No H 229/08
À publier - le 21 novembre 2008
OWEN SOUND (ONTARIO) - Le centre de recherche et de simulation maritime le plus avancé au Canada a ouvert aujourd'hui ses portes au campus d'Owen Sound du Georgian College. M. Larry Miller, député fédéral de Bruce-Grey-Owen Sound, au nom de John Baird, ministre canadien des Transports, l'honorable Donna Cansfield, ministre des Ressources naturelles de l'Ontario et M. Brian Tamblyn, président et premier dirigeant du Georgian College, étaient présents pour célébrer l'inauguration et l'ouverture du centre.
« Cette installation ultramoderne offrira une formation concrète qui n'existe nulle part ailleurs et qui fera du Canada un leader de l'industrie maritime à l'échelle mondiale », a déclaré M. Miller. « Le gouvernement du Canada est heureux d'être partenaire pour des projets de recherche et de technologie qui créeront des emplois pour les Canadiens. »
Ce centre est le premier du genre au Canada. Il renferme quatre simulateurs de passerelles de navire et de salle des moteurs à la fine pointe de la technologie avec génération et projection informatisées, ainsi qu'un simulateur de mission de navire de classe mondiale, qui comprend une vue à 360 degrés des ports et voies navigables du monde.
La province d'Ontario a contribué 3,75 millions de dollars au projet. « En investissant dans un centre accrédité de recherche et de simulation maritime de première classe à Owen Sound, la province contribue à renforcer l'industrie maritime et à procurer des avantages aux Ontariens maintenant et dans l'avenir », a précisé la ministre Canfield.
La Ville d'Owen Sound, des partenaires de l'industrie maritime et de généreux donateurs privés ont contribué à la campagne de financement du Georgian College Power of Education en versant des fonds supplémentaires à ce nouveau centre de recherche et de simulation maritime.
« Nous sommes enthousiasmés d'ouvrir ce centre ultramoderne », a indiqué M. Tamblyn. « Cette installation permet au collège et à l'industrie maritime dans son ensemble de faire face à la demande de professionnels maritimes hautement formés. Avec cette installation, nous pouvons répondre aux besoins éducatifs d'une industrie qui contribue à notre économie et à notre qualité de vie. Auparavant, les marins devaient quitter le Canada pour recevoir cette formation spécialisée. »
On prévoit que le trafic maritime mondial triplera au cours des 20 prochaines années, alors qu'au même moment on s'attend à ce qu'il y ait pénurie d'officiers de navires et de gens de mer à l'échelle mondiale. Au sein de l'industrie du transport maritime des Grands Lacs uniquement, les trois-quarts des employés prévoient prendre leur retraite prochainement, ce qui se traduira par environ 1 500 emplois vacants en Ontario.
Le Georgian College offre un programme coopératif de trois ans en mécanique navale et en navigation maritime. Chaque programme a été planifié en coopération avec Transports Canada et les partenaires de l'industrie maritime.
- 30 -
Personnes-ressources :
Chris Day
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Transports, John Baird, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Melissa Scanlan
Spécialiste en communications
Georgian College
705-728-1968, poste 1007
Anne White
Relations avec les médias
Cabinet de la ministre des Ressources naturelles de l'Ontario
416-314-2093
Sharon Burkhart
Gestionnaire, Communications corporatives
Georgian College
705-728-1968, poste 1043
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une déficience visuelle.