TERRE‑NEUVE-ET-LABRADOR – Deux résidents de Trout River ont été condamnés pour avoir illégalement pêché au filet dans des eaux intérieures et pour avoir été en possession, d'une part, de saumon et de truite pêchés illégalement et, d'autre part, d'un filet à proximité d'eaux intérieures. Lors de leur comparution devant la cour provinciale à Corner Brook, en juillet 2008, Hilliard Snook a écopé d'une amende de 1 200 $ et Martha Snook d'une amende de 750 $. Tous deux se sont vus interdire de se trouver dans un rayon de dix mètres d'eaux intérieures ou dans le voisinage d'un chalet au ruisseau Chimney Cove. Un saumon, 32 truites et du matériel de pêche ont été confisqués par le ministère public. Ces personnes avaient été appréhendées par des agents des pêches du bureau du MPO à Rocky Harbour et par des agents provinciaux chargés d'appliquer la loi dans les eaux intérieures au cours d'une opération de surveillance commune, entreprise dans le cadre d'une enquête sur le braconnage de saumon dans la région du ruisseau Chimney Cove.
Le 26 août 2008, deux hommes de Parsons Pond ont été condamnés pour avoir pêché le crabe des neiges dans une zone où ils n'y étaient pas autorisés. Roger Keough a écopé d'une amende de 2 500 $ et Lewis Keough d'une amende de 2 000 $. En juin 2007, des agents des pêches qui effectuaient une patrouille maritime dans la région de Portland avaient repéré des bouées d'engins de pêche qui ne portaient pas de numéros d'identification lisibles. Ils avaient alors levé les casiers à crabe reliés à ces bouées et établi, d'après les étiquettes de casier, que leurs exploitants n'étaient pas autorisés à pêcher dans la zone où ces casiers avaient été mouillés.
Le 24 juin 2008, trois pêcheurs de Trout River qui comparaissaient devant la cour provinciale à Rocky Harbour ont été reconnus coupables de ne pas avoir fait peser et vérifier leurs débarquements de morue par un observateur à quai et d'avoir omis de remplir un journal de bord. George Crocker, Anthony Crocker et, dans une poursuite distincte, Larry Crocker ont été condamnés chacun à une amende de 700 $. Ces hommes avaient été appréhendés en septembre 2007 par des agents des pêches et des gardes-pêches du bureau du MPO à Rocky Harbour, au terme d'une enquête et d'une opération de vidéosurveillance à Trout River.
Quatre personnes qui comparaissaient devant la cour provinciale à Plum Point le 15 septembre 2008 ont été condamnées. Todd Dredge, de Black Duck Cove, a écopé d'une amende de 350 $ pour entrave à agent. M. Dredge a refusé de laisser des gardes-pêche qui l'avaient approché près des chutes de la rivière Castor, sur la péninsule Great Northern, inspecter le sac qu'il portait.
Absalom Chambers, de Plum Point, a été condamné à une amende de 100 $. Un agent des pêches du bureau du MPO à St. Anthony qui effectuait une patrouille de routine près de Blue Cove durant la saison de chasse commerciale du phoque de 2008 avait observé M. Chambers en train d'écorcher un phoque. Une inspection avait permis de déterminer que M. Chambers avait omis de procéder à la saignée du phoque après l'avoir capturé, contrevenant ainsi aux conditions de son permis de chasse du phoque.
Deux pêcheurs de Green Island Brook ont écopé chacun d'une amende de 250 $ pour avoir omis de communiquer un rapport exact sur leurs prises totales et d'établir un journal de bord exact. Laud Noseworthy et Primus Noseworthy ont été condamnés au terme d'une enquête menée par des agents des pêches du bureau du MPO à St. Anthony. Une comparaison avait révélé un écart entre les prises de morue des 4 et 5 juillet 2007 déclarées dans le rapport d'arrivée communiqué par ces pêcheurs et le poids au débarquement de ces prises.
POUR PLUS D'INFORMATION :
Sara Dunderdale
Agent des Communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7626
C-TNL-08-34F