Le 1er octobre 2008
Nº 204
Le gouvernement du Canada s'est dit très préoccupé aujourd'hui du déroulement des élections parlementaires tenues le 28 septembre au Bélarus.
Un rapport préliminaire des observateurs internationaux de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) sur les élections au Bélarus a conclu que le Bélarus n'avait pas respecté les engagements qu'il avait souscrits auprès de l'OSCE de tenir des élections démocratiques. Le manque de transparence du dépouillement des votes et la falsification des résultats figurent au nombre des questions soulevées par l'OSCE.
Les conclusions des observateurs sont particulièrement décevantes étant donné que la période préélectorale avait été marquée par des signes de progrès démocratiques, notamment la libération de prisonniers politiques bien connus et des améliorations mineures apportées au déroulement du processus électoral.
En réponse à l'élection présidentielle non démocratique de mars 2006, le Canada a restreint les relations officielles et le commerce avec le Bélarus.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr