Ottawa, le 11 novembre 2008 – L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) informe la population qu'elle mène présentement une enquête sur les possibles sources alimentaires liées à une éclosion d'E. coli dans les régions de Niagara, de Halton, de Waterloo et de Guelph, en Ontario.
La présente source d'E. coli n'a pas encore été déterminée de manière définitive. Nous rappelons au Canadiens que la meilleure façon d'éviter les toxi-infections alimentaires est d'adopter des pratiques de manipulation sûres des aliments. Si vous croyez être infecté par la bactérie E. coli, ne préparez pas d'aliments pour d'autres personnes; si vous devez le faire, portez des gants jetables.
Les Canadiens peuvent aussi consulter le plan en quatre points pour supprimer E. coli à la maison, qui a été établi par l'ACIA, à l'adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/ecolif.shtml.
L'ACIA et l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collaborent étroitement avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario ainsi qu'avec des responsables locaux afin de mener une enquête sur la situation. Aussitôt qu'on a pu identifier un profil de la maladie pouvant être lié à des aliments, l'ACIA a immédiatement entrepris une enquête sur les sources d'origine alimentaire possibles.
Bien qu'aucune source commune d'aliment n'ait encore été confirmée, les enquêteurs locaux et provinciaux de la santé ainsi que l'ACIA étudient la possibilité que l'éclosion soit liée à de la laitue. Une inspection de dépistage est en cours afin de déterminer la présence de problèmes le long de la chaîne d'approvisionnement. L'ACIA poursuit l'évaluation et la recherche afin de déterminer toute autre source possible qui pourrait résulter de l'enquête en cours. Si une source alimentaire est identifiée et que les risques pour la santé humaine persistent, l'ACIA prendra les mesures qui s'imposent, pouvant aller jusqu'au retrait des produits du marché et à l'émission d'avis aux consommateurs.
Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342 / ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est)..