Pour diffusion immédiate -
2008-39
OTTAWA (20 octobre 2008) - Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d'administration des IRSC ont annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Malcolm King au poste de directeur scientifique de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC (ISA des IRSC). Cette nomination prendra effet le 1er janvier 2009.
« Nous sommes heureux d'accueillir le Dr King au sein de l'équipe de direction des IRSC. De plus, il se joint à nous dans une période cruciale, car les gens de tous les milieux de la société reconnaissent de plus en plus la nécessité de trouver des solutions aux problèmes touchant les Autochtones, particulièrement sur le plan de la santé, déclare le Dr Beaudet. Ses réalisations dans le domaine de la recherche en santé des Autochtones et celui de la santé respiratoire viendront s'ajouter à la solide base créée par l'ISA des IRSC pendant sa première phase de développement. »
Malcolm King, membre des Mississaugas de la Première nation de New Credit, est professeur et chercheur-boursier chevronné de l'Alberta Heritage Foundation for Medical Research (AHFMR); il exerce ces fonctions dans la division de médecine pulmonaire du département de médecine de l'Université de l'Alberta. Il dirige également le programme de carrières dans le secteur des soins de santé pour les Autochtones à cette université et y préside le conseil consultatif autochtone. Le Dr King est chercheur principal du réseau Cadres de développement de la capacité autochtone de recherche en santé (CDCARS) en Alberta, voué à la formation de chercheurs dans le milieu de la santé autochtone, et se consacre à la recherche sur les maladies respiratoires. En outre, il a siégé comme membre fondateur au conseil d'administration des IRSC depuis leur création, en juin 2000, jusqu'en juin 2004.
Le Dr King détient un doctorat en chimie des polymères de l'Université McGill, à Montréal, et a obtenu des bourses de recherche du Weizmann Institute of Science de Rehovot, en Israël, ainsi que des Laboratoires Meakins-Christie de l'Université McGill. Il a été professeur invité de plusieurs universités de prestige, notamment celles de Fribourg (Allemagne), de São Paulo (Brésil), de Berne (Suisse) et d'Auckland (Nouvelle-Zélande). Ses domaines de recherche sont les problèmes de santé respiratoire chez les peuples autochtones, la prestation de services de santé aux populations vulnérables, l'interaction de l'éducation et de la santé, la propagation aérienne des maladies et les maladies pulmonaires obstructives chroniques. Le Dr King a publié quelque 160 articles scientifiques en plus d'encadrer une vingtaine de stagiaires en recherche biomédicale.
« Cette occasion me permettra de servir les intérêts de la communauté de recherche en santé autochtone, et j'en suis ravi. Je suis déterminé à collaborer avec les IRSC et nos nombreux partenaires afin de promouvoir la bonne santé et le bien-être chez les peuples des Premières nations, les Inuits et les Métis du Canada et chez les peuples autochtones à l'étranger, grâce à la recherche et au partage des connaissances, affirme le Dr King. Je soutiens entièrement le principe de la participation communautaire dans le cadre de la recherche et je respecte les connaissances et les compétences de ces communautés. Je suis persuadé qu'en travaillant dans le respect des communautés, les IRSC pourront atteindre l'excellence souhaitée dans le domaine de la recherche et, ainsi, répondre aux besoins de la population canadienne en matière de santé. »
« J'aimerais aussi remercier le Dr Jeff Reading pour le leadership et la vision extraordinaires dont il a fait preuve en créant l'ISA des IRSC, ajoute le Dr Beaudet. Au cours des huit dernières années, le Dr Reading a contribué au développement de la communauté de recherche en santé autochtone. Son travail a permis de mettre sur pied un programme novateur et prometteur visant à augmenter le nombre d'Autochtones présents dans le domaine de la recherche en santé et à améliorer la capacité de ce type de recherche partout au Canada. Le Dr Reading a également élaboré les Lignes directrices des IRSC pour la recherche en santé chez les peuples autochtones, les premières lignes directrices en matière de financement fédéral créées précisément pour la recherche en santé autochtone. Elles permettront de s'assurer que les communautés autochtones participent au processus de recherche, que la recherche respecte la culture des communautés participantes et qu'elle leur apporte des bienfaits. »
« En tant que directeur scientifique fondateur de l'ISA des IRSC, j'ai eu le privilège d'observer la transformation phénoménale qui s'est accomplie dans le domaine de la recherche au Canada et d'y participer. Le conseil d'administration et le Dr Beaudet ont fait un choix judicieux en désignant le Dr Malcolm King comme nouveau directeur scientifique. Je suis convaincu que Malcolm donnera une nouvelle orientation excitante à la recherche en santé autochtone, souligne le Dr Reading. J'aimerais aussi remercier sincèrement tous les membres du conseil consultatif de l'Institut qui ont soutenu l'ISA, le brillant groupe que forment mes collègues directeurs scientifiques, la haute direction et le personnel des IRSC et, enfin, le personnel professionnel de l'ISA pour leur travail assidu, leur dévouement, leur expertise et leur expérience. »
Les IRSC sont formés de 13 instituts, dirigés chacun par un directeur scientifique. Ces directeurs sont chargés de promouvoir la recherche en santé aux plus hauts niveaux d'excellence internationale, d'établir et d'entretenir des partenariats, et de favoriser une communication et une application des connaissances efficaces. L'Institut de la santé des Autochtones des IRSC (ISA des IRSC) se consacre à appuyer la recherche et le renforcement des capacités de recherche en matière de santé des Autochtones.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé de la population, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 12 000 chercheurs et stagiaires en santé d'un bout à l'autre du Canada.
-30-
Renseignements :
David Coulombe
Relations avec les médias des IRSC
Téléphone : 613-941-4563
Téléphone cellulaire : 613-808-7526
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca