'économie de l'Ontario dépend d'une infrastructure solide et de routes d'une efficacité accrue », a mentionné Mme Sandra Pupatello, ministre du Commerce international et de l'Investissement de l'Ontario et députée provinciale de Windsor Ouest. « Le gouvernement McGuinty est déterminé à mettre en œuvre la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex dans le but d'assurer une circulation efficace des personnes et des biens au passage frontalier Windsor-Detroit », a ajouté M. Dwight Duncan, ministre des Finances de l'Ontario et député provincial de Windsor-Tecumseh.
« Trois ordres de gouvernement ont travaillé ensemble pour terminer ce projet avant l'échéance prévue », a dit M. Eddie Francis, maire de la ville de Windsor. « La patience et la compréhension dont ont fait part les résidents et les entreprises durant les travaux de construction seront récompensées pour plusieurs années à venir grâce aux améliorations importantes apportées à l'infrastructure et à la circulation routière le long de ce corridor nord sud, déterminant pour l'économie. »
En août 2007, le chemin Walker a été fermé pour la réalisation du projet de construction du passage étagé principal. La réouverture d'aujourd'hui permet à plus de 30 000 conducteurs de Windsor-Essex d'utiliser une route nord sud directe, sans qu'aucun train interrompe le déplacement de ceux ci.
Ce projet est l'un des nombreux projets d'infrastructure entrepris dans le cadre de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex. Le financement de cette stratégie provient du Fonds d'infrastructure frontalière Canada Ontario, une entreprise commune des gouvernements fédéral et provincial visant à investir 300 millions de dollars dans plusieurs projets pour améliorer le réseau de transport et réduire la congestion dans Windsor-Essex.
Outre le projet de construction du passage étagé à la jonction du chemin Walker et des voies ferrées du Chemin de fer Canadien Pacifique, les travaux d'élargissement du chemin de comté d'Essex 22 ainsi que ceux de la route 401, entre la route 3 et le chemin Manning, se poursuivent.
Pour obtenir plus de renseignements concernant la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex, visitez le www.ontario.ca/transports.
On trouvera ci-joint un document d'information comportant davantage de renseignements concernant la réouverture du chemin Walker, la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex et le partenariat frontalier pour le transport Le passage frontalier international de la rivière Detroit (PIRD).
- 30 -
Personnes-ressources :
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Mark Butler
Communications
Transports Canada, Windsor
519-967-4280
Nicole Lippa-Gasparro
Cabinet du ministre
Ministère des Transports de l'Ontario
Toronto
416-327-1815
Pat Smith
Groupe de mise en œuvre des initiatives frontalières à Windsor
Ministère des Transports de l'Ontario
519-973-7359
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Pour plus de renseignements sur le ministère des Transports de l'Ontario, consultez www.mto.gov.on.ca.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.
La fin des travaux de construction du passage étagé à la jonction du chemin Walker et des voies ferrées du Chemin de fer Canadien Pacifique marque la réouverture de la voie d'accès à la circulation routière. Cet investissement de 50 millions de dollars, engagé par le Canada et l'Ontario, réduira la congestion et améliorera dès maintenant la circulation routière pour plus de 10 000 personnes qui se déplacent à Windsor-Essex.
Le ministère des Transports de l'Ontario, en reconnaissance de l'importance de cette voie d'accès pour la ville de Windsor, a inclus des mesures incitatives dans le contrat de construction, ainsi que différentes mesures à prendre durant l'exécution des travaux de construction, pour s'assurer que le projet serait terminé à temps et que l'on pourrait procéder à la réouverture du chemin Walker à la date déterminée. Tout au long de ce projet, les partenaires se sont montrés très coopératifs les uns envers les autres.
La voie principale du Chemin de fer Canadien Pacifique, qui traverse le chemin Walker au sud du chemin Grand Marais Est, a causé des retards majeurs à la circulation routière sur le chemin Walker en raison du grand volume de trains qui empruntent cette voie ferrée chaque jour. Le Système d'inspection des véhicules et du fret, qui exige que les trains de passage à la frontière ralentissent de façon significative pour se soumettre à une inspection, a provoqué davantage de retards.
Le projet de construction du passage étagé à la jonction du chemin Walker et des voies ferrées du Chemin de fer Canadien Pacifique a reçu le prix de l'American Association of State Highway and Transportation Officials' (AASHTO) 2007 pour la conception préalable à la construction. C'est le seul projet canadien à recevoir un tel prix. Ces prix nord américains sont décernés aux organismes de transport en reconnaissance des réalisations exceptionnelles accomplies en termes d'ingénierie de la valeur, un processus qui aide à réaliser un projet de façon optimale et à moindre coût. L'ingénierie de valeur permet aux organismes d'appliquer des recommandations présentées par des membres de groupe d'étude afin de diminuer les délais de prestation et les coûts.
La stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex
Le projet de construction du passage étagé à la jonction du chemin Walker et des voies ferrées du Chemin de fer Canadien Pacifique est l'un des nombreux projets d'infrastructure entrepris dans le cadre de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex. Le financement de cette stratégie provient du Fonds d'infrastructure frontalière Canada Ontario, une entreprise commune des gouvernements fédéral et provincial visant à investir 300 millions de dollars dans plusieurs projets pour améliorer le réseau de transport et réduire la congestion dans Windsor-Essex.
Les projets annoncés dans le cadre de la stratégie Il faut que ça bouge à Windsor-Essex et qui sont terminés comprennent :
- l'aménagement d'un passage supérieur pour piétons sur le chemin Huron Church près de l'école secondaire Assumption;
- des améliorations à l'intersection de la route 3 et du chemin Huron Church;
- l'installation de nouveaux systèmes de transport intelligents, notamment de caméras pour améliorer la gestion de la circulation, la surveillance vidéo et les renseignements aux conducteurs;
- l'installation de nouveaux panneaux de signalisation pour diriger les camions vers le traversier pour camions Windsor-Detroit.
Partenariat frontalier pour le transport, du passage frontalier international de la rivière Detroit (PIRD)
Les gouvernements du Canada, des États-Unis, de l'Ontario et du Michigan vont de l'avant avec la mise en œuvre d'une stratégie de transport à long terme dans le cadre d'un partenariat frontalier pour le transport, qui permettra de traiter de différentes questions relatives au passage frontalier Windsor Detroit.
Le ministère des Transports de l'Ontario, en partenariat avec Transports Canada, est responsable de la portion canadienne de l'étude sur le passage frontalier international de la rivière Detroit, qui a été réalisée dans le but de trouver une solution à long terme aux problèmes de transport à la frontière. Cette étude détaillée et méthodique est coordonnée avec une étude similaire menée aux États Unis. Au printemps 2008, le groupe d'étude canadien a annoncé l'emplacement privilégié sur le plan technique et environnemental du nouveau pont international, d'une nouvelle aire d'inspection et de la voie d'accès : la promenade Windsor-Essex. Le groupe d'étude présentera aux autorités compétentes son rapport élaboré selon les prescriptions de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale, aux fins d'approbation.
Octobre 2008
www.tc.gc.ca
www.ontario.ca/transports