TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR – Diverses enquêtes de Pêches et Océans Canada (le MPO) dans la Région de Terre-Neuve et du Labrador qui portaient sur la pêche récréative ont abouti aux condamnations suivantes :
Austin Ryan, d'Oakville, en Ontario, a écopé d'une amende de 500 $ pour avoir dépassé la limite quotidienne de prises de poisson de fond dans le cadre de la pêche récréative du poisson de fond de 2008. Cinq morues et du matériel de pêche lui ont également été confisqués par le ministère public. M. Ryan avait été appréhendé le 2 août 2008, sur une plage de la localité de St. Vincent's, par des agents des pêches qui l'avaient observé à son retour de deux sorties de pêche, et constaté qu'il avait dépassé la limite de prise quotidienne de cinq morues lors de la seconde sortie.
Victor Whiffen, de Little Harbour et Bernard Anthony, de Southern Harbour, ont été reconnus coupables par la cour provinciale de St. John's, le 21 août 2008, de pêche illégale et de possession de saumon atlantique et de morue durant une période de fermeture de la pêche. Les hommes avaient été appréhendés le 27 juin 2008 par des agents des pêches et des gardes-pêche du bureau du MPO à Placentia, au terme d'une opération de surveillance de filets-trappes à capelan mouillés dans la baie Placentia. Les deux hommes ont écopé chacun d'amendes de 3 000 $ et d'une interdiction de participer à la pêche récréative pendant un an. Sept saumons atlantiques et sept morues leur ont été confisqués par le ministère public.
David Fitzpatrick, de St. John's, a écopé pour sa part d'une amende de 300 $ et d'une interdiction de participer à la pêche récréative pendant un an, après avoir été trouvé coupable de possession d'un saumon atlantique non étiqueté. L'infraction avait été constatée le 15 juillet 2008, par un garde-pêche du bureau de Placentia, lors d'une inspection du véhicule de M. Fitzpatrick sur une route proche de la rivière North East, près de la baie Placentia. Le saumon a été confisqué.
Le 19 août 2008, Maurice Gibbons, de St. Vincent's, a été condamné à une amende de 500 $ pour avoir dépassé la limite quotidienne de prises de cinq poissons dans le cadre de la saison de pêche récréative du poisson de fond de 2008. Des agents des pêches du MPO avaient appréhendé M. Gibbons sur une plage de St. Vincent's, à son retour de sa deuxième sortie de pêche de la journée. Ayant eu cinq morues en sa possession à la fin de chaque sortie, M. Gibbons avait dépassé la limite quotidienne de prises.
William Blagdon, de Marysvale, a écopé d'une amende de 1 000 $ et d'une interdiction de pêcher dans les eaux côtières pendant un an, pour avoir dépassé la limite quotidienne de prises durant la pêche récréative du poisson de fond en 2007. Seize morues et deux maquereaux lui ont été confisqués par le ministère public. Le 3 octobre 2007, des agents des pêches du bureau du MPO à Marystown qui effectuaient une patrouille en mer et inspectaient les bateaux dans les environs du banc Mortier, dans la baie Placentia, avaient porté des accusations contre M. Blagdon pour cette infraction.
Le 15 septembre 2008, à Head of Bay d'Espoir, la cour provinciale a imposé à Michael Hunt, de St. Alban's, une amende de 750 $ pour possession de saumon atlantique de plus de 63 centimètres et pour avoir induit en erreur un garde-pêche. Des gardes-pêche du bureau du MPO à Harbour Breton avaient appréhendé M. Hunt le 15 juin 2008, près du ruisseau Northwest, lors d'une patrouille de surveillance. Un saumon et du matériel de pêche ont été confisqués par le ministère public.
Pêches et Océans Canada a pour mandat de protéger et de conserver les ressources halieutiques; il veille donc à empêcher qu'elles fassent l'objet de braconnage.
-30-
POUR PLUS D'INFORMATION :
Sara Dunderdale
Agent des Communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7626
C-TNL-08-31F