Taseko Mines Limited (le promoteur) propose d'exploiter une mine d'or et de cuivre à ciel ouvert à 125 kilomètres au sud-ouest de Williams Lake, en Colombie-Britannique (le projet). Le projet aurait une capacité de production de minerai supérieure à 75 000 tonnes par année.
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) et le Bureau des évaluations environnementales de la Colombie-Britannique (BEECB) travaillent en collaboration en ce qui concerne leurs processus fédéraux et provinciaux d'évaluation environnementale respectifs et sollicitent les commentaires du public sur deux documents clés.
1. Ébauche des lignes directrices fédérales-provinciales relatives à l'étude d'impact environnemental (EIE) / Cadre de référence relatif à la demande (les lignes directrices)
Ce document fédéral-provincial conjoint précise les études qui seront réalisées et les renseignements détaillés qui seront fournis par le promoteur du projet afin de répondre aux critères fédéraux pour l'élaboration d'une EIE appropriée et aux critères provinciaux pour la présentation d'une demande pour obtenir un certificat d'évaluation environnementale (la demande).
Une EIE est un énoncé des effets environnementaux potentiels du projet qui sera présenté par le promoteur à une commission d'examen fédérale. Les lignes directrices permettent de cerner les questions sur lesquelles le promoteur devra se pencher dans le cadre de l'élaboration de l'EIE.
Le promoteur doit obtenir un certificat d'évaluation environnementale du BEECB avant la réalisation de tout travail dans le cadre du projet. Toutefois, avant que le promoteur présente une demande pour obtenir un certificat, le BEECB doit d'abord approuver les lignes directrices, qui contiennent les renseignements que le promoteur doit fournir dans sa demande.
Le but de la consultation publique des lignes directrices est de s'assurer que tous les effets potentiels, soient des effets environnementaux, économiques, sociaux, culturels et relatifs à la santé, qui pourraient résulter de ce projet, soient identifiés dans le cadre du processus de l'évaluation.
2. Cadre de référence pour l'établissement d'une commission d'examen fédérale
Le ministre de l'Environnement du Canada renverra le projet à un une commission d'examen fédérale. Ce document établit le mandat et les pouvoirs de la commission d'examen fédérale, ainsi que sa composition et le processus d'examen du projet.
La période de consultation
La période de consultation de 30 jours relativement aux deux documents débutera le 3 novembre 2008 et se terminera à minuit le 3 décembre 2008.
Après avoir pris les commentaires du public en considération, l'Agence et le BEECB finaliseront les lignes directrices, les feront parvenir au promoteur et les rendront publiques. Le cadre de référence pour l'établissement d'une commission d'examen fédérale sera également finalisé par le ministre de l'Environnement et sera rendu public après la période de consultation.
Veuillez faire parvenir vos commentaires par écrit à :
| Commentairessur les lignes directrices |
Commentairessur les lignes directrices ou sur le cadre de référence pour l'établissement d'une commission d'examen fédérale |
Garry Alexander Directeur d'évaluation de projet, BEECB C.P. 9426, succ. Prov Govt Victoria (Colombie-Britannique) V8W 9V1 Téléc. : 250-356-6448 eaoinfo@gov.bc.ca |
Steve Chapman Gestionnaire de commission Agence canadienne d'évaluation environnementale 160, rue Elgin, 22e étage Ottawa (Ontario) K1A 0H5 Téléc. : 613-957-0941 steve.chapman@acee-ceaa.gc.ca |
Des copies électroniques de ces deux documents seront disponibles le 3 novembre 2008 sur Internet au www.acee-ceaa.gc.ca et au www.eao.gov.bc.ca. Des copies papier de ces documents peuvent également être consultées aux endroits suivants :
-
Cariboo Regional District Library
180, 3e Avenue Nord
Williams Lake (C.-B.)
-
Williams Lake City Hall
450, rue Mart
Williams Lake (C.-B.)
Journées portes ouvertes
Dans le but de fournir des renseignements sur les deux documents et de recevoir des commentaires du public, l'Agence et le BEECB invitent le public à participer à un des trois journées portes ouvertes aux endroits et aux dates suivants :
| Location |
Date / Heure |
Cariboo Memorial Complex 525, rue Proctor, Williams Lake (C.-B.) |
Le vendredi 7 novembre 2008 de 18 h à 20 h |
| Le samedi 8 novembre 2008 de 10 h à midi |
Centre communautaire Alexis Creek 2620 ch. Stum Lake, Alexis Creek (C.-B.) |
Le samedi 8 novembre 2008 de 16 h à 18 h |
Les sessions portes ouvertes comprendront des présentations ainsi qu'une occasion pour que le public puisse poser des questions.
NOTA : Toutes les mémoires reçues par l'Agence et par le BEECB dans le cadre de ce projet feront partie du domaine public et seront affichées sur les sites Web de l'Agence et du BEECB. Si vous ne voulez pas que vos coordonnés soient affichés, veuillez l'indiquer survos soumissions.