Le 12 novembre 2008
Nº 213
Le ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd'hui cette déclaration à la suite de l'annonce par le président du Soudan, M. Omar al-Bachir, d'un cessez-le-feu unilatéral :
« Le Canada trouve encourageante l'annonce du cessez-le-feu décrété unilatéralement par le gouvernement du Soudan dans la région du Darfour. Le gouvernement du Soudan doit maintenant respecter intégralement ce cessez-le-feu et ne pas céder aux provocations. Le Canada exhorte les rebelles et autres groupes armés à mettre également fin aux hostilités, dans l'intérêt de la sécurité des civils du Darfour.
« Un cessez-le-feu global est un premier pas vers la mise en place des conditions favorables à la reprise des pourparlers de paix ainsi qu'à la protection des civils et du personnel humanitaire dans la région. Le Canada demande donc instamment à toutes les parties à ce conflit aux effets dévastateurs sur la vie d'un si grand nombre de Soudanais de reprendre les négociations sous l'égide des Nations Unies et de l'Union africaine. »
Pour plus d'informations sur la contribution du Canada à l'instauration d'une paix durable au Soudan, prière de consulter le site Web suivant : http://www.canadainternational.gc.ca/sudan-soudan/index.aspx?lang=fra.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
www.international.gc.ca/index.aspx?lang=fr