Toronto, le 12 novembre 2008
2008-090
Document connexe :
L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement achètera d'ici la fin de l'année financière des blocs additionnels de prêts hypothécaires assurés à concurrence de 50 milliards de dollars, dans le cadre de ses efforts soutenus visant à maintenir la disponibilité du crédit à plus long terme au Canada.
Cette mesure portera à 75 milliards de dollars la valeur maximale des titres acquis par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) en vertu de ce programme.
« Vu la grande incertitude qui prévaut dans les marchés financiers mondiaux, cette mesure permettra aux institutions financières du Canada d'avoir accès à un financement important et stable à plus long terme, a déclaré le ministre Flaherty. »
« Cet élargissement du programme d'achat d'hypothèques assurées accroîtra encore plus l'accessibilité du crédit, ce qui profitera aux ménages, aux entreprises et à l'économie du Canada, a ajouté le ministre. De plus, le gouvernement en tirera un rendement modeste, sans risque additionnel pour les contribuables. »
De plus :
- Le gouvernement amputera de 25 points de base la tarification de la Facilité canadienne d'assurance aux prêteurs (FCAP). Il renoncera également, jusqu'à nouvel avis, à la surprime systématique de 25 points de base au titre de l'assurance fournie par la Facilité. La Facilité sera ainsi plus concurrentielle par rapport aux programmes semblables offerts à l'étranger. Les modalités de la FCAP seront affichées sous peu sur le site Web du ministère des Finances Canada (www.fin.gc.ca).
- Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a annoncé hier le relèvement de la proportion de titres innovateurs et d'actions privilégiées pouvant être incluse dans le calcul des fonds propres de catégorie 1. Les institutions financières canadiennes disposeront donc d'une gamme plus vaste de sources de financement pour octroyer des prêts au Canada, et elles ne seront pas désavantagées au plan de la concurrence par des décisions semblables prises à l'étranger. Des renseignements techniques à ce sujet figurent sur le site Web du BSIF (www.osfi-bsif.gc.ca).
- Comme elle l'a souligné dans son communiqué du 13 octobre 2008, la Banque du Canada assurera un apport exceptionnel en liquidités au système financier canadien tant que les conditions le justifieront.
« Le gouvernement du Canada est disposé à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire en sorte que le système financier canadien ne soit pas désavantagé sur le plan de la concurrence par des facteurs émanant d'autres pays, a commenté le ministre Flaherty. Le gouvernement du Canada ne permettra pas que le système financier du pays, classé comme le plus solide au monde, soit compromis par des événements d'ampleur internationale. »
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Chisholm Pothier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
David Gamble
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080