Le CRSH souhaite remercier tous ceux qui ont répondu au sondage concernant son système d'évaluation par les pairs, lequel a été mené par un groupe d'experts indépendants.
Parmi les importantes priorités de 2008-2010 indiquées dans Définir nos orientations, ce groupe évalue la qualité des pratiques d'évaluation par les pairs du CRSH afin que ce dernier demeure un chef de file mondial en matière d'évaluation des demandes de subvention. La création de ce groupe d'experts démontre l'engagement du CRSH à continuellement améliorer ses pratiques afin d'atteindre ses trois objectifs, à savoir la qualité, la connexion et l'impact.
Dans le cadre de son récent sondage, le groupe a consulté la communauté en interrogeant des chercheurs de partout au Canada, sollicitant leur opinion au sujet des politiques et des pratiques du CRSH. Nous sommes heureux de vous informer que plus de 6 000 chercheurs ont répondu à ce sondage, ce qui représente un taux de réponse de plus de 35 p. 100.
Les membres du groupe d'experts se réuniront plus tard au cours du mois afin d'examiner les résultats du sondage et d'en discuter. D'ici le printemps 2009, un rapport officiel présentant ces résultats sera produit.
Le groupe est composé d'experts internationalement reconnus dans le domaine de l'examen du mérite. Il s'agit de :
- Michèle Lamont (présidente), professeure d'études européennes, de sociologie et d'études africaines et afro-américaines, Harvard University;
- Don Aitkin, ancien vice-chancelier, University of Canberra (Australie);
- Michael Gibbons, professeur honoraire, Science Policy Research Unit, Université du Sussex;
- Linda Hutcheon, professeure d'anglais et de littérature comparée, University of Toronto;
- Ursula Lehmkuhl, première vice-rectrice, Freie Universität Berlin;
- Toni Scarpa, directeur du Center for Scientific Review, National Institutes of Health (États-Unis);
- Mark Weiss, directeur divisionnaire, Fondation nationale des sciences (États-Unis).