Mise en garde
2008-169
Le 28 octobre 2008
Pour diffusion immédiate
OTTAWA - Santé Canada avise le consommateur d'éviter le produit Eros Fire, pour améliorer la performance sexuelle, en raison du risque grave pour la santé de certains patients. Le produit contient du xanthoanthrafil (aussi connu sous le nom de benzamidenafil), qui n'apparaît pas sur l'étiquette.
Le xanthoanthrafil est une nouvelle substance chimique dont l'usage n'est pas autorisé au Canada pour le moment. Peu de renseignements sont disponibles au sujet de cette substance, y compris les risques que présente son utilisation pour la santé humaine. Elle a sans doute des propriétés semblables à celles des médicaments d'ordonnance connus utilisés pour traiter la dysfonction érectile et peut présenter des risques semblables pour la santé, en particulier chez les patients qui souffrent déjà de troubles comme des problèmes cardiaques, ceux qui prennent des médicaments pour des troubles cardiaques ou ceux qui risquent de subir un ACV. Comme il y a peu de données au sujet de cette nouvelle substance, il est possible que l'utilisation d'Eros Fire puisse présenter d'autres risques graves pour la santé.
Un patient cardiaque qui prend des médicaments d'ordonnance connus pour traiter la dysfonction érectile peut subir des effets secondaires cardiovasculaires graves (mort cardiaque subite, crise cardiaque, ACV, hypotension, douleur thoracique ou arythmie). De plus, l'utilisation de ces médicaments peut être associée à d'autres effets secondaires, tels que perte de vision, crise épileptique, diminution ou perte auditive soudaine, étourdissements, érection prolongée, maux de tête, bouffées vasomotrices, congestion nasale, indigestion ou douleur abdominale. Ces médicaments sont déconseillés aux patients qui prennent du nitrate sous une forme ou une autre (comme la nitroglycérine), en raison du risque d'hypotension potentiellement mortelle.
Eros Fire est fabriqué par Woodbolt Distribution, en Oregon, et distribué par Nutrition Excellence, à Burlington, Ontario. Le produit se vend au détail partout au Canada et sur Internet.
Santé Canada demande aux détaillants de retirer Eros Fire de leurs étagères et recommande au consommateur de retourner le produit au point d'achat. Santé Canada prend des mesures pour s'assurer que le produit est retiré du marché canadien.
Santé Canada a récemment reçu une déclaration d'effets indésirables associés à ce produit. Voici quelques-uns des effets secondaires signalés : maux de tête, rythme cardiaque irrégulier ou anormal, sensibilité à la lumière. Les Canadiens qui ont utilisés Eros Fire doivent consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.
Santé Canada avise le consommateur de ne pas utiliser Eros Fire ou tout autre produit de santé non homologué. Les produits de santé homologués portent un code d'identification de médicament (DIN), un code de produit naturel (NPN) ou un code de remède homéopathique (DIN-HM) à huit chiffres. Cette homologation indique que Santé Canada a évalué l'innocuité, l'efficacité et la qualité du produit. Santé Canada recommande au consommateur de s'adresser à un professionnel de la santé pour connaître les traitements homologués.
Pour obtenir plus de renseignements sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).
Pour signaler une réaction indésirable associée à l'utilisation d'un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance :
Pour envoyer votre déclaration par la poste, sans frais, téléchargez l'étiquette préaffranchie sur le site Web MedEffet™ Canada. Le site contient également le formulaire de déclaration de Canada Vigilance et les directives sur la déclaration des effets indésirables.
- 30 -
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866 225-0709