Tracadie-Sheila (N.-B.) – Le ministère des Pêches et des Océans (MPO), Région du Golfe, a annoncé aujourd'hui les dernières amendes imposées par les tribunaux à des pêcheurs pour des infractions au Règlement de pêche de l'Atlantique de 1985.
M. Robert Robichaud – Pêche au homard
Le 20 octobre 2008, M. Robichaud de Pointe-Sapin (N.-B.) a plaidé coupable en Cour provinciale à Richibucto d'avoir utilisé ou d'avoir eu en sa possession à bord de son bateau des casiers à homard qui n'étaient pas munis d'une étiquette valide délivrée par le MPO, contrairement au paragraphe 62(1) du Règlement de pêche de l'Atlantique de 1985.
Le juge Joseph Michaud de la Cour provinciale a imposé à M. Robichaud une amende de 4 491,75 $ pour ses activités de pêche illégale, ce qui comprenait la confiscation de ses prises de homard. De plus, le juge Michaud lui a interdit de pêcher le homard durant les deux premiers jours de la saison de pêche 2009 dans la zone de pêche du homard (ZPH) 25.
M. Sylvio Hébert – Pêche au homard
Le 15 octobre 2008, M. Hébert de Kouchibouguac (N.-B.) a plaidé coupable en Cour provinciale à Richibucto d'avoir eu en sa possession quatre homards de taille non réglementaire et une femelle œuvée, en contravention aux paragraphes 57(2) et 59(3) du Règlement de pêche de l'Atlantique de 1985. Le juge Joseph Michaud de la Cour provinciale a imposé à M. Hébert une amende de 1 350 $ pour ces infractions.
Les deux dossiers de Conservation et de protection ont été menés à bien par des agents des pêches du détachement de Baie-Sainte-Anne.
Le MPO se préoccupe de la conservation et de la protection des ressources marines du golfe du Saint-Laurent. Quiconque désire signaler des activités de pêche illégale peut le faire en communiquant avec le bureau local du MPO ou avec le programme Échec au crime au 1-800-222-8477.
Michel Thérien
Pêches et Océans Canada
Moncton (N.-B.)
(506) 851-7704