L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :
« Les fortes secousses éprouvées par le système international des marchés du crédit ont rendu nécessaire la prise de mesures radicales de la part des gouvernements des États-Unis, où la conjoncture actuelle a pris naissance, et de plusieurs pays d'Europe, où elle s'est maintenant propagée. »
« Puisque le Congrès américain a entériné la loi sur les mesures de stabilisation économique d'urgence, le secrétaire du Trésor américain, M. Henry Paulson, peut maintenant se consacrer entièrement à l'effondrement du crédit qui touche son pays. Les leaders d'Europe n'ont pas tardé à prendre des mesures à l'appui d'institutions en difficulté de leurs pays. Nous accueillons favorablement ces actions, qui arrivent à un moment critique. »
« Le système financier du Canada a très bien résisté à la turbulence continue des marchés mondiaux. Les banques et autres institutions financières du pays sont solides et bien capitalisées, et elles s'appuient davantage sur leurs fonds propres que leurs vis-à-vis des marchés internationaux. La structure de nos institutions financières continue d'être avantageuse pour les Canadiennes et les Canadiens. Nos principales maisons en valeurs mobilières appartiennent aux banques depuis la fin des années 1980, et ces groupes financiers sont assujettis à une seule réglementation du Bureau du surintendant des institutions financières. »
« Les exigences de capitalisation auxquelles sont soumises les institutions financières canadiennes sont bien supérieures aux normes internationales minimales et à celles utilisées dans d'autres pays. Les institutions canadiennes ont toujours respecté ces exigences de capitalisation et elles continuent de le faire. Le Fonds monétaire international (FMI) a déterminé que le système financier canadien est développé, évolué, bien administré et capable de résister à des chocs importants. »
« Le système hypothécaire du pays est solide. Au Canada, les hypothèques à risque occupent une part de marché peu importante, et on n'a pas observé une prolifération des produits et des pratiques commerciales qui ont mené aux graves problèmes qui se sont manifestés aux États-Unis. Les hypothèques que détiennent les ménages canadiens sont plus modestes que celles des ménages américains, qu'elles soient mesurées par rapport à la valeur des habitations ou par rapport au revenu disponible. Selon le FMI, la croissance des prix des maisons des dernières années peut entièrement s'expliquer par des facteurs économiques favorables, comme le faible niveau des taux d'intérêt, la hausse des revenus et l'augmentation de la population. »
« Toutefois, le marché financier canadien n'est pas à l'abri de la turbulence qui continue d'agiter les marchés financiers internationaux. La détérioration des marchés du crédit mondiaux commence à mettre à l'épreuve la capacité des institutions financières, même les plus solides, de recueillir des fonds à plus long terme, ce qui pourrait limiter l'offre de crédit à long terme aux entreprises et aux ménages au Canada. »
« La Banque du Canada a réagi en accroissant la quantité de liquidités à terme mises à la disposition du système financier canadien. Dernièrement, elle a augmenté de 20 milliards de dollars les liquidités à court terme auxquelles les banques ont accès. Elle a aussi élargi la gamme de produits acceptés en garantie de ces crédits, comme le permettent les pouvoirs additionnels qui lui ont été conférés dans la loi d'exécution du budget de 2008. Le gouvernement appuie entièrement ces actions de la Banque. »
« Le gouvernement du Canada demeure prêt à prendre toutes les mesures qui pourraient s'imposer pour protéger la stabilité du secteur financier canadien. Les Canadiens ont travaillé fort pour créer une économie dynamique et prospère. Le gouvernement n'acceptera jamais de compromettre ces efforts sous l'influence de problèmes qui proviennent de l'extérieur. »
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
David Gamble
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080