Le hadj est le plus grand rassemblement annuel dans le monde. Plus de deux millions de personnes des quatre coins du monde participent à ce pèlerinage spirituel à La Mecque, en Arabie saoudite. Cette année, le hadj a lieu du 6 au 9 décembre 2008.
Les personnes qui prennent part au hadj devraient obtenir tous les vaccins requis par le ministère de la Santé de l'Arabie saoudite ainsi que les autres vaccins recommandés pour ce pays. Vous devriez vous rendre dans une clinique santé-voyage au moins six semaines avant votre départ.
Le hadj est un rassemblement spirituel qui se tient à La Mecque, en Arabie saoudite, entre le 8e et le 13e jour du dernier mois du calendrier islamique et auquel plus de deux millions de personnes participent. Compte tenu de ce grand nombre de personnes, certaines maladies et certains virus des voies respiratoires comme les infections à méningocoques, la grippe, la tuberculose et les infections gastro–intestinales, peuvent se transmettre facilement d'une personne à une autre. Les voyageurs peuveut également être à plus grand risques pour l'épuisement par la chaleur et les coups de chaleur ainsi que les blessures.
1) Respectez les exigences du ministère de la Santé de l'Arabie saoudite
Voici les exigences du ministère de la Santé de l'Arabie saoudite.
- Méningite à méningocoques
- Tous les voyageurs doivent présenter une preuve de vaccination contre la méningite à méningocoques. Le vaccin doit avoir été administré dans une période d'au moins dix (10) jours et d'au plus trois (3) ans avant l'arrivée en Arabie saoudite.
- Tous les adultes et les enfants de plus de deux ans doivent avoir reçu le vaccin quadrivalent qui comprend les sérogroupes A, C, Y et W135. Au Canada, le vaccin donné systématiquement aux enfants ne vise que le sérogoupe C, ce qui n'est PAS suffisant pour entrer en Arabie saoudite.
- Poliomyélite
- Tous les voyageurs venant de pays où la polio est endémique (Nigéria, Pakistan, Afghanistan et Inde) doivent recevoir un vaccin antipoliomyélitique oral six (6) semaines avant leur arrivée et ils recevront une autre dose à l'arrivée.
- Tous les voyageurs de moins de 15 ans venant de pays où il y a encore des signes de transmission de la polio devraient se faire vacciner six (6) semaines avant leur arrivée. Ils devront présenter une preuve de vaccination contre la polio à l'arrivée et ils recevront alors une dose de vaccin antipoliomyélitique oral.
- Fièvre jaune
- Tous les voyageurs arrivant d'un pays où il existe un risque connu de fièvre jaune doivent présenter un certificat valide de vaccination contre la fièvre jaune attestant qu'ils ont reçu le vaccin dans une période d'au moins dix (10) jours et d'au plus dix (10) ans avant l'arrivée en Arabie saoudite.
2) Faites-vous vacciner contre d'autres maladies
- Vaccins systématiques et rappels pour les adultes : Les voyageurs devraient s'assurer d'avoir reçu tous les vaccins systématiques et les rappels recommandés pour les adultes au Canada. Si un enfant est du voyage, il faut peut-être ajuster son calendrier de vaccination systématique.
- Vaccins recommandés pour le hadj : En plus des vaccins requis pour entrer en Arabie saoudite, les voyageurs devraient se faire vacciner contre l'hépatite A, l'hépatite B, la grippe, la typhoïde ainsi que contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (si le voyageur n'a pas reçu deux doses et qu'il est né au Canada en 1970 ou après).
3) Protégez-vous contre les maladies transmises par les aliments et l'eau
- Maladies d'origine alimentaire et hydrique : Protégez-vous contre les maladies que vous pouvez attraper en consommant des aliments et de l'eau contaminés et en vous baignant dans des installations publiques (hépatite A, fièvre typhoïde, choléra et diarrhée du voyageur).
- N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!
- Lavez-vous toujours les mains avant de manger et de boire.
- Ne mangez que des aliments bien cuits et encore chauds. Évitez les aliments non cuits – en particulier les mollusques – et les salades.
- Ne buvez que de l'eau qui a été bouillie ou désinfectée au chlore ou à l'iode, ou de l'eau en bouteille commerciale scellée et n'utilisez que des cubes de glace fait avec de l'eau purifiée. Les boissons gazeuses, y compris la bière, sont habituellement sécuritaires.
- Évitez les produits laitiers non pasteurisés et la crème glacée.
- Évitez d'acheter des aliments à des vendeurs ambulants.
- Évitez de nager dans de l'eau polluée ou contaminée.
- Utilisez de l'eau purifiée ou embouteillée pour vous brosser les dents.
- Maladies transmises par les insectes et les tiques : Protégez-vous contre les maladies transmises par les moustiques comme le paludisme et la dengue. Il existe un risque de contracter le paludisme en Arabie saoudite en dehors des centres urbains de Jeddah, de La Mecque, de Medina et de Taif.
-
- Couvrez-vous : Portez des chemises pâles à manches longues, et rentrez-les dans vos pantalons. Portez des pantalons, des chaussures (évitez les sandales) et un chapeau pour couvrir votre peau exposée.
- Utilisez des insectifuges sur la peau exposée.
- Parmi les insectifuges homologués au Canada, ceux qui contiennent du DEET sont les plus efficaces.
- Suivez les indications du fabricant.
- Ne les appliquez pas sur la peau irritée, des coupures ou des éraflures.
- Évitez de vaporiser l'insectifuge directement sur le visage.
- Lavez-vous les mains après l'application pour éviter tout contact avec les lèvres et les yeux.
- Ne combinez pas un produit à base de DEET et un écran solaire.
- Toutefois, s'il vous faut utiliser ces deux produits, appliquez d'abord l'écran solaire et laissez-le pénétrer dans la peau pendant 20 minutes environ avant d'appliquer le DEET.
- Vous devriez vous laver à la fin de la journée (avant d'aller au lit) pour enlever l'insectifuge.
- Dormez sous une moustiquaire imprégnée d'insectifuge
-
- Assurez-vous qu'il n'y a aucune déchirure ni aucun trou dans la moustiquaire.
- Rentrez-la sous le matelas.
- Assurez-vous qu'elle ne vous touche pas (car les moustiques peuvent vous piquer entre les mailles).
- Utilisez une moustiquaire pour protéger les nourrissons et les enfants dans leur parc, berceau ou poussette contre les maladies transmises par des moustiques infectés qui piquent le jour.
- Évaluez votre logement : Restez dans des endroits dont toutes les ouvertures sont pourvues de moustiquaires ou dans des endroits fermés et climatisés.
- Lorsque vous faites des activités à l'extérieur, inspectez votre corps et vos vêtements pour éliminer les tiques. Effectuez cette même inspection à la fin de la journée. Portez des vêtements pâles ou blancs afin de pouvoir distinguer les tiques plus facilement.
- Pour obtenir une meilleure protection, appliquez un insectifuge à base de perméthrine sur vos vêtements extérieurs et vos chaussures, sur votre tente et vos moustiquaires de lit.
- N'utilisez que des produits fabriqués pour les vêtements et l'équipement et ne les utilisez pas directement sur la peau.
- Les traitements à la perméthrine sont efficaces pendant un maximum de deux (2) semaines ou six (6) lavages.
- Discutez avec votre professionnel de la santé afin d'obtenir d'autres conseils sur la prévention du paludisme.
- Maladies transmises par les animaux : Protégez-vous contre les maladies transmises par les animaux ou le contact avec des produits d'origine animale comme la rage, la leptospirose et certaines fièvres hémorragiques virales (p. ex. la fièvre de la vallée du Rift).
- Évitez les contacts étroits avec des animaux sauvages ou domestiques, même s'ils semblent gentils, en particulier les chiens et les singes.
- Ne touchez pas et ne nourrissez pas les animaux sauvages et ne les attirez pas avec des poubelles ouvertes ou des ordures.
Si vous tombez malade pendant votre voyage :
- Communiquez avec l'ambassade, le consulat ou le haut-commissariat canadien pour vous faire recommander un professionnel de la santé. Vous trouverez tous les renseignements sur le site Web du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI).
Si vous êtes malade à votre retour au Canada :
- Informez votre professionnel de la santé de vos symptômes.
- Dites-lui, sans qu'il vous le demande, où vous êtes allé et, le cas échéant, quels traitements ou soins médicaux vous avez reçus pendant votre voyage (p. ex. transfusions sanguines, injections, soins dentaires et chirurgie).