OTTAWA (20 octobre 2008) - Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d'administration des IRSC ont annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Philip M. Sherman au poste de directeur scientifique de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD des IRSC). Cette nomination entrera en vigueur le 1er janvier 2009.
« Le Dr Sherman est un ajout précieux à l'équipe de direction des IRSC », a déclaré le Dr Beaudet. « Ses réalisations en recherche gastro-intestinale et son leadership éprouvé en font le candidat idéal pour faire progresser l'INMD des IRSC, en tirant profit des succès remportés à ce jour. »
Le Dr Sherman occupe actuellement un poste de professeur de pédiatrie, de microbiologie et de dentisterie à l'Hôpital pour enfants, affilié à l'Université de Toronto. Il est également titulaire d'une Chaire de recherche du Canada dans le domaine des maladies gastro-intestinales à l'Université de Toronto et est directeur associé de l'Institut des sciences médicales de la même université. Diplômé en médecine de l'Université de Calgary, il est associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC) en pédiatrie et membre (fellow) de l'American Academy of Pediatrics (FAAP). Ses recherches portent notamment sur les bactéries gastro-intestinales pathogènes et les probiotiques. Il est le lauréat de nombreux prix, dont le prix de professeur invité (2008) remis par l'Association canadienne de gastroentérologie (ACG) et le prix de mentorat Mel Silverman (2007) décerné par l'Institut des sciences médicales.
« Je suis très reconnaissant aux IRSC de m'offrir la possibilité d'occuper ce poste. Je suis très enthousiaste et je me réjouis à la perspective de collaborer avec le conseil consultatif de l'INMD des IRSC, les chercheurs et les partenaires des organisations caritatives et de l'industrie », a déclaré le Dr Sherman. « Ensemble, nous parviendrons à faire progresser les connaissances dans le domaine, à établir des ponts et à renforcer les efforts de recherche en collaboration; nous travaillerons à améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens. »
Le Dr Sherman a également signé quelque 200 articles dans des revues spécialisées de renom comme le New England Journal of Medicine, Infection and Immunity et Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS). Il a également publié trois manuels et est l'auteur de plusieurs chapitres dans divers ouvrages.
« J'aimerais également remercier la Dre Diane Finegood pour la vision et le leadership exceptionnels dont elle a fait preuve dans l'établissement de l'INMD des IRSC », a ajouté le Dr Beaudet. « Au cours des huit dernières années, elle a contribué à insuffler une énergie nouvelle et du dynamisme à la recherche sur l'obésité et sur le poids santé au Canada. Grâce au soutien de son personnel et du conseil consultatif de l'Institut, elle a travaillé à la création et à l'amélioration de partenariats vitaux avec le gouvernement, les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé et le secteur privé. Elle a également dirigé plusieurs possibilités de recherche et programmes novateurs comme Canada en mouvement et de la recherche sur les interventions en matière de politiques et de programmes touchant l'obésité. »
« Ce fut un immense privilège d'oeuvrer au sein des IRSC à titre de première directrice scientifique de l'INMD, et j'ai le plaisir de passer le flambeau au Dr Sherman, un homme des plus compétents », a déclaré la Dre Finegood. « Je sais que le Dr Sherman apportera une nouvelle perspective et une vitalité renouvelée qui permettront de faire face aux nombreux défis en santé qui s'inscrivent dans le mandat de cet Institut. »
Les IRSC sont formés de 13 instituts, dirigés chacun par un directeur scientifique. Ces directeurs sont chargés de promouvoir la recherche en santé aux plus hauts niveaux d'excellence internationale, d'établir et d'entretenir des partenariats, et de favoriser une communication et une application des connaissances efficaces. L'INMD des IRSC appuie la recherche visant à améliorer le régime alimentaire, les fonctions digestives, l'excrétion et le métabolisme, et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de maladies et problèmes liés aux hormones, au système digestif et aux fonctions des reins et du foie.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé de la population, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 12 000 chercheurs et stagiaires en santé d'un bout à l'autre du Canada.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements :
David Coulombe
Relations avec les médias des IRSC
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca